LA FOI EN DIEU ... AVOIR LA FOI EN JESUS CHRIST


Les opinions


« Faites accueil à celui qui est faible dans la foi,

et ne discutez pas sur les opinions. »

(Epître aux Romains 14.1)

La Bible et les opinions

Cette recommandation de l'apôtre Paul précède son commentaire sur les prescriptions alimentaires qui influaient profondément sur les nouveaux convertis, notamment ceux issus du judaïsme.

Indépendamment de ses opinions à ce sujet, Paul préférait ne pas s'attarder sur cet aspect secondaire qui pouvait susciter des disputes, des divisions, et pourraient inciter certains à quitter l'Eglise.

Faut-il s'en tenir là ... ou élargir la portée de cette recommandation à bien d'autres sujets de discussion ?

Est-il toujours nécessaire de s'enfermer dans ses opinions, de repousser farouchement celles des autres, bien souvent sur des points de détail, au risque de les voir s'éloigner fortement affligés et de ne plus les revoir ?

Avez-vous raison ... ou croyez vous avoir raison ?

Le silence, la patience et la prière ne sont-ils pas le meilleur moyen de permettre à l'Esprit Saint de travailler le coeur de celui qui ne partage pas vos opinions ... et le vôtre ?

A l'inverse, les inutiles débats d'opinions ne sont-ils pas des cadeaux à notre ennemi commun qui cherche à nous diviser ?

« Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions ... » (Galates 5.19-20)

Faut-il pour autant écarter toutes discussions ?

Certes non, mais encore faut-il avoir pour objectif non pas d'avoir raison pour se faire plaisir ... mais de rechercher ensemble la position juste.

« Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. » (Romains 14.19)

Page précédente ...