Les dons de l'Esprit

Les dons de l'Esprit

PREMIERE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 14 ~ Versets 1 à 40

Les dons de l'Esprit


Traduction Louis Segond 1910

1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.

3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Eglise.

5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.

6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ?

8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?

9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l'air.

10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible ;

11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.

12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.

13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.

14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?

17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.

18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;

19 mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

21 Il est écrit dans la loi : C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.

22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

23 Si donc, dans une assemblée de l'Eglise entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,

25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ;

28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.

29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ;

30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.

31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;

33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,

34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise.

36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie ? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue ?

37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.

38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.

39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.

40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Recherchez l'amour, et faites preuve de zèle pour les manifestations spirituelles, surtout pour prophétiser.

2. Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, puisque personne ne comprend. Cependant, c'est par l'Esprit qu'il énonce des mystères.

3. Celui qui prophétise parle aux hommes en édifiant, en exhortant, en réconfortant.

4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même. Par contre, celui qui prophétise édifie l'assemblée.

5. Je veux que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus utile que celui qui parle en langue, à moins qu'il n'interprête, afin que l'assemblée en soit édifiée.

6. Ainsi, frères, si je viens chez vous pour parler en langue, en quoi vous serai-je utile si je ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie, ni enseignement ?

7. De même, si des instruments, comme la flûte ou la cithare, ne rendent pas un son distinct, comment pourra-t-on savoir ce qui est joué par la flûte où la cithare ?

8. Et si la trompette émet un son peu clair, qui se préparera au combat ?

9. De la sorte, si votre langue émet des paroles inintelligibles, comment comprendra-t-on ce qui a été dit ? Car vous parlerez en l'air !

10. Il se trouve de nombreuses langues différentes dans le monde. En est-il une sans signification ?

11. Donc, si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui-ci sera pour moi un barbare.

12. Aussi, vous, puisque vous aspirez aux manifestations spirituelles, recherchez-les pour l'édification de l'assemblée, pour être excellents.

13. C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour avoir l'interprétation.

14. Car si je prie en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence reste stérile.

15. Que faire donc ? Je prierai par l'Esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence. Je chanterai par l'Esprit, je chanterai aussi avec l'intelligence.

16. Car si tu prononces une bénédiction par l'Esprit, comment celui qui fait partie des non-initiés pourra t-il dire "Amen" à ton action de grâce, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?

17. En effet, tu as bien fait par ton action de grâce, mais l'autre n'est pas édifié.

18. Je rends grâce à Dieu de parler en langues plus que vous tous.

19. Mais dans une assemblée, je préfère dire cinq paroles intelligibles, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

20. Frères, ne vous comportez pas comme des enfants. Soyez de petits enfants pour ce qui est mal, mais pour le raisonnement, soyez des adultes.

21. Il est écrit dans la Loi : « Je parlerai à ce peuple par des lèvres étrangères qui parlent une autre langue. Et même ainsi, ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur. » (Ésaïe 28.11-12)

22. Ainsi, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants. La prophétie ne l'est pas pour les non-croyants, mais pour les croyants.

23. Donc, si l'assemblée se réunit dans son ensemble dans un même lieu et que tous parlent en langues, des non-initiés ou des non-croyants qui sont entrés ne diront-ils pas que vous êtes fous ?

24. Mais si tous prophétisent, et qu'il entre un non-croyant ou un non-initié, il sera convaincu par tous, jugé par tous.

25. Les secrets de son cœur seront révélés et, tombant face à terre, il adorera Dieu et proclamera que Dieu est réellement parmi vous.

26. Que faut-il donc faire, frères ? Lorsque vous vous assemblez, chacun reçoit un psaume, un enseignement, une révélation, un parler en langue, une interprétation. Que tout se déroule en vue de l'édification.

27. Si quelqu'un parle en langue, puis deux, puis trois au plus, que ce soit à tour de rôle et que quelqu'un interprète.

28. S'il n'y a pas d'interprète, que l'on se taise dans l'assemblée, que l'on se parle à soi-même et à Dieu.

29. Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres discernent.

30. Si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.

31. Vous pouvez tous prophétiser, mais tour à tour, afin que tous soient instruits et tous encouragés.

32. Car les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes.

33. En effet, Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Il en est ainsi dans toutes les Eglises des saints.

34. Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler. Mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la Loi.

35. Si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison. Car il n'est pas convenable qu'une femme parle au sein de l’Eglise.

36. Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie ? Ou bien est-elle parvenue à vous seuls ?

37. Si quelqu’un pense être prophète ou inspiré par l'Esprit, qu’il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.

38. Et si quelqu’un l’ignore, qu’il soit ignoré.

39. Ainsi, frères, aspirez à prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues.

40. Mais que tout se passe dans l'ordre et la dignité.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

14.1 à 14.25 : L'amour et les dons de l'Esprit
Après avoir évoqué les dons spirituels (chapitre 12), Paul ne dit pas que l'Amour est un "don" de l'Esprit, une "manifestation spirituelle", mais une voie, une approche, une recherche ...

« Faites preuve de zèle pour les dons les meilleurs !

Et je vais vous montrer la voie de l'excellence. » (1 Corinthiens 12.31)

Puis il invite chacun à rechercher d'abord l'Amour (verset 1).

L'Amour est beaucoup plus qu'un don spirituel, il est le fondement de notre existence : c'est LA voie !

La "voie" se dit en grec "hodos".

Ce mot se traduit aussi par "chemin", notamment dans cette célèbre déclaration de Jésus :

« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14.6)

Jésus nous a montré le chemin de l'Amour car Il est « la voie de l'excellence », Il est l'incarnation de l'Amour de Dieu pour ce monde.

Rechercher l'Amour, c'est rechercher Jésus !

L'Amour est une projection de soi vers l'Autre :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

L'Amour suppose l'existence de l'Autre ... en au moins un exemplaire.

L'Amour suscite dans l'individu une projection à l'extérieur du Soi, impliquant des attentions multiples envers cet autre que l'on se doit de respecter dans l'Amour.

N'est-ce pas pour cela que Dieu nous a créés à son image : afin de se projeter vers une multitude d'êtres vivants capables de recevoir et de produire de l'Amour, y compris dans les épreuves ?

L'Amour se manifeste par des comportements qui reflètent un état d'esprit :

« Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Corinthiens 13.7)

De la puissance de cet Amour dépendra la puissance des dons reçus par l'Esprit :

« Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais sans amour, je ne suis rien de plus qu'un bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. » (1 Corinthiens 13.1)

14.26 à 14.40 : L'ordre dans l'Eglise
Au sein d'une communauté chrétienne, il n'est pas toujours facile de s'entendre.

Quelques uns savent s'écouter parler ... mais n'ont guère de respect pour l'expression des autres.

L'ordre, la bienséance ou la dignité peuvent faire défaut pendant le culte quand quelqu'un ne sait pas se maîtriser.

Paul considère qu'il peut en aller tout autrement.

« Car les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. » (verset 32)

Mais tous ne sont pas prophètes, tous n'ont pas cette maîtrise de leur propre esprit.

Avec la croissance des effectifs et des dons spirituels, les uns et les autres pourraient être tentés de s'exprimer en même temps, créant un brouhaha dans lequel toute parole deviendrait inaudible.

Confronté à ce problème, Paul a dû rappeler quelques principes élémentaires de fonctionnement interne aux chrétiens de Corinthe.

« En effet, Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. » (verset 33)

L'ordre et la bienséance sont nécessaires pour le bon déroulement d'un culte ou d'une simple réunion au sein d'un groupe de maison.

L'autodiscipline est une vertu, un fruit de l'Esprit alliant la paix à la patience.

Cette patience qui consiste à savoir écouter les autres ... et leur permet d'achever leur prise de parole sans les interrompre.

Cette paix qui vise à apporter sa propre contribution dans la mesure où celle-ci peut avoir une utilité commune.

Mais qu'en est-il des femmes ?

« Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler. Mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la Loi. » (verset 34)

Bien peu d'assemblées chrétiennes appliquent encore, de nos jours, une telle prescription.

Il s'agit d'ailleurs d'un héritage de la Loi de Moïse.

Est-ce à dire que la plupart des assemblées ont renoncé à la Bible ?

A moins que cet enseignement de Paul ne soit plus adapté à la réalité contemporaine.

Mais cette prescription est-elle bien comprise ?

Car Paul reconnaît par ailleurs que les femmes peuvent prier et prophétiser (1 Corinthiens 11.5) mais probablement en dehors du culte.

Il faut peut-être en déduire que ce qui est recommandé par Paul c'est de se dispenser de commentaires en aparté pendant le culte car le bavardage est perturbateur pendant tout enseignement.

Et ceci est toujours d'actualité pour les femmes ... comme pour les hommes !

< < < Retour à l'accueil < < < Epître aux Corinthiens < < < 1 CORINTHIENS 14 > > > Chapitre suivant ... > > >