LA FOI EN DIEU ... AVOIR LA FOI EN JESUS CHRIST


Justifié par la foi


« Il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis,

et par la foi les incirconcis. »

(Romains 3.30)

Le Royaume de Dieu

A Jérusalem, aux premiers temps de l'Eglise, certains préconisaient que les non juifs nouvellement convertis à la foi chrétienne soient circoncis.

L'apôtre Pierre prit alors la parole pour exposer comment des païens avaient reçu le Saint-Esprit comme les juifs.

Circoncis ou non, Dieu n'a fait aucune différence ... (Actes 15.9)

Dans son épître aux Romains, l'apôtre Paul professe des principes identiques.

L'ancienne alliance se fondait notamment sur la ciconcision.

Mais ce rituel, pour des hommes qui se détournaient de Dieu au quotidien, avait perdu tout son sens et les prophètes de l'Ancien Testament ont dénoncé en leurs temps cet état de faits.

« Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de coeur. » (Jérémie 9.25)

La nouvelle alliance a mis un terme à la pratique de la circoncision, considérant que la véritable circoncision s'inscrit au plus profond de l'individu.

« Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre.» (Romains 2.28-29)

Ne soyons prisonniers ni des lettres, ni des mots, ni des rituels et autres apparences de la religiosité ... « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par l'amour. » (Galates 5.6)

Page précédente ...

>