1. La foi est la garantie des biens que l'on espère, la démonstration des réalités invisibles.
2. C'est par elle que les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
3. C'est par la foi que nous comprenons que l'univers a été organisé par la parole de Dieu, de sorte que ce que l'on peut voir ne provient pas de ce qui est visible.
4. Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que celui de Caïn. Grâce à elle, il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes, et par elle, bien que mort il parle encore.
5. Par la foi, Henoch fut enlevé pour ne pas voir la mort, et on ne le retrouva pas parce que Dieu l’avait enlevé. Car avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
6. Or, sans la foi, il est impossible de Lui être agréable. En effet, celui qui s’approche de Dieu doit croire qu'Il existe, et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent.
7. Par la foi, Noé, divinement averti de ce que l'on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour le salut de sa famille. C’est ainsi qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
8. Par la foi, Abraham obéit à l'appel et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage. Et il partit sans savoir où il allait.
9. Par la foi, il résida dans la terre promise comme un étranger, habitant sous des tentes, comme Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
10. Car il attendait la cité avec ses fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
11. Par la foi, Sarah étant elle-même stérile, en dépit d'un âge avancé, reçut le pouvoir de l'enfantement, parce qu'elle croyait en la fidélité de l'Auteur de la promesse.
12. C'est pourquoi d'un seul homme, bien que proche de la mort, fut engendrée une multitude semblable à celle des astres du ciel, innombrable, comme le sable au bord de la mer.
13. Ils moururent tous dans la foi, sans avoir reçu ce qui était promis, mais en l'ayant vu et salué de loin, tout en reconnaissant qu'ils n'étaient que des étrangers de passage sur la terre.
14. Car ceux qui parlent ainsi démontrent qu'ils cherchent une patrie.
15. Et s'ils s'étaient souvenus de celle dont ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
16. Mais ils aspirent à une meilleure patrie : céleste ! C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car Il leur a préparé une cité.
17. Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac. Il offrait le fils unique, lui qui avait reçu les promesses.
18. Car c'est bien à lui qu'on avait dit : « C'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée. » (Genèse 21.12)
19. Mais il estima que Dieu serait capable de le ressusciter d'entre les morts, et il le récupéra, comme s'il s'agissait d'une préfiguration.
20. Par la foi aussi, Isaac bénit Jacob et Esaü en vue de l'avenir.
21. Par la foi, Jacob, sur le point de mourir, bénit chaque fils de Joseph et se prosterna appuyé sur la pointe de son bâton.
22. Par la foi, Joseph, proche de sa fin, fit mention de l'exode des fils d'Israël et donna des ordres au sujet de ses ossements.
23. Par la foi, Moïse fut caché à sa naissance pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent la grace de l’enfant, et ils n'eurent crainte du décret du roi.
24. Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon.
25. Il choisit d'être maltraité avec le peuple de Dieu au lieu de profiter de la jouissance passagère du péché.
26. Il estima que l’opprobre de Christ était une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la récompense.
27. Par la foi, il quitta l’Egypte, sans craindre la colère du roi, et il se montra ferme, comme s'il voyait Celui qui est invisible.
28. Par la foi, il célébra la Pâque et aspergea du sang, afin que l’exterminateur ne touche pas à leurs premiers-nés.
29. Par la foi, ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche, alors que les Egyptiens qui essayèrent furent engloutis.
30. Par la foi, les remparts de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
31. Par la foi, Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, car elle avait reçu les espions en paix.
32. Que dire encore ? Car le temps me manque pour parler en détail de Gédéon, Barak, Samson, Jephté, David ou encore Samuel et les prophètes.
33. Grâce à la foi, ils ont soumis des royaumes, mis en œuvre la justice, obtenu des promesses, muselé la gueule des lions.
34. Ils ont éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l'épée, repris force après la maladie, se sont montrés vaillants à la guerre, mettant en fuite les armées étrangères.
35. Des femmes ont retrouvé leurs morts ressuscités, d'autres ont été écartelés, refusant la délivrance afin d'obtenir une meilleures résurrection.
36. D'autres ont subi les moqueries et l'épreuve du fouet, puis ils furent même emprisonnés.
37. Ils ont été lapidés, sciés, tués à coups d'épée, ils ont erré en peaux de moutons ou de chèvres, ils étaient privés, opprimés, maltraités.
38. Eux dont ce monde n'était pas digne, ils ont erré dans les déserts, les montagnes, les cavernes et autres cavités de la terre.
39. Tous, s'ils ont reçu un bon témoignage grâce à leur foi, n'ont pas pour autant obtenu la réalisation de la promesse.
40. Dieu avait prévu pour nous mieux encore, afin qu'ils ne parviennent pas sans nous à l'accomplissement.