Les prophéties

Les prophéties

SECONDE EPITRE DE PIERRE

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 1 ~ Versets 1 à 21

Les prophéties


Traduction Louis Segond 1910

1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :

2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,

4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,

6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,

7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.

10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.

12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.

13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,

14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître.

15 Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.

16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.

19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs ;

20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,

21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre dans la justice de notre Dieu et de Jésus Christ notre Sauveur.

2. Que la grâce et la paix puissent vous abonder en pleine connaissance de Dieu et de notre Seigneur Jésus.

3. Car Sa divine puissance nous a donné ce qui est nécessaire pour la vie et la piété par la pleine connaissance de Celui qui nous a appelés par Sa propre gloire et Sa vertu.

4. C'est par elles que les promesses les plus précieuses et les plus élevées nous ont été données, afin de participer, grâce à elles, à la nature divine, en nous éloignant d'un monde pourri par la convoitise.

5. Pour cette même raison, mettez toute votre ardeur pour ajouter à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance.

6. A la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété.

7. A la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour.

8. Car tout ceci, si vous en disposez en abondance, ne vous laisse pas inactifs et improductifs dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

9. Celui qui ne dispose pas de ces vertus est un aveugle, un malvoyant qui oublie avoir été purifié de ses péchés d'autrefois.

10. A plus forte raison, frères, efforcez-vous d'affermir votre vocation et votre élection. Car en agissant ainsi, vous ne risquez pas de tomber.

11. C'est ainsi que vous sera généreusement accordée, en outre, l'entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

12. Voilà pourquoi je devrai toujours vous rappeler cela, bien que vous le sachiez et que vous restiez fermes dans la vérité présente.

13. J'estime qu'il est juste, aussi longtemps que je suis en vie, de vous tenir en éveil par des rappels.

14. Je sais que je la quitterai bientôt, comme notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait savoir.

15. Aussi je ferai en sorte que vous ayez la possibilité de toujours vous en souvenir après mon départ.

16. Car ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est en qualité de témoins oculaires de Sa majesté.

17. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand Sa voix se fit entendre dans une gloire majestueuse : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais. » (Matthieu 17.5 ; Marc 9.7 ; Luc 9.35)

18. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, quand nous étions avec Lui sur la sainte montagne.

19. Aussi, la parole prophétique est d'autant plus certaine. Vous faites bien d'y prêter attention, car elle brille comme une lampe dans un lieu obscur, jusqu’à ce que vienne le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

20. Sachez tout d’abord que toute prophétie de l’Ecriture ne peut provenir d'une inspiration personnelle.

21. Car aucune prophétie n'est annoncée par une volonté humaine, mais c’est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

1.1 à 1.21 : Les prophéties
L'origine des prophéties du Premier (Ancien) Testament était indiscutable selon Pierre.

Ceux qui se sont exprimés étaient porte-parole de Dieu, ils n'exprimaient pas leur volonté personnelle.

« Sachez tout d’abord que toute prophétie de l’Ecriture ne peut provenir d'une inspiration personnelle. » (verset 20)

On ne peut en dire autant de tous ceux qui se sont autoproclamés "Prophète" ou furent considérés à tort comme tel.

Il en va ainsi des sources de l'Ecriture, inspirées de Dieu ... et qui nous invitent aussi à distinguer les vrais prophéties des fausses :

« Il y eut aussi de faux prophètes au sein du peuple, comme il y aura parmi vous de faux docteurs. » (2 Pierre 2.1)

Ces faux prophètes pouvaient s'exprimer au sein du peuple car ils étaient parvenus à séduire les autorités religieuses ou des souverains.

Ainsi accrédité, le faux prophète savait manipuler son entourage, produisant de soi-disant prophéties qui allaient dans le sens de la volonté de ceux qui lui faisaient confiance.

La valeur de leurs prophéties est comparable aux prédictions astrologiques.

Elles sont tellement séduisantes qu'elles attirent une nombreuse clientèle.

Quelques chiffres en attestent :

- 41 % des Français sont fans d'astrologie,

- 63 % des femmes croient aux parasciences,

- 75% des moins de 35 ans croient au moins à une discipline occulte.

Mais ce qui est rassurant c'est que beaucoup se méfient des charlatans.

Ainsi, 85% des Français qui croient à ces disciplines n’ont ainsi jamais consulté de peur de tomber sur un charlatan.

Car si le ministère prophétique au service de DIeu se doit de ne pas être rémunéré, il n'en va pas de même de ces marchands d'illusions !

Loin de vouloir satisfaire une clientèle, le vrai prophète va plutôt déranger son auditoire en l'invitant à changer de comportement.

Il ne s'agit plus de caresser l'auditeur ou le lecteur dans le sens du poil mais de l'inviter à réagir ...

« Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru. Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

S’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, pour les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions. » (Jérémie 23.21-22)

C'est pourquoi la plupart des vrais prophètes ont fini en martyrs et non dans la gloire de ce monde.

Ils ont ainsi pu témoigner qu'ils étaient bien au service du Dieu vivant.

Ils ont fini en martyrs, à l'image de Christ, de Celui que l'humanité n'a cessé de rejeter (ou d'en déformer les paroles) tant Son enseignement dérangeait ... et dérange encore !

< < < Retour à l'accueil < < < Seconde épître de Pierre < < < 2 PIERRE 1 > > > Chapitre suivant ... > > >