AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


La volonté du Seigneur.

Actes des Apôtres (21.14 ~ Traduit du grec) :

« Comme il ne se laissait pas persuader,

nous nous sommes tus après avoir dit :

Que la volonté du Seigneur soit faite ! »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

2 août


Paul doit se rendre à Jérusalem ... le récit de Luc dans le livre des Actes des Apôtres précise :

« Paul avait en effet décidé de passer au large d'Ephèse afin de ne pas s'attarder en Asie. Il se hâtait afin d'être, autant que possible, arrivé à Jérusalem pour le jour de la Pentecôte. » (Actes 20.16)

Lui même ignore pourquoi l'Esprit Saint le pousse ainsi.

« Et maintenant, me voici lié par l'Esprit. Je m'en vais à Jérusalem sans savoir ce qui va m'y arriver.

Si ce n'est que l'Esprit Saint m'atteste de ville en ville que des chaînes et des tourments m'attendent. » (Actes 20.22-23)

Il sait que sa vie sera de nouveau menacée ... des disciples semblent lui confirmer :

« Ils disaient à Paul, selon l'Esprit, de ne pas monter à Jérusalem. » (verset 4)

Mais ce conseil va à l'encontre de ce que Paul a reçu de l'Esprit.

Aussi, Paul ne renonce pas ... bien que le prophète Agabus lui ait précisé ce qui l'attendait.

« Il vint nous voir et, après avoir ôté la ceinture de Paul, il se lia les pieds et les mains en disant :

L'Esprit Saint dit ceci : "L'homme auquel appartient cette ceinture sera lié de même à Jérusalem par les Juifs qui le livreront aux mains des païens". » (verset 11)

Luc et les autres disciples, après avoir encore tenté de le dissuader de se rendre à Jérusalem, finissent par s'en remettre à la volonté du Seigneur.

Dans de telles situations, il est difficile de choisir.

Faut-il écouter ce que l'on croit avoir reçu de Dieu ?

Faut-il écouter les autres qui, manifestement, ont reçu les mêmes avertissements ... mais aboutissent à des conclusions différentes ?

Les disciples souhaitaient préserver la vie de Paul ... mais celui-ci ne s'en souciait pas : « Car je me tiens non seulement prêt à être lié mais aussi à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. » (verset 13)

Il ne pouvait aller à l'encontre du plan de Dieu : la prophétie sur "l'homme à la ceinture" devait se réaliser !

Au terme de ses tribulations, Paul sera conduit à Rome pour y mourir probablement en martyr lors de la persécution de Néron contre les chrétiens.

Le martyr (du grec ancien "martus" qui signifiait témoin) est celui qui se laissait tuer pour témoigner de sa foi en refusant de renier celle-ci.

Beaucoup s'étonnent que des hommes et des femmes de Dieu puissent ainsi souffrir durant leur vie alors qu'ils se sont pleinement donnés par la foi.

Mais n'en fut-il pas de même pour l'initiateur de cette foi : notre Seigneur Jésus Christ ?

Tout comme Jésus « s’est assis pour toujours à la droite de Dieu » (Hébreux 10.12), une place de choix est réservée aux martyrs dans la vie éternelle.

Mais les souffrances éphémères vécues en ce monde par les martyrs ont une autre raison d'être.

Pour un chrétien déchiqueté par les lions, alors que des milliers de spectateurs applaudissaient ... quelques uns s'en allaient horrifiés.

Ils se repentaient d'être venus, prêts à répondre à l'appel de Dieu.

De nos jours encore, dans une cinquantaine de pays, des chrétiens sont persécutés.

Les uns comme les autres demeurent, pour l'éternité, des "témoins" de la foi.

Pour combien de temps encore s'interrogent les Saints qui sont morts dans la foi ?

« Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-Tu a juger et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?

Alors il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de se tenir au repos encore un peu de temps, jusqu'à ce qu'ils soient au complet avec leurs compagnons d'œuvres et leurs frères qui doivent être tués comme eux. » (Apocalypse 6.10-11)

Ceci a été écrit il y a plus de 19 siècles ... et il fallait "encore un peu de temps" à témoigner, au prix de la souffrance.

Mais qu'est-ce que le temps terrestre au regard de l'éternité céleste ?

Qu'est-ce que le temps pour le Dieu créateur de l'univers ?

« Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 Pierre 3.8)

Tôt ou tard, la volonté du Seigneur s'accomplit !

L'Esprit Saint nous guide

Retour en page d'accueil


La volonté du Seigneur

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 21.1 à 21.16

1. Comme nous devions prendre le large, nous les avons quittés pour nous diriger droit sur Cos, le lendemain sur Rhodes et de là sur Patara.

2. Nous avons trouvé un bateau en partance pour la Phénicie où nous sommes montés pour prendre le large.

3. En vue de Chypre, nous l'avons laissée à gauche pour naviguer vers la Syrie et aborder à Tyr, car c'est là que le bateau déchargeait sa cargaison.

4. Comme nous avions trouvé les disciples, nous y sommes restés sept jours. Ils disaient à Paul, selon l'Esprit, de ne pas monter à Jérusalem.

5. Arrivés au terme de notre séjour, tous nous ont accompagnés avec femmes et enfants en dehors de la ville quand nous sommes partis. Nous nous sommes agenouillés sur le rivage pour prier.

6. Nous avons pris congé les uns des autres puis nous sommes montés sur le bateau. Eux, par contre, sont retournés chez eux.

7. Nous avons navigué de Tyr à Prolémaïs où la traversée s'achevait. Après avoir salué les frères, nous sommes restés un jour avec eux.

8. Repartis le lendemain, nous avons atteint Césarée. Nous sommes entrés dans la maison de Philippe l'Evangéliste, un des Sept, où nous sommes restés.

9. Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

10. Nous y résidions depuis plusieurs jours quand un prophète, nommé Agabus, arriva de Judée.

11. Il vint nous voir et, après avoir ôté la ceinture de Paul, il se lia les pieds et les mains en disant : L'Esprit Saint dit ceci : "L'homme auquel appartient cette ceinture sera lié de même à Jérusalem par les Juifs qui le livreront aux mains des païens".

12. Quand nous avons entendu cela, nous l'avons exhorté, avec les disciples de cet endroit, de ne pas monter à Jérusalem.

13. Mais Paul répondit : "Qu'avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? Car je me tiens non seulement prêt à être lié mais aussi à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

14. Comme il ne se laissait pas persuader, nous nous sommes tus après avoir dit : "Que la volonté du Seigneur soit faite !"

15. Ces jours étant passés, nous nous sommes préparés pour monter à Jérusalem.

16. Des disciples de Césarée nous accompagnèrent pour nous conduire chez un certain Mnason, de Chypre, disciple de longue date, où nous serions hébergés.

Actes des Apôtres 21.17 à 21.40 >>>