1. C'est pourquoi nous devons d'autant mieux prendre au sérieux ce que nous avons entendu pour ne pas aller à la dérive.
2. Car la parole annoncée par des anges s'est accomplie et toute transgression ou désobéissance ont reçu une juste rétribution.
3. Alors, comment y échapperions-nous, en négligeant un si grand salut, tout d'abord annoncé par le Seigneur, qui nous fut confirmé ensuite par ceux qui L'avaient entendu ?
4. Dieu en a appuyé le témoignage, par des signes et des prodiges, toutes sortes de miracles et de dons de l'Esprit Saint répartis selon Sa volonté.
5. Ce n'est donc pas à des anges qu'Il a soumis le monde habité à venir dont nous parlons.
6. L'attestation en est donnée quelque part quand il est dit : « Qu'est-ce que l'humain pour que tu te souviennes de lui ? Ou le fils de l'homme pour que tu le considères ? »
7. « Tu l'as abaissé quelque peu par rapport aux anges, de gloire et d'honneur tu l'as couronné. » (Psaume 8.5-7)
8. « Tu as tout mis sous ses pieds ! » Car en fait, en lui soumettant toutes choses, Il n'a rien laissé qui puisse lui être insoumis. Pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui a été soumis.
9. En Celui qui fut quelque peu abaissé par rapport aux anges, nous voyons Jésus qui fut couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort dont Il a souffert. Ainsi, par la grâce de Dieu, Il a goûté la mort pour chacun.
10. Il convenait en effet à Celui pour qui et par qui tout existe d'amener à la gloire beaucoup de fils. En menant Ses souffrances jusqu'au bout, Il est l'initiateur de leur salut.
11. Car Lui qui sanctifie, et ceux qui sont en voie de sanctification, sont issus d'un seul Etre. Aussi n'a-t-il pas honte de les appeler "frères".
12. Il dit ainsi : « J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l'assemblée. » (Psaume 22.23)
13. Et encore : « Moi, je mettrai ma confiance en lui », et aussi : « Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. » (Ésaïe 8.17-18)
14. Puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, Il partagea pareillement la même condition humaine, afin de réduire à l'impuissance, par Sa mort, celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable.
15. Il a délivré tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient retenus toute leur vie dans la servitude.
16. Car assurément, ce n’est pas à des anges qu’Il vient en aide, mais c’est à la descendance d’Abraham.
17. De ce fait, Il devait se rendre semblable à Ses frères en tous points, afin de devenir un grand prêtre miséricordieux et fidèle au service de Dieu, pour expier les péchés du peuple.
18. Ainsi, puisqu'Il a souffert Lui-même en étant mis à l'épreuve, Il peut porter secours à ceux qui sont dans l'épreuve.