Lecture de la Bible au quotidien


Les diacres

Première épître à Timothée (3.8 ~ Traduit du grec) :

« Les diacres aussi doivent être sérieux,

n'avoir qu'une parole, buvant peu,

sans rechercher des gains malhonnêtes. »

Lecture du

4 Novembre



Qu'est-ce qu'un diacre ?

Le terme grec "diakonos" désignait un domestique, un subordonné ou un messager. La notion de serviteur est donc indissociable de celle de diacre.

Ils étaient probablement subordonnés aux "épiscopes" dont parle d'abord Paul.

Ce terme a donné "épiscopat", ce qui correspond à la fonction d'évêque.

Mais dans les premiers temps, l'épiscope ne conduisait qu'une Eglise... et devait se montrer aussi irréprochable dans son ministère que dans sa vie privée.

« Car si quelqu'un ne sait pas gérer sa propre maison, comment prendrait-il soin d'une Eglise de Dieu ? » (verset 5)

Concernant les "diacres", pour quels types de services ont-ils été institués dans l'Eglise primitive ?

S'agit-il de la répartition des tâches évoquée dans les Actes des apôtres ?

« Les Douze convoquèrent l'ensemble des disciples et dirent :

Il ne convient pas d'avoir délaissé la parole de Dieu pour servir aux tables.

Cherchez, frères, sept hommes parmi vous ayant bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, que nous chargerons de cette tâche.

Nous nous attacherons à la prière et à l'enseignement de la parole. » (Actes 6.2-4)

Le terme "diakonos", qui apparaît une trentaine de fois (mais pas dans les Actes des apôtres), est traduit différemment dans le Nouveau Testament.

Dans la Bible Segond, c'est le terme "serviteur" qui est employé une douzaine de fois, essentiellement dans les quatre évangiles.

Nous voyons poindre le terme de diacre ou de diaconesse quatre fois dans les écrits de Paul et il est souvent traduit par "ministre".

Nous avons conservé dans notre traduction le terme de "diacre" tout comme "épiscope" pour le mot grec "èpiskopos".

Le fait que les diacres soient subordonnés aux épiscopes, tout comme ils le furent initialement aux apôtres lors de leur institution, n'ôte rien à leurs mérites.

Ainsi, parmi les premiers diacres nous trouvons Etienne, brillant serviteur, et premier martyr connu parmi les disciples du Christ...

« Etienne, plein de grâce et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes parmi le peuple. » (Actes 6.8)

Le diacre est un serviteur

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Les serviteurs du Seigneur

Première épître à Timothée

Traduit du grec : versets 3.1 à 3.16

1. Cette parole est digne de foi : si quelqu'un aspire à l'épiscopat, il désire une belle œuvre.

2. Mais il faut que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, honorable, accueillant, capable d'enseigner.

3. Il ne doit pas se laisser aller à boire, ni à se battre, mais être doux, sans querelle, désintéressé.

4. Qu'il dirige bien sa propre maison, tenant ses enfants dans l'ordre, en toute dignité.

5. Car si quelqu'un ne sait pas gérer sa propre maison, comment prendrait-il soin d'une Eglise de Dieu ?

6. Ce ne doit pas être un néophyte, pour ne pas être aveuglé par l'orgueil et tomber sous la même condamnation que le diable.

7. Il faut qu'il ait aussi un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et les filets du diable.

8. Les diacres aussi doivent être sérieux, n'avoir qu'une parole, buvant peu, sans rechercher des gains malhonnêtes.

9. Qu'ils conservent le mystère de la foi dans une conscience pure.

10. Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite le diaconat, s’ils sont irréprochables.

11. Que les femmes soient de même sérieuses, non médisantes, sobres, fidèles en tout.

12. Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et bien conduire leurs enfants et leurs maisons respectives.

13. Car ceux qui exercent bien leur diaconat s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ.

14. Je t'écris cela en espérant te rejoindre bientôt.

15. Mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et soutien de la vérité.

16. Car de l'aveu de tous, le mystère de la piété est grand. Il fut manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit, vu des anges, proclamé parmi les païens, cru dans le monde, puis enlevé dans la gloire.

Première épître à Timothée :
4.1 à 4.16 >>>