Traduction Louis Segond 1910
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !
7 De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ;
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ;
11 Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
|
Nouvelle traduction de la Bible
1. A plusieurs reprises, et de différentes manières, Dieu s'est adressé autrefois aux pères par les prophètes.
2. En ces derniers temps, Il nous a parlé par un Fils, qu'Il a établi héritier de tout et par qui Il créa l'univers.
3. Il est tout à la fois Sa gloire resplendissante et l'expression de Son être, portant tout par la puissance de Sa parole. Après avoir purifié des péchés, Il s'est assis à droite de la Majesté dans les lieux célestes.
4. Il est devenu d’autant supérieur aux anges qu’Il a hérité d’un nom bien différent du leur.
5. Car auquel des anges a-t-Il jamais été dit : « Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui » ? Et encore : « Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils » ? (Psaume 2.7)
6. Quand de nouveau Il introduit dans le monde habité le premier-né, Il dit : « Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui ! » (Deutéronome 32.43)
7. Et Il dit pour les anges : « Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu. » (Psaume 104.4)
8. Mais Il dit au Fils : « Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de l'équité est sceptre de ton règne. » (Psaume 45.7)
9. « Tu as aimé la justice, et détesté l’iniquité. C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a donné l'onction d’une huile d'allégresse de préférence à tes compagnons. » (Psaume 45.8)
10. Et encore : « Toi, Seigneur, tu as fondé la terre aux origines, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. » (Psaume 102.26)
11. « Eux périront, mais toi, tu subsistes. Tous vieilliront comme un vêtement. » (Psaume 102.27)
12. « Tu les rouleras comme un manteau », comme un vêtement « ils seront changés. Mais toi, tu restes le même, et tes années n'auront de cesse. » (Psaume 102.27-28)
13. Auquel des anges a-t-Il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » ? (Psaume 110.1)
14. Ne sont-ils pas tous des esprits exerçant une fonction, envoyés pour être au service de ceux qui doivent hériter du salut ?
|
Allez jusqu'au bout de l'Evangile !
|
Commentaires et annotations
1.1 à 1.14 : Qui sont les anges ?
Sans leur rendre un culte, les anges, serviteurs de Dieu peuvent toutefois mériter notre reconnaissance car nous leur sommes redevables de mener à bien la mission qui leur était confiée : nous suivre, nous protéger, nous guider jusqu'à la conversion qui nous a permis de changer d'état d'esprit et de vie en reconnaissant en Jésus Christ notre Sauveur.
« Ne sont-ils pas tous des esprits exerçant une fonction, envoyés pour être au service de ceux qui doivent hériter du salut ? » (verset 14)
Tous ... du moins ceux qui se sont rangés du côté de Dieu face à Satan, l'ange déchu !
Les anges sont des amis invisibles, le plus souvent, mais qui savent s'effacer en toute humilité lorsque leur ministère est accompli ... tout comme les "saints" doivent savoir s'effacer afin que le Seigneur seul reçoive nos louanges et seul soit glorifié. Ils ne demandent aucun culte en retour.
Les anges demeurent sous l'autorité de leur Créateur : « Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ... » (Psaumes 91.11)
Mais ceux qui ont rejoint le camp de Satan ne seront pas à l'honneur ... « Car Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché. Il les a précipités dans le Tartare pour être enchaînés aux ténèbres. Il les garde en réserve pour le jugement. » (2 Pierre 2.4)
Au terme des temps de grâce, ceux qui sont restés fidèles accompagneront le Seigneur dans Sa gloire :
« Le Fils de l'homme doit en effet venir, dans la gloire de Son Père avec ses anges, pour rendre à chacun selon ses actes. » (Matthieu 16.27)
Les hommes et femmes qui seront sauvés sont appelés à leur ressembler ... « En effet, lors de la résurrection, il n'y aura ni époux, ni épouse, car ils seront comme des anges dans le ciel. » (Matthieu 22.30)
... et à vivre éternellement, comme eux ... « Car ils ne peuvent plus mourir, parce qu’ils sont pareils aux anges, et qu’ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection. » (Luc 20.36)
|