AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST

Actes des Apôtres (27.24 ~ Traduit du grec) :

« N'aie crainte, Paul, il faut que tu comparaisses

devant César. D'ailleurs Dieu, par sa grâce, t’accorde

la vie de tous ceux qui naviguent avec toi. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

10 août

Le navire qui conduit Paul à Rome est pris dans la tempête et chacun peut croire qu'il va sombrer et y perdre la vie.

Mais le plan de Dieu pour Paul, c'est qu'il se rende à Rome afin d'étendre la prédication de l'Evangile.

On ignore dans quelles conditions il a comparu devant l'empereur.

Mais il fallait que le personnage le plus haut placé dans l'empire entende sa parole.

Ce faisant, le plan de vie pour Paul sera une bénédiction pour ses compagnons de voyage qui ne périront pas dans la tempête ... et pourront peut-être ainsi se convertir.

Le plan de vie individuel que le Seigneur a pour nous n'a rien à voir avec ce qui est prêché en ce monde.

Le concept de "plan de vie" est souvent un produit d'appel pour des séminaires de formation, stages de relaxation, gestion du stress et développement personnel ... sans oublier la numérologie ou autres formes de divination.

Autant de pistes qui nous invitent à "s'en sortir" par des solutions individuelles.

Le plan de Dieu pour notre vie, même s'il s'adresse à l'individu, n'a rien d'individualiste.

Au contraire, il est profondément altruiste car c'est un plan au service de Dieu et de l'humanité.

Il s'inscrit dans la mise en œuvre des commandements divins rappelés par Jésus Christ :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

C'est le plus grand et le premier commandement. Le deuxième est semblable à celui-ci :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22.37-39)

Nous sommes tous le prochain de quelqu'un et, de ce fait, nous sommes tous embarqués sur le même bateau, ou "la même galère".

Aussi, ne devons-nous pas être, à l'image de Paul, une bénédiction pour nos proches ?

N'avons-nous pas pour mission de leur permettre de découvrir le plan de vie et d'amour que Dieu a conçu pour chacun d'entre nous ?

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, l'Unique, afin que quiconque croit en lui ne soit perdu mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)

Par delà ces grandes lignes du plan de vie éternelle pour l'humanité, il importe de découvrir le plan de vie individuel qu'il nous faut suivre.

Pour cela, il est indispensable de se tenir à l'écoute de Dieu dans la prière et en partageant Ses enseignements contenus dans la Bible.

Alors, Il pourra répondre à nos interrogations sur ce que nous devons faire.

Nous pourrons nous entendre dire, comme le Seigneur dit un jour à David :

« Je vais t'instruire, t'indiquer la route à suivre, et te donner un conseil, en veillant sur toi. » (Psaume 32.8)

Le plan de Dieu

Retour en page d'accueil

Embarquement vers Rome

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 27.1 à 27.26

1. Quand il fut décidé de nous embarquer pour l'Italie, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centurion nommé Julius, de la cohorte Augusta.

2. A Adramyttion, nous sommes montés à bord d'un bateau qui devait appareiller pour les côtes longeant l'Asie. Nous sommes partis avec Aristarque, un Macédonien de Thessalonique.

3. Et le lendemain, nous avons débarqué à Sidon. Julius traitait Paul avec humanité. Il lui permit d'aller profiter de l'hospitalité de ses amis.

4. De là, nous sommes repartis pour faire route sous Chypre car les vents étaient contraires.

5. Nous avons traversé la mer qui borde la Cilicie et la Pamphylie pour débarquer à Myra, en Lycie.

6. Le centurion y trouva un bateau d'Alexandrie faisant route vers l'Italie et il nous fit embarquer.

7. Pendant plusieurs jours, nous avons navigué lentement pour arriver à grand-peine à la hauteur de Cnide. Le vent faisait obstacle. Nous avons longé la côte sous la Crète au large de Salmoné.

8. Nous l'avons dépassée difficilement et nous sommes arrivés à un endroit nommé "Bons-ports", près de la ville de Lasaïa.

9. La saison était avancée et la navigation devenait déjà risquée, le temps du Jeûne était déjà passé. Paul les avertit.

10. Il leur dit : "Hommes, je pressens que ce voyage se fera avec des dommages et beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et le navire, mais également pour nos vies."

11. Le centurion se fia plutôt au pilote et au capitaine qu'aux mises en garde de Paul.

12. Le port n'étant pas adapté pour y passer l'hiver, la plupart furent d'avis de quitter ce lieu. Ainsi pourrait-on atteindre Phénix pour hiverner dans ce port de Crète ouvert au sud-ouest et au nord-ouest.

13. Un léger vent du sud se mit à souffler, et ils estimèrent pourvoir accomplir leur dessein. On leva l'ancre pour longer la Crète.

14. Peu de temps après, un vent d'ouragan nommé Euraquilon se déchaîna depuis l'île.

15. Le bateau fut emporté. Comme nous ne pouvions résister au vent, nous nous sommes laissés porter et nous avons dérivé.

16. En passant sous le couvert d'une petite île appelée Cauda, nous avons réussi à grand-peine à nous rendre maîtres de la chaloupe.

17. Une fois hissée à bord, des cordes de secours furent attachées autour du bateau. Comme ils craignaient d'aller s'échouer sur la Syrte, ils laissèrent filer l'ancre flottante pour aller ainsi à la dérive.

18. Le lendemain, violemment secoués par la tempête, on a jeté du fret.

19. Le troisième jour, ils jetèrent de leurs propres mains les agrès du bateau.

20. Ni le soleil, ni les étoiles ne se sont montrés pendant plusieurs jours. Cette tempête, peu commune, menaçait toujours. Aussi nous avions perdu tout espoir d'être sauvés.

21. On n’avait rien mangé depuis longtemps. Alors Paul se tint au milieu d’eux et leur dit : "Hommes, il fallait m’écouter et ne pas partir de Crète pour éviter ces dommages et ces pertes.

22. Maintenant je vous invite à prendre courage. Car personne ne périra, et seul le bateau sera perdu.

23. En effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit.

24. Il disait : "N'aie crainte, Paul, il faut que tu comparaisses devant César. D'ailleurs Dieu, par sa grâce, t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi."

25. Aussi, Hommes, du courage ! Car je crois Dieu : il en sera comme il m’a été dit.

26. Il nous faut échouer sur une île quelconque."