1. En ce temps-là, le roi Hérode entreprit de maltraiter certains membres de l'Eglise.
2. Il passa au fil de l'épée Jacques, le frère de Jean.
3. Voyant que cela plaisait aux Juifs, il décida aussi d'arrêter Pierre, pendant les jours des azymes.
4. Il le fit arrêter et le mit en prison. Il fut confié à quatres escouades de quatre soldats pour le garder. Il voulait le faire comparaître devant le peuple après la Pâque.
5. Pierre était donc détenu en prison. L'Eglise priait Dieu avec ferveur à son sujet.
6. La nuit qui précédait le jour où Hérode devait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats. Des gardes devant la porte surveillaient la prison.
7. Alors un ange du Seigneur apparut et une lumière resplendit dans le local. Il réveilla Pierre en lui frappant le côté et dit : "Lève-toi vite !" Les chaînes tombèrent de ses mains.
8. L’ange lui dit : "Mets ta ceinture et tes sandales." Il le fit et l’ange lui dit : "Passe ton manteau et suis-moi."
9. Il sortit et le suivit, sans savoir si ce qui se passait grâce à l’ange était réel, car il pensait avoir une vision.
10. Ils franchirent le premier poste de garde, puis le second, et arrivèrent à la porte en fer qui donne sur la ville. Elle s’ouvrit d’elle-même devant eux et ils sortirent puis ils s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange s'éloigna de lui.
11. Revenu à lui-même, Pierre dit : "Je sais maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange pour m'arracher des mains d’Hérode et de toute l'attente du peuple des Juifs."
12. Après avoir réalisé cela, il se rendit à la maison de Marie, la mère de Jean que l'on surnomme Marc, où beaucoup s'étaient rassemblés pour prier.
13. Il frappa au battant du portail, et une servante nommée Rhodé s'approcha pour écouter.
14. Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, n'ouvrit pas le portail mais courut à l'intérieur pour annoncer que Pierre se tenait devant le portail.
15. Ils lui dirent : "Tu es folle !" Elle affirmait que c'était bien vrai. Ils répondirent : "Alors, c'est son ange."
16. Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent et furent stupéfaits en le voyant.
17. Il leur fit signe de la main de se taire et leur raconta comment le Seigneur l'avait accompagné en dehors de la prison. Puis il dit : "Allez l'annoncer à Jacques et aux frères." Il sortit et se rendit dans un autre lieu.
18. Quand le jour se leva, l'émotion était grande parmi les soldats. Où Pierre était-il passé ?
19. Hérode le fit rechercher. Après avoir fait interroger les gardes, il ne le trouva pas et ordonna qu'on les exécute. Puis il quitta la Judée pour Césarée où il demeura.
20. Il était furieux contre les habitants de Tyr et de Sidon. D'un commun accord, ils se présentèrent devant lui, par l'intermédiaire de Blastus, l'officier de la chambre du roi. Ils cherchaient la paix car leurs territoires se ravitaillaient dans celui du roi.
21. Au jour fixé, Hérode, revêtu de sa tenue royale, prit place à la tribune et leur fit un discours.
22. Le peuple criait : "C'est la voix d'un Dieu, et non celle d'un homme !"
23. Aussitôt, un ange du Seigneur le frappa parce qu'il n'avait pas rendu gloire à Dieu et, rongé par les vers, il expira.
24. La parole de Dieu croissait et se multipliait.
25. Barnabas et Saul s'en retournèrent à Jérusalem après avoir accompli leur mission. Ils emmenèrent Jean, surnommé Marc.