1. A Iconium, à la même époque, il leur arriva d'entrer dans la synagogue des Juifs et de parler de telle sorte que des Juifs et des Grecs crurent en grand nombre.
2. Ceux qui, parmi les Juifs, demeuraient incrédules, suscitèrent dans l'esprit des païens un ressentiment à l'encontre des frères.
3. Ils restèrent assez longtemps. Ils parlaient franchement du Seigneur et rendaient témoignage à la parole de Sa grâce. Il leur donnait d'opérer de leurs mains des signes et des prodiges.
4. La population de la ville se divisa. Les uns étaient avec les Juifs, les autres avec les apôtres.
5. Les païens ainsi que les Juifs avec leurs chefs voulaient les mettre à mal et les lapider.
6. Quand ils s'en aperçurent, ils s'enfuirent vers les villes de Lycaonie : Lystre, Derbé et les environs.
7. Et là, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle.
8. A Lystre, un homme impotent des pieds était assis, boiteux de naissance, il n’avait jamais marché.
9. Il écoutait parler Paul qui fixa les regards sur lui et vit qu’il avait la foi pour être sauvé.
10. Il dit d’une voix forte : "Lève-toi droit sur tes pieds !" Il bondit et marcha.
11. A la vue de ce que Paul avait fait, les gens élevèrent la voix, disant en lycaonien : "Les dieux sous forme humaine sont descendus jusqu'à nous."
12. Ils appelaient Barnabas "Zeus", et Paul "Hermès", puisque c’était lui le porte-parole.
13. Le prêtre de Zeus fit conduire aux portes de la ville des taureaux avec des guirlandes. En accord avec la foule, il voulait les sacrifier.
14. Les apôtres Barnabas et Paul, en apprenant cela, déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant.
15. Ils dirent : "Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes de même nature que vous. Nous vous annonçons une Bonne Nouvelle pour vous éloigner de ces pratiques inutiles et vous tourner vers le Dieu vivant, Lui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.
16. C'est Lui qui, dans les temps passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies.
17. Pourtant, Il n’a cessé de rendre témoignage de Sa bienfaisance, en vous donnant les pluies du ciel et les saisons fertiles et en comblant vos cœurs de nourriture et de bonheur."
18. Par ces paroles, ils empêchèrent avec peine la foule de leur offrir un sacrifice.
19. Des Juifs survinrent d'Antioche et d'Iconium. Ils persuadèrent les foules et Paul fut lapidé, traîné en dehors de la ville et laissé pour mort.
20. Les disciples se rassemblèrent autour de lui. Il se releva et retourna en ville. Le lendemain, il partit avec Barnabas pour Derbé.
21. Après avoir évangélisé cette ville et fait de nombreux disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium puis à Antioche.
22. Ils affermissaient l'âme des disciples, les exhortant à demeurer dans la foi, car : "Il nous faut beaucoup d'épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu."
23. Ils désignèrent des anciens dans chaque Église. Ils prièrent en jeûnant et les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi.
24. Après avoir traversé la Pisidie, ils arrivèrent en Pamphylie.
25. Ils prêchèrent la parole à Pergé puis descendirent à Attalia.
26. De là, ils embarquèrent pour Antioche, d'où ils étaient partis, après avoir été remis à la grâce de Dieu pour l'œuvre accomplie.
27. A leur arrivée, ils réunirent l'Église pour raconter tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi.
28. Ils restèrent assez longtemps avec les disciples.