La connaissance par la Bible

La connaissance par la foi

PREMIERE EPITRE AUX CORINTHIENS

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 8 ~ Versets 1 à 13

La connaissance


Traduction Louis Segond 1910

1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. La connaissance enfle, mais la charité édifie.

2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.

3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.

4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus ; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.

9 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.

10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?

11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort !

12 En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.

13 C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Nouvelle traduction de la Bible

1. En ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous pensons tous avoir la connaissance. Mais la connaissance enfle, tandis que l'amour édifie.

2. Si quelqu’un s'imagine connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faut connaître.

3. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de Lui. 

4. Ainsi, à propos de la consommationt des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’il n’y a aucune idole au monde, et aucun autre dieu sinon l'Unique.

5. Car il y a bien de prétendus dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, et de fait, ils sont nombreux ces dieux et ces seigneurs.

6. Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.

7. Mais la connaissance n’est pas en tous. Certains, tellement habitués aux idoles, mangent de ces viandes comme si elles étaient vraiment sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

8. Un aliment ne nous rapprochera pas de Dieu, que nous nous privions d'en manger, ou que nous en mangions pour être comblés.

9. Prenez garde, cependant, que votre liberté ne devienne une occasion de chute pour les faibles.

10. Car si quelqu'un te voit, toi qui as la connaissance, attablé dans un temple idolâtre, est-ce que la faiblesse de sa conscience ne le poussera pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?

11. Ainsi périrait celui qui est faible du fait de ta connaissance, ce frère pour lequel Christ est mort.

12. Aussi, en péchant à l'encontre de vos frères et en choquant leur conscience qui est faible, c'est contre Christ que vous péchez.

13. Voilà pourquoi, si un aliment doit faire tomber mon frère, je préfèrerai ne plus manger de viande pour l'éternité plutôt que de faire tomber mon frère.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

8.1 à 8.13 : Qu'est-ce que la connaissance ?
Les chrétiens de Corinthe étaient confrontés au problème de la consommation de viandes provenant d'animaux sacrifiés aux idoles païennes. Certains redoutaient que ceci ne leur nuise, d'autres se considéraient comme délivrés de cette crainte, étant mieux instruits dans la foi.

Paul tient à préciser que la consommation ou la non consommation de ces viandes n'a pas d'importance car « un aliment ne nous rapprochera pas de Dieu, que nous nous privions d'en manger, ou que nous en mangions pour être comblés. » (verset 8)

Ce principe ne doit d'ailleurs pas se limiter aux viandes : rien de ce qui se consomme ne doit être considéré comme sacré. Paul tient toutefois à rappeler que le comportement d'un chrétien, agissant en pleine connaissance, ne doit pas être une occasion de chute pour celui qui n'a pas atteint le même degré de connaissance :

« Prenez garde, cependant, que votre liberté ne devienne une occasion de chute pour les faibles. » (verset 9)

Il faut donc éviter une attitude provocatrice qui se fonderait sur une prétendue connaissance, sur un savoir qui nous distingue. Ceci pourrait produire un jugement négatif dans le cœur de ceux qui nous observent. Cette prétention qui nous guette nous éloigne de la véritable connaissance qui est fondée sur le respect des autres, sur la connaissance de l'autre. Cette attitude va non seulement nous rapprocher de notre prochain mais également de Dieu qui appréciera notre humilité.

Il s'en suit une relation de connaissance réciproque qui n'a rien à voir avec la connaissance acquise par le savoir. Fondée sur l'amour qui est en Dieu, la véritable connaissance devient une relation intime dont le Créateur a l'initiative. En retour, nous pouvons alors apprendre à connaître "comme on doit connaître", c'est à dire dans un esprit d'édification mutuelle.

« Aussi, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. » (Romains 14.19)

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