37. Il vint vers eux et les trouva endormis. Il dit à Pierre : "Simon, dors-tu ? N'as-tu pas la force de veiller une seule heure ?
38. Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation. Certes, l’esprit est bien disposé, mais pour sa part, la chair est faible."
39. Il s'éloigna de nouveau et pria dans les mêmes termes.
40. A son retour, Il les trouva de nouveau endormis, car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne savaient que Lui répondre.
41. Il revint pour la troisième fois et leur dit : "Dormez, désormais, et reposez-vous ! Cela suffit ! L’heure est venue. Voici, le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
42. Allons, réveillez-vous. Car celui qui me livre s’approche."
43. Alors qu'Il parlait encore survint Judas, l'un des Douze, accompagné d'une troupe armée de glaives et de bâtons, envoyés par les grands-prêtres, les scribes et les anciens.
44. Celui qui Le livrait avait convenu d'un signe avec eux en disant : "Celui que j'embrasserai, c'est lui, saisissez-le et emmenez-le fermement."
45. Une fois sur place, il s'approcha aussitôt de Lui et dit : "Rabbi." Et il Lui donna un baiser.
46. Alors ils s'emparèrent de Lui pour L'arrêter.
47. Un de ceux qui étaient présents dégaina son épée et frappa le serviteur du grand-prêtre. Il lui ôta l'oreille.
48. Jésus prit la parole et leur dit : "Vous êtes sortis avec des glaives et des bâtons pour me capturer comme un brigand.
49. Chaque jour, j’étais à vos côtés, j'enseignais dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi, afin que s'accomplissent les Ecritures."
50. Alors ils Le laissèrent et s'enfuirent tous.
51. Mais un jeune homme Le suivait, seulement vêtu d'une mince étoffe. Ils se saisirent de lui.
52. Celui-ci, lâchant l'étoffe, s'enfuit nu.
53. Ils emmenèrent Jésus chez le grand-prêtre. Tous s'assemblèrent : les grands-prêtres, les anciens et les scribes.
54. Pierre Le suivit de loin à l'intérieur de la cour du grand-prêtre. Il était assis avec les serviteurs pour se chauffer près du feu.
55. Les grands-prêtres et tout le Sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus afin de le mettre à mort, mais ils n'en trouvaient pas.
56. Car plusieurs faux témoignages portés contre Lui ne s'accordaient pas.
57. Certains se levèrent pour livrer de faux témoignages contre Lui en disant :
58. Nous l’avons entendu dire : "Je détruirai ce sanctuaire fait de main d’homme et, en trois jours, j’en construirai un autre non fait de main d’homme."
59. Mais leurs témoignages ne concordaient pas.