AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le châtiment.

Epître aux Hébreux (12.6 ~ Traduit du grec) :

« Car le Seigneur corrige celui qu’Il aime,

Il châtie tout fils qu'Il accueille. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

27 Novembre


Au verset 6, l'épître aux Hébreux cite un passage du Livre des Proverbes et établit un rapprochement avec l'éducation paternelle.

« Ce que vous endurez, c'est pour votre correction. Dieu se comporte envers vous comme avec des fils. Car quel est le fils qu’un père ne corrige pas ? » (verset 7)

Il est ici question de "correction", voire de "châtiment" dans un but éducatif.

Conception dépassée de l'éducation ?

Il est vrai que l'éducation moderne incite bien souvent au "laisser faire" qui sera souvent perçu par l'enfant comme de l'indifférence.

Car le fait de corriger quelqu'un, si cela est accompli dans l'amour, n'a d'autre but que de le rendre meilleur.

Car le verbe "corriger" a aussi le sens de "redresser", c'est-à-dire de rendre droit et correct ce qui a pu dévier : "Corrigez le tir !"

Si l'on se désintéresse du comportement d'une personne, où sera la démonstration d'amour ?

Il ne s'agit pas, bien sûr, de tomber dans l'excès qui conduirait au découragement. Paul nous a mis en garde à ce sujet :

« Que les pères n'exaspèrent pas leurs enfants de peur qu'ils ne se découragent. » (Colossiens 3.21)

Le fait de corriger doit être perçu comme un encouragement pour être salutaire.

Un enfant a besoin de connaître ses limites.

Qui peut lui apprendre si les parents ne le font pas ?

Quel adulte deviendra-t-il si l'enfant n'a pas été correctement éduqué ?

L'individu élevé en connaissant ses droits, ET SES DEVOIRS, sera mieux apte à vivre en société, mais également en mesure de concevoir que Dieu, lorsqu'Il se révèle, peut être amené à nous faire connaître sa réprobation de multiples façons.

Dans quel but ?

Pour nous permettre de nous améliorer et de vivre, un jour, dans Sa cité sainte, dans cette société éternelle qui a besoin d'individus adultes et responsables.

Suivant cette voie, nous aurons en ligne de mire Celui qui nous attend :

« Dieu, le Juge de tous » (verset 23).

Mais nous aurons aussi à nos côtés pour nous soutenir :

« Jésus, Médiateur d'une nouvelle alliance » (verset 24).

Au loin se profile un monde nouveau et le Seigneur nous prévient :

« Encore une fois, je vais ébranler ciel et terre !

"Encore une fois" annonce que ce qui a été créé sera ébranlé pour disparaître, afin que subsiste ce qui est inébranlable. » (versets 26 & 27).

Ainsi, plus loin, vers l'infini, se profile ...

« un nouveau ciel et une nouvelle terre ... »

(Apocalypse 21.1)

Un nouveau ciel et une nouvelle terre ...

Retour en page d'accueil


Le châtiment

Epître aux Hébreux

Traduit du grec : versets 12.1 à 12.29

1. Ainsi donc, puisque nous avons aussi une telle nuée de témoins autour de nous, rejetons tout fardeau et le péché qui sait si bien nous entourer, et courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée.

2. Tournons nos regards sur Jésus, initiateur de la foi et qui la mène à son accomplissement. Au lieu des jouissances qui lui étaient proposées, Il endura la croix au mépris de la honte pour s'asseoir à la droite du trône de Dieu.

3. Ayez de la considération pour Celui qui endura une telle opposition de la part des pécheurs afin de ne pas vous laisser abattre, l'âme découragée.

4. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.

5. Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : « Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur, et ne te décourage pas s’il te reprend. »

6. « Car le Seigneur corrige celui qu’Il aime, Il châtie tout fils qu'Il accueille. » (Proverbes 3.11-12)

7. Ce que vous endurez, c'est pour votre correction. Dieu se comporte envers vous comme avec des fils. Car quel est le fils qu’un père ne corrige pas ?

8. Si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, vous êtes donc des bâtards et non des fils.

9. Nous avons eu pour éducateurs nos pères selon la chair, et nous les avons respectés. Ne devons-nous pas à plus forte raison nous soumettre au Père des esprits pour avoir la vie ?

10. Car eux nous ont corrigé pour peu de temps, comme il leur semblait bon. Mais Lui, c'est pour notre bien, afin de nous communiquer Sa sainteté.

11. Toute correction, dans l'immédiat, ne semble pas être un sujet de joie, mais de tristesse. Par la suite elle produit, chez ceux qui ont été ainsi exercés, un fruit paisible de justice.

12. Aussi « redressez-donc les mains défaillantes et les genoux chancelants ! » (Ésaïe 35.3)

13. Et pour vos pieds, redressez les sentiers, afin que le boiteux ne s'estropie pas, mais qu'il guérisse plutôt.

14. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

15. Veillez que personne ne se soustraie à la grâce de Dieu, qu'aucune racine d'amertume ne se mette à pousser et cause du trouble en infectant la communauté.

16. Qu'il n'y ait ni débauché, ni profanateur, comme Esaü qui vendit son droit d'aînesse pour un seul plat.

17. Et vous savez que, par la suite, il fut exclu quand il a voulu hériter de la bénédiction. Il ne trouva aucun moyen de changer cela, malgré ses larmes et supplications.

18. Car vous ne vous êtes pas approchés d'une réalité palpable, du feu qui consume avec l'obscurité, les ténèbres et l'ouragan.

19. Ceux qui entendirent le son de la trompette et le hurlement des paroles supplièrent de ne pas en écouter une de plus.

20. Car ils ne supportaient pas ce qui leur était enjoint : « Quiconque touchera la montagne, fut-ce une bête, sera lapidé ! » (Exode 19.12-13)

21. Ce qu'il voyait était si terrifiant que Moïse dit : « Je suis terrifié », et il tremblait. (Deutéronome 9.19)

22. Non, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, avec des myriades d'anges réunis dans la fête.

23. Avec l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, et Dieu, le Juge de tous, et les esprits des justes parvenus à l'accomplissement.

24. Avec Jésus, Médiateur d'une nouvelle alliance, et le sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

25. Veillez à ne pas repousser Celui qui vous parle ! Car s'ils n'ont pu s'échapper en repoussant Celui qui les avertissait sur terre, nous ne pourrons y échapper à plus forte raison en nous détournant de Celui qui parle des cieux.

26. Lui, dont la voix ébranla la terre, fait maintenant cette promesse : « Encore une fois, je vais ébranler ciel et terre ! » (Agée 2.6)

27. « Encore une fois » annonce que ce qui a été créé sera ébranlé pour disparaître, afin que subsiste ce qui est inébranlable.

28. Puisque nous recevons un royaume inébranlable, nous tenons à cette grâce par laquelle nous servons Dieu de façon agréable, avec respect et crainte.

29. Car notre Dieu est un feu dévorant.

Epître aux Hébreux : 13.1 à 13.25 >>>