Lecture de la Bible au quotidien


La résurrection

Evangile selon Luc (20.37 ~ Traduit du grec) :

« Que les morts se réveillent, Moïse l'a aussi indiqué

devant le buisson quand il appelle le Seigneur :

le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob. »

Lecture du

19 mai



La foi dans la résurrection se révèle progressivement dans le Premier (Ancien) Testament.

Le terme de résurrection est souvent assimilé à la notion de réveil.

La mort était ainsi conçue comme un sommeil dont les morts seraient appelés à se relever.

Jésus en trouve la source au début du livre de l'Exode :

« Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. » (Exode 3.6)

Jésus en conclut ... « Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants, car pour Lui tous sont vivants. » (verset 38)

L'homme créé par Dieu a connu la mort pour n'avoir pas respecté cet avertissement :

« Tu pourras manger de tout arbre mangeable du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Car du jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! tu mourras. » (Genèse 2.16-17)

Le plan conçu par Dieu pour l'homme, c'était la vie ... et non la mort, l'Etre ... plutôt que le non-être.

Dieu s'est révélé à Moïse en disant : « Je serai qui je serai. » (Exode 3.14)

Le nom sacré de Dieu, le tétragramme "JHVH", est une forme du verbe "être" qui peut se traduire par "Il sera" ou "Celui qui fait devenir", ce qui exprime à la fois un état et un mouvement dans l'existence : la vie en est l'expression.

Dieu est vivant et « créa l'homme à son image » : vivant !

L'homme a perdu la vie éternelle par la désobéissance d'un seul homme.

Il la retrouve par l'obéissance d'un seul : Jésus Christ.

« Car comme par la désobéisance d'un seul homme une multitude de pécheurs s'est formée, c'est aussi de même que l'obéissance d'un seul formera une multitude de justes. » (Romains 5.19)

Les maladies, la vieillesse et la mort ont sanctionné le comportement d'un être qui est animé, depuis Adam, par la croissance du péché ce qui a conduit Dieu à dire :

« Mon Souffle n'inspirera pas l’humain pour toujours, lequel d'ailleurs n’est que chair. Aussi, ses jours seront de cent vingt ans. » (Genèse 6.3)

Des millénaires se sont écoulés, et les hommes se heurtent toujours à cette barrière d'une douzaine de décennies.

De nombreux scientifiques croient que les progrès de la génétique, avec le décryptage chromosomique pour localiser les gènes, les manipulations génétiques ou le contrôle de l'expression des gènes, apporteront, peut-être dans un avenir proche, les moyens d'une longévité accrue.

Mais la mort est une "anomalie génétique" instituée par le Créateur.

Seul Jésus permet d'en guérir en supprimant cette anomalie pour être, dans la vie éternelle, aux côtés du Dieu des vivants.

La résurrection

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Preuves de la résurrection

Evangile selon Luc

Traduit du grec : versets 20.27 à 20.47

27. Quelques Sadducéens, de ceux qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s’approchèrent et L'interrogèrent.

28. Ils dirent : "Maître, Moïse nous a prescrit : « Si le frère de quelqu’un meurt, laissant une femme sans enfant, que son frère épouse la femme et suscite une descendance à son frère. » (Deutéronome 25.5)

29. Or, il y avait sept frères, et le premier, qui était marié, mourut sans avoir d'enfant.

30. De même pour le second.

31. Le troisième l'épousa aussi, puis il en fut de même pour les sept qui moururent sans laisser d’enfant.

32. Finalement la femme mourut aussi.

33. A la résurrection, duquel d’entre eux deviendra-t-elle donc la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme."

34. Jésus leur répondit : "Les gens de ce siècle prennent des femmes et des maris.

35. Mais ceux qui seront jugés dignes du siècle à venir et de la résurrection d'entre les morts ne prendront ni femmes ni maris.

36. Ils ne peuvent plus mourir, parce qu’ils sont pareils aux anges, et qu’ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

37. Que les morts se réveillent, Moïse l'a aussi indiqué devant le buisson quand il appelle le Seigneur « le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob. » (Exode 3.6)

38. Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants, car pour Lui tous sont vivants."

39. Quelques scribes dirent en réponse : "Maître, tu as bien parlé."

40. Car ils n’osaient plus L'interroger sur rien.

41. Il leur dit encore : "Comment peut-on dire que le Christ est fils de David ?

42. Car David lui-même dit dans le livre des Psaumes : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite !

43. Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis un escabeau sous tes pieds. » (Psaume 110.1)

44. David l'appelle donc Seigneur. Alors comment est-il son fils ?"

45. Comme tout le peuple l'écoutait, Il dit à Ses disciples :

46. "Gardez-vous des scribes, qui veulent se montrer en grandes robes et aiment les salutations sur les places publiques, les premiers sièges dans les synagogues, les premières places dans les dîners.

47. Ils dévorent les maisons des veuves et prient longuement en apparence. Ils seront plus lourdement condamnés."

Luc 21.1 à 21.19 >>>