Traduction Louis Segond 1910
1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,
2 lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,
3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur,
4 Tite, mon enfant légitime en notre commune foi : que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur !
5 Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,
6 s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.
7 Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ;
8 mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,
9 attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et des séducteurs,
11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.
12 L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit : Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux.
13 Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine,
14 et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité.
15 Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.
16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne oeuvre.
|
Nouvelle traduction de la Bible
1. Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ afin que les élus de Dieu accèdent à la foi et à la connaissance de la vérité conforme à la piété.
2. Nous sommes dans l'espérance de la vie éternelle promise par le Dieu qui ne ment pas de toute éternité.
3. Il manifesta au temps voulu Sa parole, par une profession de foi qui m'a été confiée, suivant l'ordre de Dieu, notre Sauveur.
4. A Tite, mon véritable enfant dans notre foi commune : grâce et paix de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ, notre Sauveur.
5. Je t'ai laissé en Crète afin que tu achèves d'organiser ce qui doit l'être encore en établissant des anciens dans chaque ville comme je te l'ai ordonné.
6. Chacun d'eux doit être irréprochable, mari d'une seule femme, avec des enfants croyants que l'on ne puisse accuser d'inconduite ou d'insoumission.
7. Il faut en effet que l'épiscope soit irréprochable en sa qualité d'intendant de Dieu : ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni bagarreur, ni avide de gains malhonnêtes.
8. Qu'il soit hospitalier, ami du bien, pondéré, juste, saint, maître de soi.
9. Attaché à l'enseignement d'une parole digne de foi, il sera ainsi capable d'exhorter dans la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
10. Car nombreux sont les insoumis tenant de vains discours trompeurs, surtout parmi les circoncis.
11. Il faut leur fermer la bouche, eux qui bouleversent des familles entières, enseignant à tort pour un gain honteux.
12. L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : "Crétois toujours menteurs, bêtes méchantes, ventres paresseux."
13. Ce témoignage est vrai. Pour cela, reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine.
14. Qu’ils ne s’attachent pas aux fables juives et aux prescriptions d'hommes qui se détournent de la vérité.
15. Tout est pur pour ceux qui sont purs. Mais pour ceux qui sont souillés et incrédules, rien n'est pur puisque leur intelligence et leur conscience sont aussi souillées.
16. Ils font profession de connaître Dieu mais ils le renient par leurs œuvres. Ils sont abominables et rebelles, incapables d’aucune œuvre bonne.
|
Allez jusqu'au bout de l'Evangile !
|
Commentaires et annotations
1.1 à 1.16 : L'impureté
Les interdits religieux et toutes sortes de pratiques rituelles ont toujours imprégné l'esprit humain, faussant le jugement, troublant la conscience. Paul savait de quoi il parlait puisqu'il était issu du milieu des Pharisiens qui étaient profondément ancrés dans la religiosité.
Jésus a profondément bouleversé les consciences par Ses enseignements en professant notamment :
« Car c'est de l'intérieur, du cœur de l'homme, que sortent les mauvaises paroles et les inconduites, les vols, les meurtres, les adultères, la cupidité, la méchanceté, la ruse, la débauche, l'envie, le blasphème, l'orgueil, la déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. » (Marc 7.21-23)
Paul nous enseigne par ailleurs : « Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n'est à rejeter, si on le prend avec action de grâce. » (1 Timothée 4.4)
Que peut-on ajouter à cela ?
N'est-ce donc pas la conscience humaine qui est capable de pervertir ce qu'elle a pu recevoir ?
Et si le fait d'avoir une conscience faussée est de nature à fausser le jugement en voyant le mal partout, et surtout là où il n'est pas, n'allons-nous pas transformer notre vie en enfer et imposer aux autres de vivre ce même enfer ?
Il incombe donc à chacun d'examiner l'état de sa conscience afin de mieux comprendre la nature des actes, des paroles, et des pensées qui nous animent.
Cette prise de conscience de nos réelles impuretés, et l'abandon des fausses croyances, contribue au changement d'état d'esprit qui accompagne la conversion, et doit s'accompagner d'un changement de comportements.
Tout ne sera pas réglé en un jour. L'adversaire demeure présent, il s'efforce de semer la confusion dans l'esprit des croyants, de les accuser à tort.
En insinuant le doute, il retarde l'évolution du croyant en le tirant en arrière, vers ses mauvaises habitudes issues de son passé, de son éducation, de sa culture. Il faudra persévérer dans ce combat, dans cette création d'une conscience nouvelle. Aussi, ne perdons pas de temps en commençant dès à présent !
|