1. Quelle est donc la supériorité du Juif et quelle est l'utilité de la circoncision ?
2. Grande à tous points de vue ! Car c'est d'abord à eux que furent confiées les révélations de Dieu.
3. Quoi donc ? Si quelques-uns furent infidèles, leur infidélité annulerait-elle la fidélité de Dieu ?
4. Il n'en est rien ! Autant Dieu dit vrai, autant l'homme est menteur, ainsi qu'il est écrit : « Il faut que tu sois reconnu juste dans tes paroles pour triompher lorsque l'on te juge. » (Psaume 51.6)
5. Et si notre injustice met en valeur la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-Il injuste lorsqu'Il déchaîne sa colère ? Je parle comme un homme.
6. Il n'en est rien ! Car en ce cas, comment Dieu jugerait-Il le monde ?
7. Mais si la vérité de Dieu s'impose pour Sa gloire du fait de mon mensonge, pourquoi faut-il encore que je sois jugé comme pécheur ?
8. N'est-ce-pas, comme certains calomniateurs nous le font dire : "Il faudrait accomplir le mal pour qu'il en résulte le bien" ? Ceux-ci méritent une juste condamnation !
9. Alors, sommes-nous supérieurs ? Pas du tout, car nous avons démontré que tous, Juifs comme Grecs, sont sous l'emprise du péché.
10. D'ailleurs, il est écrit : « Il n'est aucun juste, pas même un.
11. Il n'y en a aucun de sensé, aucun qui cherche Dieu.
12. Ils s'en sont tous détournés, dans un ensemble de vauriens. Aucun n'est vertueux, pas un seul. (Psaume 14.1-3 & Psaume 53.2-4)
13. Leur gorge est un sépulcre béant, de leurs langues ils sèment la ruse, un venin d'aspic sous leurs lèvres. (Psaume 5.10 & Psaume 140.4)
14. Leur bouche abonde en malédiction et amertume. (Psaume 10.7)
15. Leurs pieds sont prompts à verser le sang.
16. La ruine et le malheur sont sur leurs chemins.
17. Et ils n'ont pas connu le chemin de la paix. (Ésaïe 59.7-8)
18. Aucune crainte de Dieu devant leurs yeux. » (Psaume 36.2)
19. Nous savons que tout ce que dit la loi s'adresse à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et le monde entier reconnu coupable devant Dieu.
20. Aussi, personne ne sera justifié devant Lui par les œuvres de la loi, par laquelle vient cependant la connaissance du péché.
21. Mais à présent, la justice de Dieu a été manifestée sans la loi, ce dont attestent la loi et les prophètes.
22. C'est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous les croyants. Car il n’y a aucune distinction.
23. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
24. Mais ils sont gratuitement justifiables par Sa grâce, du fait de la délivrance accomplie en Jésus Christ.
25. C’est Lui que Dieu a destiné, pour ceux qui croient en l'expiation par Son sang, à être la démonstration de Sa justice, parce qu’Il avait laissé impunis les péchés antérieurs.
26. Au temps de Sa patience, Il montre Sa justice dans le temps présent, afin d'être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27. Serait-ce donc un motif d'orgueil ? C'est exclu ! En vertu de quelle loi ? Celle des œuvres ? Nullement, mais par la loi de la foi.
28. Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
29. Ou alors, Dieu serait-Il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-Il pas aussi des païens ? Oui, Il l’est aussi pour les païens.
30. Car il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31. Abolirons-nous donc la loi à cause de la foi ? Nullement ! Au contraire, nous confirmons la loi.