1. Quand il fut décidé de nous embarquer pour l'Italie, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centurion nommé Julius, de la cohorte Augusta.
2. A Adramyttion, nous sommes montés à bord d'un bateau qui devait appareiller pour les côtes longeant l'Asie. Nous sommes partis avec Aristarque, un Macédonien de Thessalonique.
3. Et le lendemain, nous avons débarqué à Sidon. Julius traitait Paul avec humanité. Il lui permit d'aller profiter de l'hospitalité de ses amis.
4. De là, nous sommes repartis pour faire route sous Chypre car les vents étaient contraires.
5. Nous avons traversé la mer qui borde la Cilicie et la Pamphylie pour débarquer à Myra, en Lycie.
6. Le centurion y trouva un bateau d'Alexandrie faisant route vers l'Italie et il nous fit embarquer.
7. Pendant plusieurs jours, nous avons navigué lentement pour arriver à grand-peine à la hauteur de Cnide. Le vent faisait obstacle. Nous avons longé la côte sous la Crète au large de Salmoné.
8. Nous l'avons dépassée difficilement et nous sommes arrivés à un endroit nommé "Bons-ports", près de la ville de Lasaïa.
9. La saison était avancée et la navigation devenait déjà risquée, le temps du Jeûne était déjà passé. Paul les avertit.
10. Il leur dit : "Hommes, je pressens que ce voyage se fera avec des dommages et beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et le navire, mais également pour nos vies."
11. Le centurion se fia plutôt au pilote et au capitaine qu'aux mises en garde de Paul.
12. Le port n'étant pas adapté pour y passer l'hiver, la plupart furent d'avis de quitter ce lieu. Ainsi pourrait-on atteindre Phénix pour hiverner dans ce port de Crète ouvert au sud-ouest et au nord-ouest.
13. Un léger vent du sud se mit à souffler, et ils estimèrent pourvoir accomplir leur dessein. On leva l'ancre pour longer la Crète.
14. Peu de temps après, un vent d'ouragan nommé Euraquilon se déchaîna depuis l'île.
15. Le bateau fut emporté. Comme nous ne pouvions résister au vent, nous nous sommes laissés porter et nous avons dérivé.
16. En passant sous le couvert d'une petite île appelée Cauda, nous avons réussi à grand-peine à nous rendre maîtres de la chaloupe.
17. Une fois hissée à bord, des cordes de secours furent attachées autour du bateau. Comme ils craignaient d'aller s'échouer sur la Syrte, ils laissèrent filer l'ancre flottante pour aller ainsi à la dérive.
18. Le lendemain, violemment secoués par la tempête, on a jeté du fret.
19. Le troisième jour, ils jetèrent de leurs propres mains les agrès du bateau.
20. Ni le soleil, ni les étoiles ne se sont montrés pendant plusieurs jours. Cette tempête, peu commune, menaçait toujours. Aussi nous avions perdu tout espoir d'être sauvés.
21. On n’avait rien mangé depuis longtemps. Alors Paul se tint au milieu d’eux et leur dit : "Hommes, il fallait m’écouter et ne pas partir de Crète pour éviter ces dommages et ces pertes.
22. Maintenant je vous invite à prendre courage. Car personne ne périra, et seul le bateau sera perdu.
23. En effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit.
24. Il disait : "N'aie crainte, Paul, il faut que tu comparaisses devant César. D'ailleurs Dieu, par sa grâce, t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi."
25. Aussi, Hommes, du courage ! Car je crois Dieu : il en sera comme il m’a été dit.
26. Il nous faut échouer sur une île quelconque."