Lecture de la Bible au quotidien


Etienne

Actes des Apôtres (6.8 ~ Traduit du grec) :

« Etienne, plein de grâce et de puissance,

accomplissait des prodiges et de grands signes

parmi le peuple. »

Lecture du

8 juillet



Etienne était un serviteur de Dieu : il faisait partie des sept premiers diacres désignés pour servir aux tables.

« Cette proposition convint à toute l'assemblée qui choisit Etienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanore, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. » (verset 5)

Mais ce serviteur était manifestement un homme brillant face à ses adversaires.

« Ils ne parvenaient pas à résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il s'exprimait. » (verset 10)

C'était insupportable... il fallait donc qu'il meure !

Ce sera le premier martyr parmi les disciples du Christ.

Bien d'autres lui ont succédé.

Des anonymes, de simples serviteurs... sont-ils morts pour rien ?

La Bible nous enseigne ceci :

« Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein. » (Romains 8.28)

La mort d'Etienne l'a délivré de ce monde et lui a ouvert les portes du Royaume des cieux.

Mais cette mort, comme celle de multiples martyrs chrétiens, a pu contribuer à ouvrir les yeux de gens sensibles à l'injustice.

C'est ainsi qu'un enfant raconta un jour son admiration pour ces inconnus que l'on jetait aux fauves dans les arènes romaines et qui ne reniaient pas pour autant leur foi.

Il ressentait pour eux le même respect que pour ces résistants qui mourraient sous les balles des nazis après avoir été torturés en criant :

"Vive la Liberté !"

Liberté de croire que l'on peut exprimer ses convictions sans risquer l'emprisonnement ou la mort.

De nos jours, les persécutions se poursuivent à l'encontre de ceux qui expriment leur foi ou leurs convictions face à des individus sans scrupules.

Mais des voix s'élèvent pour demander justice...

« Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-Tu à juger et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? » (Apocalypse 6.10)

La voix des martyrs

Retour en page d'accueil


Arrestation d'Etienne

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 6.1 à 6.15

1. En ces jours-là, le nombre des disciples s'accroissait. Les Héllénistes se plaignirent des Hébreux parce que leurs veuves étaient négligées lors du service quotidien.

2. Les Douze convoquèrent l'ensemble des disciples et dirent : "Il ne convient pas d'avoir délaissé la parole de Dieu pour servir aux tables.

3. Cherchez, frères, sept hommes parmi vous ayant bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, que nous chargerons de cette tâche.

4. Nous nous attacherons à la prière et à l'enseignement de la parole."

5. Cette proposition convint à toute l'assemblée qui choisit Etienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanore, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche.

6. Ils les présentèrent aux apôtres qui prièrent et leur imposèrent les mains.

7. La parole de Dieu se répandait et le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem. Beaucoup de prêtres obéissaient à la foi.

8. Etienne, plein de grâce et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes parmi le peuple.

9. Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et celle des Alexandrins, avec des gens de Cilicie et d’Asie, vinrent discuter avec Etienne.

10. Ils ne parvenaient pas à résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il s'exprimait.

11. Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent : "Nous l’avons entendu tenir des propos blasphématoires contre Moïse et Dieu."

12. Ils excitèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, par surprise, ils se saisirent de lui pour l’emmener au Sanhédrin.

13. Ils poussèrent de faux témoins qui dirent : "Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et la Loi.

14. Car nous l’avons entendu dire que ce Jésus, le Nazôréen, détruira ce Lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises."

15. Tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin, fixant les regards sur lui, virent que son visage était semblable à celui d’un ange.

Actes des Apôtres 7.1 à 7.50 >>>