AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Interdépendance.

Première épître aux Corinthiens (11.12 ~ Traduit du grec) :

« Car, de même que la femme a été tirée de l’homme,

l’homme existe aussi par la femme, et tout vient de Dieu. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

13 Septembre


L'interdépendance des individus est illustrée ici par l'apôtre Paul au travers des relations entre hommes et femmes.

Ces relations répondent à un ordonnancement établi par Dieu entre des créatures qu'Il a conçues.

Rien n'existe sans Lui mais tout ce qui existe est dépendant de ses relations avec son environnement.

Ce rappel à l'ordre des choses se situe dans un exposé où l'apôtre souhaite justifier le fait que les femmes, à l'inverse des hommes, doivent rester couvertes lorsqu'elles invoquent le Seigneur : « Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu tête nue ? » (verset 13)

Cette pratique est encore en vigueur de nos jours dans des églises attachées aux rituels mais était incontournable du temps de Paul.

Le non respect de cette tradition aurait suscité des réactions de rejet.

Or le comportement individuel ne doit pas être une cause de scandale en suscitant un jugement négatif.

« Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même quand il fait son choix ! » (Romains 14.22)

Le respect des opinions des autres est aussi un aspect de l'interdépendance car nous ne sommes pas libres de faire n'importe quoi aux yeux du monde.

Mais les temps changent, et ce qui était inconvenant il y a 2000 ans suivant les traditions humaines est devenu convenable.

De nos jours, qu'un homme ou une femme ait les cheveux longs ou courts n'a plus guère de signification.

Qui plus est, aux yeux du Seigneur, tout ceci a-t-il un sens, ne sommes-nous pas tous égaux devant Lui afin de rester unis ?

« Cependant, devant le Seigneur, la femme n’est pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme. » (verset 11)

Interdépendance

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L'interdépendance

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 11.11 à 11.16

11. Cependant, devant le Seigneur, la femme n’est pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme.

12. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, l’homme existe aussi par la femme, et tout vient de Dieu.

13. Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu tête nue ?

14. La nature n'enseigne-t-elle pas que c'est un déshonneur pour l'homme de porter des cheveux longs ?

15. Mais pour la femme, c'est une gloire pour elle d'avoir des cheveux longs, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile.

16. Si quelqu'un estime encore le contester, ce n'est pas dans nos habitudes, ni dans celles des Eglises de Dieu.

Première épître aux Corinthiens
11.17 à 11.34 >>>