Lecture de la Bible au quotidien


Le Temple de Dieu

Actes des Apôtres (7.48 ~ Traduit du grec) :

« Mais le Très Haut n'habite pas

dans ce qui est fait de main d'homme. »

Lecture du

9 juillet



Lorsque David projeta de bâtir une "maison" pour l'Éternel, le prophète Nathan reçut une réponse pour le moins réservée...

« Mais je n'ai point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Égypte jusqu'à ce jour ; j'ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle. » (2 Samuel 7.6)

Malgré cela, Dieu permit à Salomon de Lui bâtir un premier temple, auquel succéda un second temple après la déportation à Babylone.

S'Il a pu manifester Sa présence en ce lieu, cela ne signifie pas pour autant qu'Il fut prisonnier de ce lieu de culte, ni de tout autre lieu.

Il répondait simplement au besoin des humains de concrétiser leur foi.

Pendant un millénaire, le Temple de Jérusalem fut donc considéré comme le lieu de séjour de l'Éternel.

Jésus annonça sa destruction :

« Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera ici aucune pierre sur pierre qui ne soit détruite. » (Marc 13.2)

Et ce qui s'en suivit en l'an 70 de notre ère, a mis un terme à cet édifice.

~ ~ ~ ~ ~

Jésus avait annoncé la destruction du temple... et sa reconstruction :

« Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jean 2.19)

Pour Jésus, il ne s'agissait pas de reconstruire un édifice de pierres mortes mais un édifice vivant :

« Il parlait du temple de Son corps. » (Jean 2.21)

Car Il annonçait Sa résurrection qui permettra de déclencher un processus de résurrection dans la foi pour des millions d'individus.

Le nouveau temple sera édifié par des "pierres vivantes", il ne sera pas soumis aux intempéries et aux destructions car la vie est éternelle.

~ ~ ~ ~ ~

Il est fréquent d'être confronté à des croyances concernant les lieux ou des objets de culte.

Ce qui était considéré comme idolâtrie au temps de Moïse, et fut dénoncé par les prophètes, a traversé les siècles et imprègne toutes les religions.

Pourtant, les pierres ou les briques édifiées de main d'homme n'ont rien de sacré : des choses mortes ne sauraient accueillir le Dieu vivant !

Etienne l'avait fort bien compris par sa proclamation relatée en Actes 7.48 en citant le prophète Ésaïe :

« Ainsi parle l'Éternel :

Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison me bâtirez-vous,
Et quel serait le lieu de mon repos ? »
(Ésaïe 66.1)

Par la suite, Paul surenchérit :

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous... » (1 Corinthiens 6.19)

~ ~ ~ ~ ~

Ainsi, le Seigneur n'habite pas des édifices de pierres mortes mais des "pierres vivantes".

Jésus Christ est la pierre de l'angle pour cet édifice, celle qui est posée en premier afin que les autres s'alignent sur elle :

« Alors, approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.

Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez une maison spirituelle pour un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ. » (1 Pierre 2.4-5)

La "Maison de Dieu" et une construction spirituelle, c'est l'Assemblée des croyants qui se réunissent par la foi.

Ils peuvent certes se retrouver dans un lieu de culte, mais le fait de quitter ce lieu ne détruit pas pour autant cette foi qui les anime et qu'ils pourront partager à distance dans la prière.

Car s'ils ont l'Esprit Saint en eux, le lien qui les unit transcende l'espace.

~ ~ ~ ~ ~

En effet, ces "pierres vivantes" n'ont pas été fabriquées par des mains d'homme mais par le Créateur de toutes formes de vies :

« Et il forma, JHVH Elohim, l'humain, poussière issue de la terre, et il souffla dans ses narines le souffle des vies, et l'humain devint une âme vivante. » (Genèse 2.7)

Et ce "souffle des vies", que la Parole de Dieu mentionne au pluriel en hébreu, c'est l'Esprit du Créateur dont une parcelle nous a été transmise afin que les âmes vivantes soient en communion avec le Dieu vivant.

L'arbre des vies

Retour en page d'accueil


Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 7.1 à 7.50

Le discours d'Etienne

1. Le grand-prêtre dit : "Est-ce exact ?"

2. Il répondit : "Hommes, frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham quand il était en Mésopotamie avant d'habiter à Charran.

3. Il lui dit : « Quitte ton pays et tes parents et va dans le pays que je te montrerai. » (Genèse 12.1)

4. Alors, il quitta le pays des Chaldéens et il habita à Charran. Et de là, après la mort de son père, Il le fit passer dans cette terre où vous habitez maintenant.

5. Il ne lui donna pas cette terre en héritage, ni même de quoi poser le pied, mais Il promit de lui en donner la possession, et à sa descendance après lui, bien qu'il n'eût pas d'enfant.

6. Dieu dit alors : « Cette descendance résidera dans un pays étranger où elle sera asservie et maltraîtée pendant quatre cents ans. (Genèse 15.13-14)

7. Et cette nation qui les aura asservis, Moi je la jugerai. » Dieu ajouta : « Après cela, ils en sortiront et me rendront un culte en ce lieu. » (Exode 3.12)

8. Il lui donna l'alliance de la circoncision et c'est ainsi que, après avoir engendré Isaac, il le circoncit le huitième jour, puis Isaac de même pour Jacob et Jacob pour les douze patriarches.

9. Les patriaches jaloux de Joseph le vendirent pour être mené en Egypte. Mais Dieu était avec lui.

10. Il le délivra de toutes ses épreuves et lui donna grâce et sagesse devant Pharaon, roi d'Egypte, qui l'établit gouverneur sur l'Egypte et sur toute sa maison.

11. Une famine survint sur toute l'Egypte et en Canaan. La détresse était grande et nos pères ne trouvaient plus à se nourrir.

12. Jacob ayant appris qu'il y avait des vivres en Egypte envoya nos pères une première fois.

13. A la deuxième, Joseph se fit reconnaître de ses frères et l'origine de Joseph fut révélée au Pharaon.

14. Joseph envoya alors chercher Jacob, son père, et tous ses parents, au total soixante-quinze personnes.

15. Jacob descendit en Egypte où il mourut ainsi que nos pères.

16. Ils furent transférés à Sichem pour être déposés dans le tombeau acheté par Abraham à prix d'argent aux fils d'Emmor, à Sichem.

17. Le temps de l'accomplissement de la promesse de Dieu à Abraham approchait et le peuple s'était accru et multiplié en Egypte.

18. Un autre roi qui n'avait pas connu Joseph gouvernait l'Egypte.

19. Celui-ci trompait notre race, maltraitait nos pères, au point d'exposer les nouveau-nés pour les empêcher de vivre.

20. A cette époque naquit Moïse qui fut agréable à Dieu. Il fut élevé trois mois dans la maison de son père.

21. Quand il fut exposé, la fille du Pharaon le recueillit et l'éleva comme son fils.

22. Ainsi Moïse fut éduqué dans toute la sagesse des Egyptiens, puissant en paroles et par ses œuvres.

23. A quarante-ans révolus, il lui vint à cœur d'aller voir ses frères, les fils d'Israël.

24. En voyant un qui était mis à mal, il le défendit et, pour venger l'opprimé, il frappa l'Egyptien.

25. Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur apportait le salut par sa main mais ils ne le comprirent pas.

26. Le jour suivant, il les vit se battre et pour les réconcilier il leur dit : « Hommes, vous êtes frères, pourquoi vous faire du tort entre vous ? » (Exode 2.13)

27. Celui qui maltraitait son compagnon le repoussa en disant : « Qui t'a établi chef et juge sur nous ?

28. Veux-tu me supprimer comme tu as supprimé hier l'Egyptien ? » (Exode 2.14)

29. Moïse s'enfuit sur cette parole et résida dans le pays de Madian où il engendra deux fils.

30. Quarante ans s'écoulèrent : « Un ange lui apparut au désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. » (Exode 3.2)

31. Moïse, étonné par cette vision, s'approchait pour observer quand s'éleva la voix du Seigneur.

32. « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. » Tout tremblant, Moïse n'osait regarder. (Exode 3.6)

33. Le Seigneur lui dit : « Dénoue tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » (Exode 3.5)

34. « Oui j'ai vu que l'on maltraite mon peuple en Egypte et j'ai entendu son gémissement. Je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t'envoie en Egypte. » (Exode 3.7 & 10)

35. Ce Moïse qu'ils avaient rejeté en disant : « Qui t'a établi chef et juge sur nous ? », c'est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur, par l'intermédiaire de cet ange qui lui est apparu dans le buisson.

36. Il les a fait sortir en acomplissant des prodiges et des signes en Egypte, à la mer Rouge, puis dans le désert pendant quarante ans.

37. C'est Moïse qui dit aux fils d'Israël : « Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi. » (Deutéronome 18.15)

38. C'est lui qui s'est trouvé, lors de l'assemblée au désert avec nos pères, face à l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï. C'est lui qui reçut des paroles de vie pour vous les donner.

39. C'est à lui que nos pères voulurent désobéir. Ils le repoussèrent car leurs cœurs se tournaient vers l'Egypte.

40. Ils dirent à Aaron : « Fais nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons pas ce qu'il en est advenu. » (Exode 32.1 & 23)

41. En ces jours-là, ils firent un veau et offrirent un sacrifice à cette idole. Ils se réjouissaient de l'œuvre de leurs mains.

42. Dieu se détourna d'eux et les laissa rendre un culte aux astres du ciel comme il est écrit dans le livre des prophètes : « M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans dans le désert, maison d'Israël ?

43. Vous avez porté la tente de Moloch et l'astre de votre dieu Rephân, les idoles que vous aviez faites pour les adorer, aussi je vous déporterai au-delà de Babylone. » (Amos 5.25-27)

44. Nos pères avaient au désert la tente du témoignage, suivant le modèle que Moïse avait vu comme l’avait prescrit Celui qui lui parlait.

45. Après l'avoir reçue, ils l’introduisirent sous la conduite de Josué dans le pays possédé par les nations que Dieu repoussa loin de nos pères jusqu’au temps de David.

46. Il trouva grâce devant Dieu et demanda de Lui élever une résidence pour la maison de Jacob.

47. Salomon Lui bâtit cette maison.

48. Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme. Comme dit le prophète :

49. « Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, et quel serait le lieu de mon repos ?

50. N’est-ce pas ma main qui a fait tout cela ? »" (Ésaïe 66.1-2)

Actes des Apôtres 7.51 à 8.8 >>>