1. Agrippa dit à Paul : "Tu as la permission de plaider ta cause." A ces mots, Paul étendit la main et présenta sa défense.
2. "Roi Agrippa, je m'estime heureux de pouvoir présenter ma défense aujourd'hui, en ta présence, de tout ce dont je suis accusé par les Juifs.
3. D'autant que tu connais toutes les coutumes des Juifs ainsi que les sujets de discussion. C'est pourquoi je te prie de m'écouter patiemment.
4. Tous les Juifs savent comment j'ai vécu depuis ma prime jeunesse, parmi mon peuple et à Jérusalem.
5. Ils me connaissent depuis longtemps et, s'ils le voulaient, ils témoigneraient que j'ai vécu en Pharisien, prenant le parti le plus strict de notre religion.
6. Et maintenant, je suis traduit en justice pour l'espérance en la promesse que Dieu a faite à nos pères.
7. C'est pour cette espérance, en laquelle nos douze tribus aspirent ensemble, sans relâche nuit et jour, que je suis accusé par les Juifs, ô roi.
8. Pourquoi juge-t-on incroyable parmi nous que Dieu réveille les morts ?
9. Quant à moi, il m'avait semblé devoir m'élever fermement contre le nom de Jésus le Nazôréen.
10. C'est ce que j'ai fait à Jérusalem, emprisonnant de nombreux saints comme j'en avais reçu le pouvoir des grands-prêtres. Je donnais mon approbation quand on les mettait à mort.
11. Dans toutes les synagogues, je les faisais punir. Je les forçais à blasphémer et j'enrageais contre eux. Je les persécutais aussi dans les villes étrangères.
12. C'est dans ce but que je me rendis à Damas habilité par les grands-prêtres avec une lettre de mission.
13. Au milieu de la journée, je vis en chemin, ô roi, une lumière plus éclatante que le soleil qui m'entourait ainsi que mes compagnons.
14. Nous sommes tous tombés à terre et j'ai entendu une voix qui me disait en dialecte hébreu : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Qu'il est dur de se rebeller contre l'aiguillon !"
15. Je répondis : "Qui es-tu Seigneur ?" Le Seigneur dit : "Moi, je suis Jésus que tu persécutes !
16. Mais lève-toi et tiens-toi debout ! Car voici pourquoi je te suis apparu : pour faire de toi un serviteur et un témoin de ce que tu as vu et de ce que tu verras quand je t'apparaîtrai.
17. Je te protègerai du peuple et des païens vers lesquels je t'envoie.
18. Afin de leur ouvrir les yeux, pour qu'ils reviennent des ténèbres vers la lumière, de l'emprise de Satan vers Dieu, et qu'ils reçoivent le pardon des péchés et une place parmi ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi."
19. C'est ainsi, roi Agrippa, que je n'ai pas désobéi à la vision céleste.
20. Car d'abord à Damas, puis à Jérusalem et toute la région de Judée, ainsi qu'aux païens, j'ai prêché de se convertir et de se tourner vers Dieu, en pratiquant des œuvres dignes de la repentance.
21. C'est pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, essayant de me malmener.
22. Avec l'aide de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage aux petits comme aux grands. Je n'ai rien dit de plus que ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver.
23. Il est vrai que le Christ devait souffrir, il est vrai qu'Il serait le premier à ressusciter d’entre les morts et qu'Il annoncerait la lumière au peuple et aux païens."
24. Il présentait ainsi sa défense quand Festus s'écria : "Tu es fou, Paul ! Tu as tellement étudié que tu en deviens fou !"
25. Mais Paul dit : "Je ne suis pas fou, excellent Festus, mais je professe des paroles de vérité et de sagesse.
26. Car le roi, devant lequel je parle avec assurance, est au courant de ces choses. J'ai la conviction qu'il n'ignore rien de tout ceci. En effet, ceci ne s'est pas produit dans un lieu inconnu.
27. Roi Agripa, crois-tu aux prophètes ? Je sais que tu y crois !"
28. Agrippa dit à Paul : "Encore un peu, et tu me persuades d'être chrétien !"
29. Paul répondit : "Puissé-je prier Dieu, qu'il faille peu ou beaucoup, pour que non seulement toi, mais tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, deviennent tels que je suis... à l'exception de ces chaînes !"
30. Le roi se leva, ainsi que le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec eux.
31. Ils se retirèrent pour parler entre eux en disant : "Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort ou les chaînes."
32. Agrippa dit à Festus : "Cet homme aurait pu être relâché s'il n'avait pas fait appel à César."