Evangile selon Luc

Evangile selon Jean

  • 1. Prologue et premiers disciples
  • 2. De Cana à Jérusalem
  • 3. La nouvelle naissance
  • 4. Jésus et la femme Samaritaine
  • 5. Le Père et le Fils de Dieu
  • 6. Jésus, le pain de vie
  • 7. Jésus retourne à Jérusalem
  • 8. La vraie nature du Christ
  • 9. Aveugles et malvoyants
  • 10. Jésus, le bon berger
  • 11. Jésus ressuscite Lazare
  • 12. Jésus, la lumière du monde
  • 13. Aimez-vous les uns les autres
  • 14. L'annonce de l'Esprit Saint
  • 15. La vigne et les sarments
  • 16. Discours eschatologique
  • 17. La prière sacerdotale de Jésus
  • 18. L'arrestation et le jugement
  • 19. La crucifixion et la mort de Jésus
  • 20. Résurrection de Jésus Christ
  • 21. Jésus ressuscité et les disciples


  • EVANGILE de Jésus Christ
    selon Jean

    Le Nouveau Testament commenté

    Nouvelle traduction du texte grec

    Passages parallèles avec la Bible Louis Segond


    L'Evangile selon Jean est le plus tardif, probablement rédigé à l'approche de l'an 100 de notre ère.

    Si l'apôtre Jean en est bien l'auteur, il devait donc être très âgé. Il est concevable que la rédaction soit imputable à des membres d'une communauté johannique ayant recueilli le témoignage de l'apôtre.

    Jean est souvent assimilé au « disciple bien-aimé », qualificatif qui n'apparaît pas dans les autres Evangiles.

    C'est l'expression de l'intimité que Jean a si bien perçue entre le Père et le Fils au niveau céleste et qui devrait se refléter sur terre dans les rapports entre les disciples.

    La relation fusionnelle entre le Père et Jésus, et l'annonce de l'Esprit Saint qui en découle, constituent de solides bases pour la doctrine de la Trinité qui sera ensuite développée par les pères de l'Eglise.

    Ce témoignage sur la vie de Jésus a été scindé ultérieurement, comme l'ensemble des textes bibliques, en 21 chapitres.

    Le choix des titres des différents chapitres s'efforce de souligner certaines thématiques particulières à l'Evangile selon Jean.

    Il va de soi, comme pour l'ensemble de la Bible, que seule une lecture intégrale d'un texte, acompagnée d'un temps de réflexion, permettra à chacun de s'en imprégner et de s'ouvrir à la richesse de son contenu.

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