Paul à Antioche

Antioche

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 13 ~ Versets 1 à 52

Paul à Antioche


Traduction Louis Segond 1910

1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.

5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide.

6 Ayant ensuite traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus,

7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu.

8 Mais Elymas, le magicien, car c'est ce que signifie son nom, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.

9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui,

10 et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ?

11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

13 Paul et ses compagnons, s'étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d'eux, et retourna à Jérusalem.

14 De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Etant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.

15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.

16 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez !

17 Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Egypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant.

18 Il les nourrit près de quarante ans dans le désert ;

19 et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.

20 Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.

21 Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ;

22 puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.

23 C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.

24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël.

25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.

26 Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée.

27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.

28 Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.

29 Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.

30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts.

31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.

32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,

33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.

34 Qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré, en disant : Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.

35 C'est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

36 Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.

37 Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption.

38 Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,

39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.

40 Ainsi, prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes :

41 Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez ; Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.

42 Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ;

43 et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.

44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.

45 Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant.

46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.

47 Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.

48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

49 La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.

50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.

51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,

52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Dans l'Eglise qui existait à Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants : Barnabas, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaen, frère de lait d'Hérode le tétrarque, et Saul.

2. Comme ils célébraient un culte au Seigneur et qu'ils jeûnaient, l'Esprit Saint dit : "Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai destinés."

3. Alors, après avoir jeûné, prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.

4. Ainsi, envoyés par le Saint Esprit, ils descendirent à Séleucie et, de là, firent voile vers Chypre.

5. Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Il y avait aussi Jean pour les accompagner.

6. Après avoir traversé l'île entière jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un homme, un magicien, un prétendu prophète juif, du nom de Bar-Jésus.

7. Il vivait dans l'entourage du proconsul Sergius Paulus, un homme intelligent. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, désira vivement entendre la parole de Dieu.

8. Le magicien Elymas, c'est ainsi que l'on traduit son nom, s'opposa à eux. Il cherchait à détourner le proconsul de la foi.

9. Saul, appelé aussi Paul, rempli de l'Esprit Saint, fixa le regard sur lui.

10. Il dit : "Toi qui est plein de ruse et de mensonge, fils du diable, ennemi de toute justice, quand vas-tu cesser de fausser la rectitude des voies du Seigneur ?

11. Voici venir maintenant la main du Seigneur sur toi. Tu seras aveugle, sans voir le soleil jusqu'au moment voulu." A l'instant même, le brouillard et la ténèbre l'envahirent. Il tournait sur lui-même à la recherche de repères.

12. Le proconsul ayant vu ce qui s'était passé devint alors croyant, impressionné par l'enseignement du Seigneur.

13. Le groupe de Paul embarqua à Paphos pour se rendre à Pergé, en Pamphylie. Jean se sépara d'eux pour retourner à Jérusalem.

14. Quant à eux, à partir de Pergé, ils arrivèrent à Antioche de Pisidie. Ils vinrent à la synagogue le jour du sabbat et s'assirent.

15. Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur firent dire : "Frères, si vous avez quelques paroles d'encouragement pour le peuple, exprimez-vous !"

16. Paul se leva, fit un signe de la main, et dit : "Hommes d'Israël, et vous qui craignez Dieu, écoutez !

17. Le Dieu de notre peuple d'Israël a choisi nos pères. Il fit croître le peuple lors du séjour en terre d'Egypte et l'en fit sortir par le bras levé.

18. Pendant près de quarante ans, Il supporta leur conduite dans le désert.

19. Après avoir anéanti sept nations dans le pays de Canaan, Il leur donna ce pays en héritage.

20. Tout cela en quatre cent cinquante ans environ. Ensuite, Il leur a donné des juges jusqu'à Samuel, le prophète.

21. A ce moment, ils demandèrent un roi et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, un homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.

22. Comme Il l'avait rejeté, Il leur a suscité David comme roi. Il rendit à son sujet ce témoignage : « J'ai trouvé David, le fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes Mes volontés. » (Psaume 89.21 ~ 1 Samuel 13.14)

23. C’est de sa descendance que Dieu, selon Sa promesse, a suscité à Israël un sauveur : Jésus.

24. Avant sa venue, Jean avait proclamé un baptême de conversion à tout le peuple d’Israël.

25. Comme il achevait sa course, Jean a dit : « Qui supposez-vous que je suis ? Je ne le suis pas ! Mais voici, celui qui vient après moi : je ne suis pas digne de délier ses sandales. » (Jean 1.27)

26. Hommes frères, fils de la race d’Abraham, et vous qui craignez Dieu, c’est à nous que cette parole de salut a été envoyée.

27. Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs L'ont ignoré, et, en Le condamnant, ils ont accompli les dires des prophètes qui se lisent chaque sabbat.

28. N'ayant trouvé en Lui aucun motif pour le mettre à mort, ils ont demandé à Pilate de l'exécuter.

29. Ayant accompli tout ce qui avait été écrit à Son sujet, ils L'ont mis au tombeau après L'avoir descendu du bois.

30. Mais Dieu L’a réveillé des morts !

31. C'est Lui qui est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec Lui de la Galilée à Jérusalem. C'est eux qui sont maintenant Ses témoins devant le peuple.

32. Ainsi, nous vous annonçons la bonne nouvelle de la promesse faite aux pères.

33. C'est elle que Dieu a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ayant relevé Jésus comme cela fut écrit au psaume second : « Tu es mon fils, Moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. » (Psaume 2.7)

34. De fait, Il L'a relevé des morts sans retour possible à la décomposition, comme Il l'avait annoncé : « Je vous donnerai les bénédictions saintes et sûres de David. » (Ésaïe 55.3)

35. C'est pourquoi, Il dit aussi par ailleurs : « Tu ne laisseras pas ton Saint connaître la décomposition. » (Psaume 16.10)

36. Or, David, après avoir servi pendant sa génération le dessein de Dieu, s'est endormi, a rejoint ses pères, et a connu la décomposition.

37. Mais Celui que Dieu a réveillé n'a pas connu la décomposition.

38. Qu'il soit donc porté à votre connaissance, frères, que grâce à Lui la rémission des péchés vous est annoncée. Cette totale justification, vous n'avez pu l'obtenir par la loi de Moïse.

39. En Lui, tout croyant est justifié.

40. Prenez donc garde d'être concernés par ce que les prophètes ont annoncé :

41. « Regardez, vous les arrogants. Etonnez-vous et disparaissez ! Car J'accomplis une œuvre de votre vivant. Une œuvre à laquelle vous ne croiriez pas si quelqu'un vous la racontait. »" (Habakuk 1.5)

42. En sortant, on leur demanda pour le prochain sabbat de leur réitérer ces paroles.

43. Quand l'assemblée fut dispersée, beaucoup de Juifs et des fidèles prosélytes suivirent Paul et Barnabas qui leur parlèrent afin de les persuader de rester attachés à la grâce de Dieu.

44. Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur.

45. Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie. Ils contredisaient ce que Paul disait en l’injuriant.

46. Paul et Barnabas leur dirent, pleins d'assurance : "Il fallait que ce soit à vous que l'on prêche en premier la parole de Dieu. Puisque vous la repoussez, vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle. Voici, nous nous tournons vers les païens.

47. C'est ce que nous a prescrit le Seigneur : « Je t'ai établi lumière des nations, afin que tu portes le salut aux extrémités de la terre. »" (Ésaïe 49.6)

48. A ces mots, les païens se réjouirent et glorifièrent la parole du Seigneur. Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

49. La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.

50. Les Juifs excitèrent les adoratrices de haut rang et les notables de la ville qui suscitèrent une persécution contre Paul et Barnabas. Ils les chassèrent hors de leur territoire.

51. Ceux-ci, après avoir secoué la poussière de leurs pieds contre eux, se rendirent à Iconium.

52. Quant aux disciples, ils restaient remplis de joie et d'Esprit Saint.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

13.1 à 13.3 : Barnabas et Saul envoyés en mission
Voici venu le temps de faire découvrir l'Evangile au monde.

Au sein de la communauté d'Antioche, l'Esprit Saint désigne Barnabas et Saul.

Cette Eglise était déjà bien structurée avec des prophètes et des enseignants.

Elle pouvait donc détacher deux de ses membres pour devenir l'Eglise en mission.

13.4 à 13.12 : Barnabas et Saul à Chypre
C'est à Chypre que le nom romain de Paul apparaît pour la première fois (verset 9). Le nom de Saul était Juif, mais il portait aussi le nom de Paul en tant que citoyen romain.

Saul était un nom de roi ... Paul vient du latin "paulus" qui signifie "petit".

Pour celui qui était envoyé en mission dans le nom de Jésus, il n'était pas question de se prendre pour un roi.

Bien au contraire, le "Petit" devrait se revêtir d'humilité pour porter la puissance de Dieu. Et cette puissance se manifeste à Chypre au travers d'un homme appelé Elymas ou Bar-Jésus.

Ce soi-disant magicien (verset 6) d'origine juive vivait dans l'entourage du proconsul romain et entendait bien conserver ses prérogatives.

Il entreprit donc de barrer la route à Paul et Barnabas et en retour Paul le rend temporairement aveugle (verset 11). Ceci rappelle les conditions de la conversion de Saul qui fut aveugle pendant trois jours (Actes 9).

Ainsi Paul, par la puissance de Dieu, dispose de la faculté d'aveugler ... ou de rendre à la lumière.

Concernant Elymas, ce personnage adepte de l'occultisme refuse de connaître la vraie Lumière qui vient de Dieu ... il devient donc aveugle.

De tels individus rôdent fréquemment dans l'entourage des puissants de ce monde.

Ceux-ci se révèlent tellement dans l'incapacité d'assumer correctement leur ministère qu'ils se laissent influencer par toutes sortes de manipulateurs.

Un président de la république française déclara un jour : "Je crois aux forces de l'esprit."

Mais de quel esprit s'agissait-il et à qui donnait-il la victoire ?

Force des ténèbres ... ou force de la Lumière ?

13.13 à 13.43 : Dans la synagogue d'Antioche de Pisidie
Invité à prendre la parole dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, Paul rappelle l'histoire du peuple juif avant la venue du messie.

Une fois de plus, il est fait référence au baptême d'eau qui était pratiqué par Jean le baptiste.

C'est le "baptême de repentance" ou "baptême de conversion" préconisé par Jean. C'est un baptême pour "adultes".

Le mot grec "metanoia" (repentance ou conversion) exprime un changement de mentalité, dont un enfant n'a pas la capacité.

C'est une prise de conscience des péchés de l'adulte qui devrait se concrétiser par un changement de comportement.

Le verset 24 est traduit comme suit dans la Bible du Semeur :

« Avant sa venue, Jean avait appelé tous les Israélites à se faire baptiser pour indiquer qu'ils changeaient de vie. »

Celui qui choisit le baptême d'eau annonce ainsi à son entourage qu'il s'est engagé sur la voie d'un profond changement.

Son baptême d'eau est une étape dans un processus de conversion qui a commencé avant le baptême, l'a conduit à se faire baptiser, et qui doit se poursuivre par la sanctification, évolution vers la sainteté.

Le baptême de l'adulte permet à celui-ci de témoigner devant l'Eglise de ses péchés.

Il expose l'évolution de sa vie, montrant par quelles voies il a pu parvenir à recevoir le pardon du Seigneur.

Ce témoignage contribue à l'édification de l'assemblée.

De ce fait, baptiser un nouveau-né n'a pas de sens.

De quoi pourrait-il témoigner, de quoi celui-ci pourrait-il se repentir ?

13.44 à 13.52 : Paul et Barnabas se tournent vers les païens
Des passages de la Bible, comme le verset 48, peuvent laisser croire que certains sont prédestinés à devenir des élus de Dieu.

Une telle interprétation entre en contradiction avec la notion de libre arbitre. Lorsque Dieu nous appelle, Il ne nous impose pas de Le suivre !

Serions-nous des robots, des machines programmées pour accomplir un plan déterminé ?

Ou sommes-nous des êtres vivants et dignes d'amour parce que libres de choisir le plan que Dieu nous propose pour notre salut ?

Dieu a un dessein, celui-ci est infini, comme l'Univers, même si ce dessein trouve une déclinaison particulière en chacun d'entre nous.

Les grands équilibres de cet Univers ont été prédéfinis par son Créateur.

Puis, la mécanique céleste ayant été mise en marche, celle-ci suit son cours et nous pouvons calculer la trajectoire de la plupart des astres observables.

Nous pouvons ainsi prédire où se trouvera la Terre par rapport au Soleil dans un an ... mais pouvons-nous prédire où nous serons sur cette Terre dans un an ?

Serons-nous encore en vie ?

Et si oui, dans quel état physique ou mental ?

Sommes-nous des élus de Dieu à l'abri de toute déchéance ?

Cherchons Dieu avec humilité et recevons-Le de même dans notre vie ...

Car se prendre pour un élu prédestiné de tout temps à siéger aux côtés du Roi des rois pour l'éternité pourrait révéler une manifestation de notre prétention à nous croire supérieur aux autres.

Ce serait une marque de mépris envers les créatures de Dieu car :

« Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2.4)

Ce serait aussi une incitation à l'inaction !

Puisque je suis élu et sauvé, je n'aurais donc plus besoin de m'améliorer ?

Même si Dieu nous a appelés et mis à part pour entrer dans Son Royaume, n'oublions pas cette mise en garde formulée par Jésus et relatée en Matthieu 22.14 : « En effet, beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 13 > > > Chapitre suivant ... > > >