AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


La patience de Dieu.

Seconde épître de Pierre (3.9 ~ Traduit du grec) :

« Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, comme certains

l'estiment, mais il prend patience envers vous. Il ne veut pas

que certains périssent mais que tous arrivent à la conversion. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

11 Décembre


L'homme est impatient.

C'est un des aspects de sa nature pécheresse.

Dieu est patient : la patience est un fruit de l'Esprit Saint (Galates 5.22).

Dès les premiers temps de l'ère chrétienne, certains manifestaient leur impatience de voir s'accomplir la promesse du retour du Seigneur et beaucoup se moquent depuis près de deux mille ans ...

« Où en est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure dans le même état qu'au début de la création. » (verset 4)

Pierre oppose à cette attitude celle du Seigneur qui souhaite voir se rassembler autour de Lui des millions d'âmes repenties sur TOUTE la Terre et aboutir ainsi à cette vision de Jean :

« Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. » (Apocalypse 7.9)

Manifestement, le retour du Seigneur ne pouvait s'accomplir sans que la Terre entière ait été en mesure de recevoir le message de l'Evangile.

Cette affirmation est conforme à cet enseignement de Jésus sur les temps de la fin :

« Cette bonne nouvelle du Royaume sera proclamée dans l'ensemble du monde habité, en témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24.14)

Il faut donc que les chrétiens s'arment de patience, à l'image de celle de Dieu, sachant que « pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » (verset 8).

Pour combien de temps encore ?

« Au sujet de ce jour et de cette heure, personne ne sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seulement le Père. » (Matthieu 24.36)

A l'époque de Pierre et des apôtres, le retour du Seigneur n'était donc pas possible car la terre n'avait pas été évangélisée.

Le temps de "la patience de Dieu" touche t-il à sa fin ?

Notre vieille terre peut-elle encore longtemps supporter les outrages que nous lui infligeons et héberger des êtres qui n'ont de cesse de l'exploiter, la polluer, la détruire, perdant tout respect pour le Créateur et Sa création ?

Ce n'est pas à nous de décider du moment où sonnera la septième trompette du Livre de l'Apocalypse.

En ce jour, il sera proclamé que « le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11.18)

Mais il nous est tout de même donné de pouvoir hâter la venue de ce jour en contribuant à l'évangélisation de tous les peuples :

« Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, par lequel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront. » (verset 12)

Des cieux nouveaux et une terre nouvelle

Retour en page d'accueil


L'avènement du Seigneur

Seconde épître de Pierre

Traduit du grec : versets 3.1 à 3.18

1. Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris, pour vous remettre en mémoire la juste manière de penser.

2. Souvenez-vous des paroles annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement de vos apôtres, celui du Seigneur et Sauveur.

3. Sachez avant tout que, dans les derniers jours, viendront des moqueurs avec leurs railleries, conduits par leurs propres passions.

4. Ils diront : "Où en est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure dans le même état qu'au début de la création."

5. Il leur échappe, en disant cela, que par le passé les cieux, et la terre extraite de l'eau, comme l'eau, furent constitués par la parole de Dieu.

6. De même, le monde d’alors périt submergé par l’eau.

7. Par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, au jour du jugement et de la perte des hommes impies.

8. Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

9. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, comme certains l'estiment, mais il prend patience envers vous. Il ne veut pas que certains périssent mais que tous arrivent à la conversion.

10. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront ainsi que la terre et les œuvres qu’elle renferme.

11. Puisque tout cela doit se dissoudre, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes !

12. Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, par lequel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront.

13. « Des cieux nouveaux et une terre nouvelle » où la justice habite nous attendent selon Sa promesse. (Ésaïe 65.17)

14. Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d'être trouvés en paix, sans tache et irréprochables.

15. Et considérez comme salutaire la patience de notre Seigneur, comme Paul, notre frère bien-aimé, vous l'a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée.

16. C'est ce qu'il a dit dans toutes les lettres traitant de ce sujet. Il s'y trouve des passages difficiles à comprendre que les gens incultes et inconsistants déforment, comme ils le font aussi des autres Ecritures pour leur propre perdition.

17. Vous êtes donc prévenus, biens-aimés, soyez sur vos gardes afin que les impies ne vous entraînent dans leur égarement en vous faisant chuter de votre propre assurance.

18. Grandissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A Lui la gloire dès maintenant et pour toujours. Amen.

Première Epître de Jean : 1.1 à 2.11 >>>