14. "Le semeur sème la parole.
15. Ceux qui sont le long du chemin, où la parole est semée, quand ils l’entendent, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
16. Ceux qui reçoivent la semence sur la pierraille, quand ils entendent la parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie.
17. Mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes car ils sont éphémères. Ils tombent dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole.
18. Ceux qui reçoivent la semence parmi les épines sont ceux qui écoutent la parole.
19. Mais les soucis du moment, la richesse trompeuse, et, pour le reste, les désirs envahissants, étouffent la parole et la rendent infructueuse.
20. Ceux qui reçoivent la semence dans la bonne terre, sont ceux qui entendent la parole et l'accueillent. Ils portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, et un autre cent."
21. Il leur dit : "La lampe est-elle venue afin d'être placée sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour qu'elle soit placée sur le candélabre ?
22. En effet, rien n'est caché afin que cela soit montré, et rien ne se produit en secret car cela doit être mis en évidence.
23. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende."
24. Il leur dit : "Prenez garde à ce que vous entendez. De la même mesure que vous mesurez, vous serez aussi mesuré, et il vous en sera ajouté.
25. Car celui qui a, il lui sera donné ; et à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé."
26. Il dit encore : "Ainsi, le Royaume de Dieu est comme un homme qui aurait semé en terre.
27. Qu'il dorme ou qu’il soit éveillé, nuit et jour, la semence germe et grandit sans qu’il sache comment.
28. Spontanément, la terre porte du fruit. D’abord de l’herbe, ensuite l’épi, puis plein de blé dans l'épi.
29. Quand le fruit est mûr, on passe la faucille, car la moisson est prête."