AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le baptême de repentance.

Actes des Apôtres (13.24 ~ Traduit du grec) :

« Jean avait proclamé un baptême de

conversion à tout le peuple d’Israël. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

19 Juillet


Invité à prendre la parole dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, Paul rappelle l'histoire du peuple juif avant la venue du messie.

Une fois de plus, il est fait référence au baptême d'eau qui était pratiqué par Jean le baptiste.

C'est le "baptême de repentance" ou "baptême de conversion" préconisé par Jean.

C'est un baptême pour "adultes".

Le mot grec "metanoia" (repentance ou conversion) exprime un changement de mentalité, dont un enfant n'a pas la capacité.

C'est une prise de conscience des péchés de l'adulte qui devrait se concrétiser par un changement de comportement.

Ce même passage est traduit comme suit dans la Bible du Semeur :

« Avant sa venue, Jean avait appelé tous les Israélites à se faire baptiser pour indiquer qu'ils changeaient de vie. » (Actes 13.24)

Celui qui choisit le baptême d'eau annonce ainsi à son entourage qu'il s'est engagé sur la voie d'un profond changement.

Son baptême d'eau est une étape dans un processus de conversion qui a commencé avant le baptême, l'a conduit à se faire baptiser, et qui doit se poursuivre par la sanctification, évolution dans la sainteté.

Le baptême de l'adulte permet à celui-ci de témoigner devant l'Église de ses péchés.

Il expose l'évolution de sa vie, montrant par quelles voies il a pu parvenir à recevoir le pardon du Seigneur.

Ce témoignage contribue à l'édification de l'assemblée.

De ce fait, baptiser un nouveau-né n'a pas de sens.

De quoi pourrait-il témoigner, de quoi celui-ci pourrait-il se repentir ?

~ ~ ~ ~ ~

Pourtant, la pratique du baptême des enfants est fréquente.

Il n'y a pas lieu de la condamner, d'autant qu'elle peut répondre à un besoin des parents qui espèrent ainsi voir leur enfant entrer dans le Royaume de Dieu.

Mais ce qui pose problème, c'est le fait que l'on risque de confondre le baptême avec le salut.

Le fait que beaucoup d'anciens baptisés ne soient pas pour autant convertis atteste que le baptême pendant l'enfance n'a pas influé sur leur parcours spirituel.

Certains en arrivent même à envoyer une lettre à leur église de baptême pour être débaptisés.

Ils peuvent en effet considérer que la pratique du baptême, sans leur consentement, est un abus envers leur liberté de pensée.

Au premiers temps de l'Église, on ne baptisait pas les enfants ... ni personne sans son consentement !

Il n'y a pas de date précise à laquelle les enfants ont commencé à être baptisés, mais certains historiens suggèrent que cela remonte au IIIe siècle.

La mortalité infantile étant très élevée, il est devenu courant de baptiser les enfants de familles chrétiennes dès leur naissance.

Les parents espéraient ainsi s'assurer de leur entrée au Paradis s'ils mourraient.

A défaut, on croyait qu'il iraient dans les "limbes".

Cette croyance non biblique a été largement discutée et contestée au cours des siècles.

Elle n'est plus reconnue par l'Église catholique romaine aujourd'hui.

La Bible

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Apostolat de Paul

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 13.1 à 13.25

1. Dans l'Eglise qui existait à Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants : Barnabas, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaen, frère de lait d'Hérode le tétrarque, et Saul.

2. Comme ils célébraient un culte au Seigneur et qu'ils jeûnaient, l'Esprit Saint dit : "Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai destinés."

3. Alors, après avoir jeûné, prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.

4. Ainsi, envoyés par le Saint Esprit, ils descendirent à Séleucie et, de là, firent voile vers Chypre.

5. Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Il y avait aussi Jean pour les accompagner.

6. Après avoir traversé l'île entière jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un homme, un magicien, un prétendu prophète juif, du nom de Bar-Jésus.

7. Il vivait dans l'entourage du proconsul Sergius Paulus, un homme intelligent. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, désira vivement entendre la parole de Dieu.

8. Le magicien Elymas, c'est ainsi que l'on traduit son nom, s'opposa à eux. Il cherchait à détourner le proconsul de la foi.

9. Saul, appelé aussi Paul, rempli de l'Esprit Saint, fixa le regard sur lui.

10. Il dit : "Toi qui est plein de ruse et de mensonge, fils du diable, ennemi de toute justice, quand vas-tu cesser de fausser la rectitude des voies du Seigneur ?

11. Voici venir maintenant la main du Seigneur sur toi. Tu seras aveugle, sans voir le soleil jusqu'au moment voulu." A l'instant même, le brouillard et la ténèbre l'envahirent. Il tournait sur lui-même à la recherche de repères.

12. Le proconsul ayant vu ce qui s'était passé devint alors croyant, impressionné par l'enseignement du Seigneur.

13. Le groupe de Paul embarqua à Paphos pour se rendre à Pergé, en Pamphylie. Jean se sépara d'eux pour retourner à Jérusalem.

14. Quant à eux, à partir de Pergé, ils arrivèrent à Antioche de Pisidie. Ils vinrent à la synagogue le jour du sabbat et s'assirent.

15. Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur firent dire : "Frères, si vous avez quelques paroles d'encouragement pour le peuple, exprimez-vous !"

16. Paul se leva, fit un signe de la main, et dit : "Hommes d'Israël, et vous qui craignez Dieu, écoutez !

17. Le Dieu de notre peuple d'Israël a choisi nos pères. Il fit croître le peuple lors du séjour en terre d'Egypte et l'en fit sortir par le bras levé.

18. Pendant près de quarante ans, Il supporta leur conduite dans le désert.

19. Après avoir anéanti sept nations dans le pays de Canaan, Il leur donna ce pays en héritage.

20. Tout cela en quatre cent cinquante ans environ. Ensuite, Il leur a donné des juges jusqu'à Samuel, le prophète.

21. A ce moment, ils demandèrent un roi et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, un homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.

22. Comme Il l'avait rejeté, Il leur a suscité David comme roi. Il rendit à son sujet ce témoignage : « J'ai trouvé David, le fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes Mes volontés. » (Psaume 89.21 ~ 1 Samuel 13.14)

23. C’est de sa descendance que Dieu, selon Sa promesse, a suscité à Israël un sauveur : Jésus.

24. Avant sa venue, Jean avait proclamé un baptême de conversion à tout le peuple d’Israël.

25. Comme il achevait sa course, Jean a dit : « Qui supposez-vous que je suis ? Je ne le suis pas ! Mais voici, celui qui vient après moi : je ne suis pas digne de délier ses sandales. »" (Jean 1.27)

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