AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Espoir ou espérance ?

Première épître aux Corinthiens (15.19 ~ Traduit du grec) :

« Si c’est seulement pour cette vie

que nous espérons en Christ, nous sommes

les plus pitoyables de tous les humains. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

19 Septembre


Le Petit Robert définit l'espoir comme le fait d'attendre avec confiance.

L'espérance est définie comme un sentiment faisant entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire.

L'un et l'autre sont synonymes mais le terme "espérance" traduit mieux la vertu théologale soulignée par Paul en ces termes :

« Maintenant donc il demeure la foi, l’espérance, l'amour, tous trois.

Le plus grand des trois, c’est l'amour ! » (1 Corinthiens 13.13)

Dans la définition du dictionnaire, l'espoir est un état d'attente tandis que l'espérance est un sentiment dont la profondeur va dépendre de la puissance de la foi individuelle.

Autant l'espoir peut être superficiel et passif, autant l'espérance peut être intégrée et active.

Celle-ci ne se fonde pas sur un état passager dépendant des circonstances de cette vie terrestre.

Elle se projette dans le futur, un futur éternel, dans lequel nous sommes intimement liés à Christ, et dont les prémices vont se ressentir pendant cette vie du fait de la résurrection du Christ.

Il n'est donc pas dit aux chrétiens de ne pas espérer en cette vie.

Mais ce que nous pouvons en espérer n'est rien à côté de ce que nous édifions dans la foi ...

« Car c'est en espérance que nous avons été sauvés. » (Romains 8.24)

Est-ce à dire que le salut qui nous a été accordé n'appartient pas au passé mais à l'avenir ?

Dans l'immédiat, nous ne sommes que justifiés !

Le salut n'est pas quelque chose de figé, acquis dans le passé, sur lequel nous pourrions nous endormir confortablement comme sur des lauriers.

Le salut c'est un devenir, car chaque instant que nous vivons doit contribuer à la sanctification.

Car « celui qui restera ferme jusqu’à la fin, lui sera sauvé. » (Matthieu 24.13)

L'accomplissement du salut sera acté lors de la résurrection.

C'est pourquoi « Christ est ressuscité d'entre les morts, en prémices de ceux qui sont endormis. » (verset 20)

Espoir ou espérance ?

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La résurrection du Christ

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 15.1 à 15.20

1. Je vous ai rappelé, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, et par lequel vous résistez.

2. Par lequel vous recevez aussi le salut, si vous le retenez dans les termes annoncés, à moins d'avoir cru en vain.

3. Car je vous ai d'abord transmis ce que j'ai aussi reçu : c'est que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures.

4. Il a été enseveli et ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.

5. Puis Il s'est montré à Céphas, ensuite aux Douze.

6. Par la suite, Il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore en vie, quelques-uns sont maintenant morts.

7. De même, Il est apparu à Jacques et à tous les apôtres.

8. En tout dernier lieu, comme à un enfant posthume, Il m'est apparu aussi.

9. Car je suis le moindre des apôtres, qui ne mérite pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.

10. Je suis ce que je suis par la grâce de Dieu. Et Sa grâce envers moi n'a pas été vaine. Car j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.

11. Mais que ce soit moi, ou que ce soit eux, voilà ce que nous proclamons et c'est ainsi que vous avez cru.

12. Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, pourquoi quelques-uns parmi vous disent-ils que la résurrection des morts n'existe pas ?

13. Si la résurrection des morts n'existe pas, Christ non plus n’est pas ressuscité.

14. Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vide, et votre foi est aussi vide.

15. Il s'en suit alors que nous sommes de faux témoins de Dieu, puisque nous témoignons contre Dieu qu’Il a ressuscité le Christ, alors qu’Il ne l’aurait pas ressuscité si les morts ne ressuscitaient pas.

16. Car si les morts ne ressuscitent pas, Christ n’est pas non plus ressuscité.

17. Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés.

18. Donc ceux qui sont morts en Christ sont perdus.

19. Si c’est seulement pour cette vie que nous espérons en Christ, nous sommes les plus pitoyables de tous les humains.

20. Mais non ! Christ est ressuscité d'entre les morts, en prémices de ceux qui sont endormis.

Première épître aux Corinthiens
15.21 à 15.58 >>>