LA FOI EN DIEU ... AVOIR LA FOI EN JESUS CHRIST


Le bouclier de la foi


« Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi,

avec lequel vous pourrez éteindre

tous les traits enflammés du malin. »

(Epître aux Ephésiens 6.16)

Le bouclier de la Loi

Lorsque Moïse brandit les tables de la Loi pour les jeter à terre (Exode 32.19), c'est le bouclier de la Loi qu'il venait de briser.

Certes, Dieu pourrait lui ordonner de tailler ensuite deux nouvelles tables de pierre pour y graver les commandements (Exode 34.1).

Comme un bouclier, les tables de la Loi seraient ensuite sanctifiées par les juifs du monde entier, par les générations successives, espérant ainsi " éteindre tous les traits enflammés du malin. "

Et même si celles-ci étaient un jour brisées, ou perdues, il resterait le témoignage écrit alimentant la Torah, reproduit à des millions d'exemplaires et que nous connaissons encore par la lecture de la Bible.

Mais qu'en est-il des tables de la foi ?

Où, quand, comment celles-ci sont-elles écrites ?

Le bouclier de la foi a-t-il connu un exemplaire original, gravé dans la pierre ou tout autre support matériel ?

Ou n'est-il qu'un élément d'une armure spirituelle et aussi invisible que la " cuirrasse de la justice " ou le " casque du salut " ?

« Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;
mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ;
prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;
prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »

L'épée de l'Esprit nous donne la réponse : spirituelle, certes, mais aussi matérialisée au travers de la parole de Dieu , c'est-à-dire la Bible.

A la différence du bouclier de la Loi, qui allait se concrétiser pour les juifs par une multitude de prescriptions religieuses fondées sur l'Ancien Testament, le bouclier de la foi se concrétise, avec l'Ancien et le Nouveau Testament, non par des rituels et autres observances mais par une loi interne à l'individu qui se nomme : la foi.

Offert aux peuples du monde par Jésus, Fils de Dieu, le bouclier de la foi n'est pas pour autant inaccessible au peuple juif.

Il a en effet reçu cette promesse :

« Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple » (Jérémie 31.33)

Oui, viendra le temps de l'alliance nouvelle entre Dieu et le peuple qui a reçu la Loi mais n'a su l'inscrire dans son coeur.

En ce temps-là, la maison d’Israël reconnaîtra que Dieu s'est incarné en Jésus le Messie.

Alors commencera une ère nouvelle pour tous ceux qui brandissent le bouclier de la foi.

Page précédente ...

>