AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


L'amour du prochain.

Epître aux Romains (13.10 ~ Traduit du grec) :

« L’amour ne fait aucun tort au prochain.

Donc l’accomplissement de la loi, c'est l'amour. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

28 août


Lorsqu'il fut demandé à Jésus quel était le plus grand des commandements, Sa réponse fut la suivante :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le plus grand et le premier commandement.

Le deuxième est semblable à celui-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22.37-40)

Dans sa lettre aux Romains, Paul est tout aussi clair :

« En effet, les commandements : "Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas", et tout autre commandement similaire, se résument dans cette parole :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (verset 9)

C'est pourquoi l'enseignement de Jésus n'est pas une abolition de la loi mosaïque mais son aboutissement :

« Ne croyez pas que je sois venu détruire la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu détruire, mais accomplir. » (Matthieu 5.17)

En pratique, il appartient donc à celui ou celle qui a reçu la révélation de Jésus Christ de vivre cette loi au quotidien ... et non de se contenter de déclarations d'intentions.

L'amour du prochain est à la fois un reflet de l'amour que Dieu nous donne et la manifestation concrète, par nos œuvres, de l'amour que nous avons pour Dieu et Ses créatures.

« Mais quelqu’un dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres". Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai la foi par mes œuvres ! » (Jacques 2.18)

Entre Dieu, les autres et chacun d'entre nous existe ainsi une relation triangulaire en forme de A ... comme Amour.

L'amour et la loi

Retour en page d'accueil


L'amour mutuel

Epître aux Romains

Traduit du grec : versets 13.1 à 13.14

1. Que chaque individu soit soumis aux autorités supérieures. Car il n'est d'autorité qui ne vienne de Dieu, celles qui existent sont établies par Dieu.

2. Aussi, celui qui s'oppose à l'autorité se dresse contre l'ordre de Dieu. Ceux qui se rebellent ainsi hériteront de la condamnation sur eux-mêmes.

3. En effet les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais le bien, et tu recevras ses éloges !

4. Car elle est au service de Dieu pour te pousser au bien. Mais si tu fais le mal, crains-là ! Car ce n'est pas en vain qu'elle porte le glaive, puisqu'elle est au service de Dieu pour montrer Sa colère envers celui qui agit mal.

5. C'est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement à cause de la colère, mais aussi du fait de la conscience.

6. C'est aussi pour cette raison que vous payez des impôts. Ceux qui les perçoivent sont chargés par Dieu de s'acquitter de cette fonction.

7. Rendez à chacun son dû : l'impôt à qui de droit, la taxe de même, la crainte à qui doit être craint, l'honneur à Celui qui doit être honoré.

8. Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime les autres accomplit la loi.

9. En effet, les commandements : « Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas » et tout autre commandement similaire, se résument dans cette parole : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Exode 20.13-17 ; Deutéronome 5.17-21 ; Lévitique 19.18)

10. L’amour ne fait aucun tort au prochain. Donc l’accomplissement de la loi, c'est l'amour.

11. Sachant en quel temps nous sommes, c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus proche de nous que lorsque nous avons cru.

12. La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc les œuvres des ténèbres et revêtons plutôt les armes de la lumière.

13. Conduisons-nous convenablement, comme en plein jour, loin des ripailles et des beuveries, sans coucheries ni débauches, sans querelles ou jalousies.

14. Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ, et ne vous préoccupez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Epître aux Romains 14.1 à 14.23 >>>