Lecture de la Bible au quotidien


La coutume

Actes des Apôtres (21.21 ~ Traduit du grec) :

« Tu leur dis de ne pas circoncire les enfants

et de ne pas se conformer aux coutumes. »

Lecture du

3 août



Les Juifs de Jérusalem étaient demeurés attachés aux principes religieux de la loi de Moïse.

Beaucoup s'inquiétaient d'avoir entendu dire que Paul recommandait aux Juifs dispersés dans les territoires païens de ne plus suivre la tradition.

Aussi Jacques recommande à Paul de se soumettre à quelques rituels issus de la coutume.

Paul accepte ce compromis.

Il agit ainsi conformément aux préceptes de tolérance qu'il préconise dans ses épîtres.

Il est avant tout soucieux de ne pas susciter chez ses frères juifs un rejet fondé sur des principes religieux.

« Mais si tu attristes ton frère à cause de la nouriture, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas la perte de celui pour lequel Christ est mort pour une question de nourriture.

Que ce qui est bien pour vous ne soit pas une cause de médisance.

Car le Royaume de Dieu, ce n’est ni le manger, ni le boire, mais la justice, la paix et la joie dans l'Esprit Saint. » (Romains 14.15-17)

Paul, comme Jacques, savaient à quoi s'en tenir sur la véritable foi.

Mais ils avaient en face d'eux une multitude de croyants demeurés attachés aux anciennes pratiques cultuelles.

Il leur faudrait du temps afin que ceux-ci prennent conscience que la foi ne se manifeste pas dans une pratique aveugle.

Et beaucoup n'y parviendront pas !

Renoncer à la circoncision des enfants comme Paul le préconisait serait aussi difficile pour un Juif que renoncer au baptême des enfants pour un chrétien élevé selon cette tradition.

Est-il d'ailleurs nécessaire de renoncer à la circoncision quand on est Juif si l'on considère que cette pratique se fonde sur la Bible ?

La loi ou la foi ?

Retour en page d'accueil


Paul à Jérusalem

Actes des Apôtres

Traduit du grec : versets 21.17 à 21.40

17. Lorsque nous sommes arrivés à Jérusalem, les frères nous ont acceillis avec joie.

18. Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens arrivèrent.

19. Après les avoir salués, il exposa en détail ce que Dieu avait fait parmi les païens par son ministère.

20. Quand ils l’entendirent, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : "Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru. Et tous demeurent attachés à la Loi.

21. Ils ont entendu dire à ton sujet que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les païens à renoncer à Moïse. Tu leur dis de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

22. Qu'en est-il donc ? De toute façon ils vont apprendre que tu es là.

23. Fais donc ce que nous allons te dire. Quatre de nos hommes sont tenus par leur propre vœu.

24. Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leurs dépenses afin qu’ils se rasent la tête. Et tous sauront ainsi que ce qu’ils ont entendu dire à ton sujet n'a pas de sens mais que tu te conformes, toi aussi, aux prescriptions de la Loi.

25. Concernant les païens qui ont la foi, nous avons écrit que nous avions décidé qu'ils se gardent de la viande sacrifiée aux idôles, du sang, de la viande étouffée et de la fornication."

26. Le jour suivant, Paul accompagna donc les hommes pour se faire purifier avec eux. Il entra dans le temple pour annoncer quand les jours de purification seraient accomplis, l'offrande devant alors être offerte pour chacun d'eux.

27. Les sept jours allaient s'achever quand les Juifs d'Asie le remarquèrent dans le temple. Ils semèrent la confusion dans toute la foule et s'emparèrent de lui.

28. Ils criaient : "Hommes israélites, au secours ! Cet homme est celui qui répand partout son enseignement contre notre peuple, la Loi et ce Lieu. Il a aussi introduit des Grecs dans le temple et profané ce saint lieu."

29. Car ils avaient vu auparavant Trophine d'Ephèse en ville avec lui. Ils pensaient que Paul l'avait introduit dans le temple.

30. La ville entière se souleva et le peuple se rassembla. Ils s'emparèrent de Paul et ils le traînèrent hors du temple dont les portes furent aussitôt fermées.

31. On cherchait à le tuer et le chef de la cohorte eut connaissance que Jérusalem était en plein désordre.

32. Il prit aussitôt avec lui soldats et centurions pour charger la foule. A la vue du chef de la cohorte et des soldats, on cessa de frapper Paul.

33. Le chef de la cohorte s'approcha et se saisit de lui. Il ordonna qu'il soit lié de deux chaînes puis il chercha à savoir qui il était et ce qu'il avait fait.

34. La foule criait toutes sortes de choses et, comme il ne pouvait s'assurer de la cause du tumulte, il ordonna qu'on le conduise à la forteresse.

35. Quand il fut sur les marches, les soldats durent le porter à cause de la violence de la foule.

36. En effet, une foule nombreuse criait : "Supprimez-le !"

37. Sur le point d'entrer dans la forteresse, Paul demanda au chef de cohorte : "M'est-il permis de te dire quelque chose ?" Il lui répondit : "Tu connais le grec ?

38. Tu n'es donc pas cet Egyptien qui, ces jours derniers, a soulevé et emmené au désert quatre mille Sicaires ?"

39. Paul lui dit alors : "Moi, pour ma part je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville renommée. Mais je t'en prie, permets-moi de parler au peuple."

40. Ayant reçu l'autorisation, Paul se dressa sur les marches et fit signe de la main au peuple. Un grand silence s'installa et il leur adressa la parole dans un dialecte hébreu.

Actes des Apôtres 22.1 à 22.30 >>>