Lecture de la Bible au quotidien


Jésus ou Barabbas ?

Evangile selon Matthieu (27.17 ~ Traduit du grec) :

« Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit :

Lequel voulez-vous que je vous libère, [Jésus le] Barabbas,

ou Jésus, qu’on appelle Christ ? »

Lecture du

2 Mars



Il est couramment admis que la réponse de la foule, manipulée par les grands-prêtres et les anciens, conduisit à l'exécution de Jésus au lieu de Barabbas.

Mais il est intéressant de s'attarder sur les différentes traductions de ce passage qui omettent le prénom de Barabbas ce qui nous a conduit à mettre entre crochets ce [Jésus].

Car de nombreux manuscrits ont omis le mot [Jésus] devant le nom de Barabbas.

Cette omission est reprise dans beaucoup de versions de la Bible.

Des copistes ont-ils considéré que Barabbas était indigne de porter le prénom de Jésus ?

C'est possible ... mais comment l'expliquer ?

Le nom de Jésus vient de l'hébreux "Iéshoua" qui signifie "Dieu sauve".

"Bar-abba", en araméen, signifie "le fils du père".

Jésus le Barabbas pourrait donc prendre cette signification : Dieu sauve le Barrabas ... ce qui fut une réalité physique puisque le Christ a pris la place de Barabbas sur la croix.

Ainsi, ce sacrifice de substitution illustre le fait que Jésus a donné Sa vie pour l'humanité pécheresse symbolisée par Barrabas.

Une autre hypothèse a aussi été avancée.

Le mot Barrabas aurait été incompris des évangélistes qui maîtrisaient mal l’araméen, langue que parlait Jésus.

Suivant cette hypothèse, si Barrabas signifie "le fils du père", qui d'autre que Jésus pourrait porter un tel surnom ?

Ainsi, lorsque Pilate demande lequel il faut libérer, en répondant Barrabas, les Juifs auraient demandé la libération de Jésus.

Cette interprétation soulève plus d'interrogations qu'elle n'éclaircit les conditions de la condamnation du Christ.

En effet, si la foule à voulu libérer le Christ, pourquoi Pilate l'a-t-Il livré à la crucifixion alors qu'il « avait l'habitude de libérer un seul prisonnier, selon la volonté de la foule » ? (verset 15)

Ensuite, la question posée par Pilate au verset 17 perd tout son sens si l'on considère que Barrabas est le surnom du Christ.

Le consensus historien s'accorde généralement quant à l'existence d'un prisonnier nommé Barabbas distinct de Jésus.

La vie de celui qui fut ainsi sauvé par Jésus a été imaginée dans un film où le brigand Barrabas va avoir une seconde vie, une seconde chance de se racheter par une conscience nouvelle.

C'est ainsi que « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle.

Mais celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, car la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3.36)

Jésus ou Barrabas

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Jésus ou Barabbas ?

Evangile selon Matthieu

Traduit du grec : versets 27.15 à 27.36

15. A chaque fête, le gouverneur avait l'habitude de libérer un seul prisonnier, selon la volonté de la foule.

16. Ils avaient alors un prisonnier fameux qui s'appelait [Jésus] Barabbas.

17. Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit : "Lequel voulez-vous que je vous libère, [Jésus le] Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ ?"

18. Car il savait que c’était par jalousie qu’ils L'avaient livré.

19. Comme il s'asseyait au tribunal, sa femme lui fit dire : "Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste ; car aujourd’hui j’ai été très tourmentée en songe à cause de lui."

20. Les grands-prêtres et les anciens persuadèrent les foules de demander Barabbas afin de faire périr Jésus.

21. Le gouverneur leur répondit : "Lequel des deux voulez-vous que je libère ?" Ceux-ci dirent : "Barabbas."

22. Pilate leur dit : "Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ ?" Ils dirent tous : "Qu’il soit crucifié !"

23. Il reprit : "Quel mal a-t-il donc fait ?" Ils crièrent avec force : "Qu’il soit crucifié !"

24. Pilate voyant que cela ne servait à rien, mais que le tumulte grandissait, prit de l’eau et se lava les mains devant la foule en disant : "Je suis innocent du sang versé. Cela vous regarde."

25. Et tout le peuple répondit : "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !"

26. Alors il leur libéra Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il Le livra pour qu'Il soit crucifié.

27. Ensuite les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent contre Lui toute la cohorte.

28. Ils le dévêtirent et Lui mirent un manteau écarlate.

29. Ils tressèrent une couronne d’épines qu’ils mirent sur Sa tête, et un roseau dans Sa main droite. Puis ils s’agenouillèrent devant Lui et se moquèrent de Lui en disant : "Salut, roi des Juifs !"

30. Ils Lui crachèrent dessus, prirent le roseau et frappèrent sur Sa tête.

31. Après s’être moqués de Lui, ils Lui ôtèrent le manteau, Lui remirent Ses vêtements, et L’emmenèrent pour Le crucifier.

32. En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène nommé Simon. Ils le requirent pour porter Sa croix.

33. Ils arrivèrent au lieu-dit Golgotha, ce qui signifie lieu du Crâne.

34. Ils Lui donnèrent du vin à boire mêlé de fiel. Il le goûta et ne voulut pas boire.

35. Après L’avoir crucifié, ils se partagèrent Ses vêtements en tirant au sort.

36. Une fois assis, ils Le gardèrent.

Matthieu 27.37 à 27.66 >>>