Derniers conseils aux Corinthiens

Derniers conseils aux Corinthiens

SECONDE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 13 ~ Versets 1 à 13

Derniers conseils aux Corinthiens


Traduction Louis Segond 1910

1 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

2 Lorsque j'étais présent pour la seconde fois, j'ai déjà dit, et aujourd'hui que je suis absent je dis encore d'avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement,

3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.

4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

6 Mais j'espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés.

7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés.

8 Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité ; nous n'en avons que pour la vérité.

9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement.

10 C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction.

11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

13 Tous les saints vous saluent.

14 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !

Nouvelle traduction de la Bible

1. Pour la troisième fois je vais chez vous. « Toute affaire sera réglée sur la parole de deux ou trois témoins. » (Deutéronome 17.6 & 19.15)

2. Je l'ai déjà dit lors de ma deuxième visite, et maintenant que je suis absent je préviens ceux qui ont péché antérieurement et tous les autres : si je reviens, je ne ménagerai personne.

3. Ainsi vous cherchez la preuve que Christ parle en moi, Lui qui n'est pas faible envers vous, mais montre Sa puissance en vous.

4. Car c'est dans la faiblesse qu'Il a été crucifié, mais Il vit par la puissance de Dieu. Et si nous sommes faibles en Lui, nous vivrons avec Lui par la puissance de Dieu envers vous.

5. Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi. Eprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas par vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? Si du moins vous n'êtes inexpérimentés.

6. Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous ne sommes pas inexpérimentés.

7. Nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes expérimentés, mais afin de vous voir faire le bien et que nous, nous devenions comme inexpérimentés.

8. Car nous ne pouvons rien contre la vérité, mais tout pour la vérité.

9. Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles et que vous êtes forts. C'est pourquoi nous prions pour votre perfectionnement.

10. C’est pourquoi j’écris ceci étant absent afin que, étant présent, je n’aie pas à faire preuve de rigueur, selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour l’édification, et non pour la destruction.

11. Au demeurant, frères, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, soyez en accord, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

12. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.

13. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

13.1 à 13.13 : Derniers conseils
La plupart des traductions bibliques restituent ce passage en évoquant la notion de "perfectionnement" (verset 11). Mais le texte grec ne vise pas si haut puisque le sens initial est "travaillez à votre rétablissement".

Cette conclusion de l'épître est logique puisque Paul n'a eu de cesse d'énumérer les "affections spirituelles" qui avaient contaminé l'Eglise de Corinthe. Celle-ci a donc besoin d'être guérie, de se rétablir !

Toutefois, malgré ses remontrances, Paul adresse aux chrétiens de Corinthe des salutations pleines d'encouragement et d'espérance.

Le sens de la vie chrétienne, c'est de surmonter les épreuves afin de tendre vers ce qui est parfait, c'est-à-dire Dieu, en s'efforçant d'être à l'image de Son fils : Jésus Christ.

Encore faut-il être conscient, par l'expérience de la foi, de Sa présence en nous : « Ne reconnaissez-vous pas par vous-mêmes que Jésus Christ est en vous ? Si du moins vous n'êtes inexpérimentés. » (verset 5)

Ce perfectionnement est synonyme de sanctification.

Il s'agit pour le chrétien justifié par la foi d'avancer sur la voie du salut en se sanctifiant.

Nous devons nous préparer au retour du Seigneur, ou à notre entrée dans Son Royaume, par un changement de comportement.

Nous devons nous préparer à Le rencontrer en rendant droit ce qui est tortueux dans notre esprit et dans notre chair.

Le chemin du Seigneur passe par des canaux multiples incarnés par les fidèles exprimant l'Amour qu'ils ont reçu de Dieu.

Nous devons manifester cet Amour par notre attitude en actes, en paroles, en pensées ...

« Préparez au désert le chemin de l'Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. » (Ésaïe 40.3)

< < < Retour à l'accueil < < < Epître aux Corinthiens < < < 2 CORINTHIENS 13 > > > Chapitre suivant ... > > >