Lecture de la Bible au quotidien


Le Dieu vivant

Evangile selon Marc (12.27 ~ Traduit du grec) :

« Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »

Lecture du

29 Mars



Le culte envers Dieu est souvent associé au culte des morts.

Peu soucieux de rechercher dans la vie actuelle la présence d'un Dieu vivant, l'homme se livre à toutes sortes de rituels visant à entretenir un rapport avec la mort.

Son âme s'imprègne de cet état d'esprit et il reflète non pas la lumière de l'espoir en la résurrection mais l'ombre livide d'une vie dépourvue de sens.

La tristesse règne, y compris dans beaucoup d'églises, or l'épître aux Galates (5.22) nous enseigne que la joie est l'une des facettes du fruit de l'Esprit.

Les représentations d'un Dieu mort sur Sa croix se sont ancrées dans nos consciences alors que Jésus est vivant, ressuscité :

Il n'est plus sur la croix !

Soyons joyeux, soyons vivants, Il s'est sacrifié pour cela !

Jésus répondit un jour à un homme qui voulait enterrer son père avant de Le suivre :

« Laisse les morts ensevelir leurs morts.

Toi, va annoncer le Royaume de Dieu. » (Luc 9.60)

Cette parole peut sembler dure car nous avons tous besoin d'un temps de deuil lors d'un décès.

Mais passé celui-ci, nous devons reprendre le combat pour la vie, proclamer le Royaume de Dieu et le triomphe de la vie éternelle.

Il faut voir aussi dans cette réponse de Jésus une dimension allégorique.

Jésus nous invite à Le suivre en renonçant aux œuvres mortes qui, trop souvent, nous détournent de notre cheminement à Ses côtés.

« Gardez-vous des scribes qui veulent marcher en grandes robes et être salués sur les places publiques. » (verset 38)

Gardez-vous de tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, recherchent les honneurs en affichant une foi qui n'est qu'une apparence.

Ces gens sont superficiels !

« Maître, nous savons que tu es dans la vérité et que tu ne te soucies de personne.

En effet, tu ne regardes pas l'apparence des hommes mais tu enseignes les voies de Dieu selon la vérité. » (verset 14)

Les Pharisiens et les Hérodiens devaient reconnaître que Jésus ne se laissait pas tromper par les faux-semblants ... même s'ils en étaient les meilleurs artisans.

C'est pourquoi leur approche religieuse ne pouvait leur permettre de vivre pleinement leur foi.

Celle-ci était morte !

Notre Dieu n'est pas le Dieu des morts. Sur terre comme au ciel :

Il est vivant parmi les vivants !

La joie du Seigneur

Retour en page d'accueil


Jésus dans le Temple de Jérusalem

Evangile selon Marc

Traduit du grec : versets 12.13 à 12.44

13. Ils Lui envoyèrent quelques Pharisiens et des Hérodiens afin de Le piéger par Ses propres paroles.

14. Il s'approchèrent et Lui dirent : "Maître, nous savons que tu es dans la vérité et que tu ne te soucies de personne. En effet, tu ne regardes pas l'apparence des hommes mais tu enseignes les voies de Dieu selon la vérité. Est-il, ou non, permis de s'acquitter de l'impôt auprès de César ? Devons-nous le payer ou ne pas le payer ?"

15. Comme Il connaissait leur hypocrisie, Il leur dit : "Pourquoi me tentez-vous ? Apportez-moi un denier que je le regarde."

16. Ils Lui apportèrent et Il leur dit : "De qui sont l'effigie et l'inscription ?" Ils Lui répondirent : "De César !"

17. Alors Jésus leur dit : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." Il furent étonnés.

18. Les Sadducéens, qui disent que la résurrection n'existe pas, s'approchèrent de Lui pour L'interroger en ces termes :

19. "Maître, Moïse a écrit pour nous : « Si le frère de quelqu'un meurt et laisse une femme, sans laisser d'enfants, le frère épousera la veuve afin de susciter une descendance à son frère. » (Deutéronome 25.5)

20. Il était une fois sept frères. Le premier a pris femme et mourut sans laisser de descendance.

21. Le second l'épousa et mourut sans laisser de descendance. Il en fut de même du troisième.

22. Ainsi, aucun des sept ne laissa de descendance. Après eux tous, la femme mourut aussi.

23. A la résurrection, quand ils se relèveront, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme."

24. Jésus leur déclara : "N'est-ce pas parce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu, que vous vous égarez ?

25. Car, lorsque les morts se réveilleront, ni eux, ni elles, ne se marieront. Ils seront comme des anges dans les cieux.

26. Au sujet des morts, et du fait qu'ils se réveillent, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, devant le buisson, ce que Dieu lui dit : « Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob » ? (Exode 3.6)

27. Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur."

28. Les ayant entendus discuter, un des scribes s'approcha. Voyant qu'Il leur avait bien répondu, il L'interrogea : "Quel est le premier des commandements ?"

29. Jésus répondit : "Le premier est « Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.

30. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. » (Deutéronome 6.4-5)

31. Voici le second : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Il n'est pas d'autre commandement plus grand que ceux-là." (Lévitique 19.18)

32. Alors le scribe Lui dit : "Bien, Maître, c'est en vérité que tu as dit qu'Il est unique et qu'il n'en est nul autre que Lui.

33. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force et aimer son prochain comme soi-même vaut bien plus que tous les holocaustes et les sacrifices."

34. Jésus, voyant qu'il répondait avec discernement, lui dit : "Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu." Et personne n'osa plus L'interroger.

35. Jésus prit la parole pour enseigner dans le Temple : "Comment les scribes peuvent-ils dire que le Christ est le fils de David ?

36. David, lui-même, a dit, inspiré par l'Esprit Saint : « Le Seigneur dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. » (Psaume 110.1)

37. David, lui-même, l'appelle Seigneur. Comment est-il son fils ?" La foule nombreuse L'écoutait avec plaisir.

38. Pendant Son enseignement, Il dit : "Gardez-vous des scribes qui veulent marcher en grandes robes et être salués sur les places publiques.

39. Ils ont les premiers sièges dans les synagogues et les places d'honneur dans les dîners.

40. Ils dévorent les biens des veuves tout en priant longuement en apparence. Ils seront condamnés plus lourdement."

41. Assis devant le tronc, Il regardait comment la foule jetait des sous dans le trésor. De nombreux riches donnaient beaucoup.

42. Arriva une pauvre veuve qui jeta deux piécettes, l'équivalent d'un cadran.

43. Appelant Ses disciples, Il leur dit : "Vraiment, cette pauvre veuve, elle-même, a mis plus que tous ceux qui ont donné au trésor.

44. Car ils ont tous donné de leur superflu. Mais elle, dans son indigence, a donné tout son bien, tout ce qu'elle avait pour subsister."

Marc 13.1 à 13.23 >>>