27. C'était la quatorzième nuit. Nous dérivions dans l'Adriatique quand les marins ont pressenti au milieu de la nuit que l'on approchait d'une terre.
28. Ils jetèrent la sonde et trouvèrent vingt brasses. Un peu plus loin, ils jetèrent de nouveau la sonde et trouvèrent quinze brasses.
29. Ils redoutaient que l'on s'échoue sur des rochers. Ils jetèrent quatre ancres à la poupe en souhaitant la venue du jour.
30. Les matelots cherchaient à s'enfuir du bateau. Sous prétexte de fixer des ancres à la proue, ils descendirent la chaloupe à la mer.
31. Paul dit au centurion et aux soldats : "S'ils ne restent pas sur le bateau, vous ne pourrez être sauvés."
32. Alors les soldats coupèrent les cordages de la chaloupe qui alla s'échouer.
33. Avant la venue du jour, Paul exhorta tout le monde à prendre de la nourriture en disant : "C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous êtes dans l’attente sans manger et vous restez sans avoir rien pris.
34. Aussi je vous exhorte à prendre de la nourriture, car il y va de votre salut. Aucun d'entre vous ne perdra un cheveu de sa tête."
35. Ceci dit, il prit du pain, et, après avoir rendu grâce à Dieu devant tous, il le rompit, et se mit à manger.
36. Encouragés, ils prirent tous de la nourriture.
37. Nous étions, à bord du bateau, deux cent soixante-seize âmes en tout.
38. Quand ils furent rassasiés, ils allégèrent le bateau en jetant le blé à la mer.
39. Au lever du jour, ils ne reconnurent pas cette terre. Mais ils aperçurent une baie avec une plage vers laquelle ils espéraient pouvoir conduire le bateau.
40. Après avoir détaché les ancres des deux côtés, ils les abandonnèrent à la mer. Ils délièrent en même temps les fixations des gouvernails et hissèrent la voile d'artimon. Le vent qui soufflait poussa vers la plage.
41. On s'engagea dans une passe et ils dirigèrent le navire vers le rivage. La proue s'ensabla et s'immobilisa pendant que la poupe se disloquait sous les coups des vagues.
42. Les soldats voulaient tuer les prisonniers afin que personne ne prenne la fuite à la nage.
43. Le centurion qui voulait sauver Paul les empêcha d'accomplir leur dessein. Il ordonna à ceux qui pouvaient nager de se jeter à l'eau les premiers pour gagner la terre.
44. Les autres le firent sur des planches ou quelques épaves qui venaient du navire. Ainsi tous se retrouvèrent à terre saints et saufs.