La rétribution

La rétribution

SECONDE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 5 ~ Versets 1 à 21

La rétribution


Traduction Louis Segond 1910

1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.

2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,

3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.

4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.

5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.

6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur

7 car nous marchons par la foi et non par la vue,

8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.

10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.

12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous ; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur.

13 En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu ; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ;

15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Car nous savons que, si notre demeure terrestre n'est qu'une tente qui se détruit, nous détenons de Dieu, dans les cieux, un édifice éternel qui n’a pas été fait de main d’homme.

2. Aussi nous gémissons, avec le désir ardent de revêtir notre domicile venu du ciel.

3. Pourvu que, même dévêtus, nous ne soyons trouvés nus.

4. En effet, nous gémissons, accablés dans cette enveloppe terrestre, parce que nous ne voulons pas nous en dépouiller, mais être revêtus par-dessus afin que le mortel soit englouti par la vie.

5. Celui qui nous a ainsi préparés, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.

6. Nous sommes donc en tout temps pleins de confiance, même si en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur.

7. Car nous marchons par la foi et non par la vue.

8. Nous sommes pleins de confiance, même si nous aimerions mieux quitter ce corps pour demeurer auprès du Seigneur.

9. C’est aussi pour cela que nous mettons un point d'honneur à Lui être agréables, que nous demeurions dans ce corps, ou que nous le quittions.

10. Car il nous faudra tous paraître à découvert devant le tribunal du Christ, afin que chacun soit rétribué selon le bien ou le mal qu’il aura fait dans ce corps.

11. Donc, en connaissance de la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. Face à Dieu, nous sommes à découvert. J'espère aussi être à découvert dans vos consciences.

12. Nous ne voulons pas encore nous recommander à vous, mais vous donner une occasion d'être fiers de nous, afin d'avoir de quoi répondre à ceux qui se mettent en valeur par les apparences et non du fond du cœur.

13. Car si nous avons été insensés, c'est pour Dieu, si nous sommes de bon sens, c'est pour vous !

14. En fait, l'amour du Christ nous étreint, ayant la conviction qu'un seul est mort pour tous, et que tous sont morts avec.

15. Il est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux.

16. Ainsi, désormais, nous ne considérons plus personne selon la chair, même si nous avons connu le Christ en chair, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.

17. Car si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle créature. Ce qui est ancien est passé, ce qui est nouveau est là !

18. Tout vient de Dieu. Il nous a réconciliés avec Lui par le Christ, et nous a confié le ministère de la réconciliation.

19. Par le fait que Dieu était en Christ, Il a réconcilié le monde avec Lui-même, ne mettant pas ses fautes à son compte, et mettant en nous la parole de réconciliation.

20. Nous sommes donc ambassadeurs du Christ, comme si Dieu lançait un appel par nous. Au nom du Christ, nous vous en prions : réconciliez-vous avec Dieu !

21. Celui qui n'a pas connu le péché, Il Lui a fait porter le péché pour nous, afin que nous devenions, par Lui, justice de Dieu.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

5.1 à 5.21 : La rétribution
Le principe de rétribution en fonction des actes que nous aurons accomplis au cours de notre vie terrestre est un héritage du Premier (Ancien) Testament que les chrétiens hésitent parfois à revendiquer.

Nous croyons en effet que la justification vient de la foi, et non des œuvres. Mais entre la justification consécutive à la conversion par la foi, et le salut qui se trouve au terme de cette vie terrestre, il y a un parcours qui peut durer plusieurs décennies.

Concernant le terme de ce parcours, il est notamment écrit : « Car l'Éternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses œuvres, Qui paie à chacun son salaire. » (Jérémie 51.56)

Certes, le fait d'être justifié par la foi en Jésus Christ permet au croyant d'échapper à toute condamnation : « Donc, il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. » (Romains 8.1)

Cette justification permet aussi d'échapper au jugement dernier consécutif à la seconde résurrection. Ce jugement est réservé à ceux qui n'ont pas reconnu Jésus comme leur sauveur ...

Car lors de la première résurrection, aucun jugement ne peut engendrer la mort éternelle.

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !

La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec Lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20.6)

Cependant, tous sont appelés à comparaître devant Christ pour une rétribution qui dépendra de leurs actes et déterminera leur situation dans le Royaume de Dieu.

Nous serons évalués en fonction de notre propre échelle de valeur qui aura dicté notre comportement terrestre :

« Donnez et il vous sera donné une bonne mesure, bien tassée et secouée, abondante, qui échoira dans votre giron. Car de la même façon que vous mesurez, on mesurera en retour pour vous. » (Luc 6.38)

Ainsi, notre statut dépendra de nos œuvres au cours de notre vie actuelle.

C'est "à découvert" que nous comparaîtrons devant Christ, ce qui signifie qu'Il voit ou connaît tout de nous.

Cette comparution devant Christ, présentée comme un évènement à venir, n'est-elle pas cependant permanente ?

Notre "évaluation" par le Seigneur n'est-elle pas le fruit de la relation quotidienne que nous pouvons avoir avec Lui ?

Le principe de rétribution révélé dans le Premier Testament n'est donc pas incompatible avec le salut offert par Jésus Christ.

La rétribution vient dans le prolongement du salut.

Et cette récompense approche à grands pas, pour les uns comme pour les autres :

« Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. » (Apocalypse 22.12)

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