Face aux marchands du temple, Jésus exprime la colère et la justice de Dieu.
Il les expulse du temple, les chasse en dehors, tout comme Il expulsait les démons qui s'étaient emparés des hommes et des femmes qu'Il rencontrait.
Sa colère peut surprendre.
Pardonner aux hommes et aux femmes de ce monde avec compassion et patience, c'est le propre du Dieu d'amour qui exprime ainsi Sa grâce ("hessed" en hébreu).
Mais quand le péché devient une institution, quand il contamine le cœur de la cité, la justice divine s'annonce ("din" en hébreu).
C'est ainsi que furent détruites Sodome et Gomorrhe.
Hessed et Din forment les deux dimensions complémentaires de JHVH - Elohim, l'Eternel Dieu.
Ce temple dont les Juifs pouvaient être fiers, près duquel des païens venaient chercher Dieu, était devenu un lieu de honte.
Rien d'étonnant qu'il ait été détruit quarante ans plus tard, en l'an 70, par les troupes romaines comme Jésus l'avait annoncé ...
« En sortant du Temple, un de Ses disciples Lui dit : Maître, regarde, quelles pierres, quelles constructions !
Alors Jésus lui dit : Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera ici sûrement aucune pierre sur pierre qui ne soit détruite. »
(Marc 13.1-2)
Les hommes et les femmes de ce monde ne viendront plus à Jérusalem chercher Dieu, ni nulle part ailleurs !
Car Jésus annonça à la femme samaritaine :
« Crois-moi, femme, l'heure vient où vous n'adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. » (Jean 4.21)
Désormais, c'est à l'intérieur d'eux-mêmes, « pierres vivantes », que les disciples du Christ adorent le Père par la présence de l'Esprit Saint :
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous le tenez de Dieu, et que vous n'êtes pas à vous-mêmes ? » (1 Corinthiens 6.19)
Ainsi, tout comme Jésus chassa les marchands du temple comme autant de démons, Il expulsa, et peut encore expulser de nos jours, les démons qui viennent hanter nos corps terrestres.
Car nos corps sont un temple pour l'Esprit Saint, et non une demeure de brigands !