AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le Shéol.

Première épître de Pierre (4.6 ~ Traduit du grec) :

« C'est pourquoi l’Evangile fut aussi annoncé aux morts,

afin que, jugés selon les hommes dans la chair,

ils vivent selon Dieu par l’Esprit. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

7 Décembre


Dans le Premier (Ancient) Testament, le Shéol désignait le séjour des morts, généralement conçu comme un lieu aussi attractif qu'une prison.

L'équivalent grec de ce lieu se nomme "Hadès".

L'espoir d'en sortir est révélé par une prière de David :

« Car ta bonté est grande envers moi, et tu délivres mon âme du séjour profond des morts. » (Psaume 86.13)

La résurrection de l'âme, tout comme celle du corps, s'est ainsi inscrite dans l'espérance d'une humanité déchue depuis le commencement.

Que Jésus soit descendu dans le séjour des morts pour offrir le salut à ceux qui n'avaient pu Le connaître est attesté par Pierre.

« Christ aussi a souffert pour les péchés, une fois pour toutes, Lui le juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l’Esprit.

Puis Il est aussi allé prêcher aux esprits en prison.

A ceux qui autrefois avaient refusé de croire, quand la patience de Dieu se prolongeait aux temps de Noé qui construisait l'arche dans laquelle bien peu de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées par l’eau. » (1 Pierre 3.18-20)

Cette rencontre avec les défunts peut se situer entre le vendredi, lors de la mort de Jésus sur la croix, et le dimanche de la résurrection.

En l'espace de quelques heures, le Seigneur a ainsi pu prêcher à des millions d'individus ce qui peut paraître irréalisable ... mais l'horloge céleste échappe à notre perception du temps.

N'est-il pas légitime que le salut ait été ainsi offert à l'humanité morte dans l'ignorance ?

Une telle analyse ne suppose pas pour autant que cette prédication de Jésus auprès des "esprits emprisonnés" se soit renouvelée depuis.

Car depuis bientôt 2000 ans, c'est aux vivants et non aux morts que l'Evangile peut être annoncé par les disciples.

Et ceux qui n'auront pas cru seront « jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)

Les croyants n'échappent pas pour autant à tout jugement si l'on se réfère à cette affirmation de Paul :

« Car il nous faudra tous paraître à découvert devant le tribunal du Christ, afin que chacun soit rétribué selon le bien ou le mal qu’il aura fait dans ce corps. » (2 Corinthiens 5.10)

Ce jugement est déjà en cours, comme nous le dit Pierre, au travers des épreuves que l'on doit affronter pendant cette vie terrestre :

« Car c'est le moment où commence le jugement, par la maison de Dieu.

Or s'il commence par nous, quelle sera la fin pour ceux qui refusent de croire à l'Evangile de Dieu ? » (verset 17)

Sauvé de la mort !

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La vie chrétienne

Première épître de Pierre

Traduit du grec : versets 4.1 à 4.19

1. Ainsi, comme Christ a souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de cette même pensée : celui qui a souffert dans la chair a rompu avec le péché !

2. Ceci afin de vivre le temps qui reste à passer dans la chair, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu.

3. Cela suffit, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la débauche, les convoitises, l'ivresse, les orgies, les beuveries et les idolâtries démesurées.

4. Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez plus avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous insultent.

5. Ils en rendront compte à Celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

6. C'est pourquoi l’Evangile fut aussi annoncé aux morts, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu par l’Esprit.

7. La fin de toutes choses est proche. Aussi, comportez-vous raisonnablement et demeurez sobres afin de pouvoir prier.

8. Avant tout, aimez-vous intensément les uns envers les autres car l'amour couvre une multitude de péchés.

9. Pratiquez l'hospitalité les uns envers les autres sans murmurer.

10. Que chacun, selon le don qu'il a reçu, le mette au service de tous, en bon administrateur des multiples dons de Dieu.

11. Si quelqu'un parle, qu'il annonce la parole de Dieu. Si quelqu'un sert, qu'il ait la force que procure Dieu, afin que Dieu soit pleinement glorifié par Jésus Christ, à qui revient la gloire et la domination pour l'éternité. Amen !

12. Bien-aimés, ne trouvez pas étrange que la fournaise de l'épreuve vous tombe dessus, comme s'il s'agissait de quelque chose d'anormal.

13. Mais puisque vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous ! Ainsi, lorsque Sa gloire sera révélée, vous déborderez de joie.

14. Vous êtes bienheureux si l'on vous insulte pour le nom du Christ, car l'Esprit glorieux de Dieu repose sur vous.

15. Qu'aucun d'entre vous n'ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou pour s'être mêlé des affaires des autres.

16. Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte. Qu'il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom.

17. Car c'est le moment où commence le jugement, par la maison de Dieu. Or s'il commence par nous, quelle sera la fin pour ceux qui refusent de croire à l'Evangile de Dieu ?

18. Et si le juste est sauvé à grand-peine, que deviendra l'impie et le pécheur ?

19. Ainsi, ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu peuvent remettre leurs âmes au Créateur fidèle en accomplissant le bien.

Première épître de Pierre : 5.1 à 5.14 >>>