1. En ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de Lui, nous vous le demandons, frères :
2. Ne vous agitez pas hâtivement sans raison, ne vous laissez pas effrayer, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
3. Que personne ne vous séduise d’aucune manière. Premièrement, il faut que l’apostasie soit venue et que l'homme de l'impiété se révèle : c'est le fils de la perdition.
4. Il se dressera pour s'élever contre tout ce qu’on appelle Dieu ou ce qu’on adore, au point de s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu.
5. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais cela lorsque j’étais encore chez vous ?
6. Et maintenant, vous savez ce qui le retient avant d'être révélé en son temps.
7. Car le mystère de l’impiété agit déjà. Il faut seulement que ce qui le retient se soit retiré.
8. Alors se révèlera l'impie, que le Seigneur Jésus détruira du souffle de Sa bouche. Il l'anéantira par l’éclat de Son avènement.
9. L’apparition de l'impie sera marquée par l'activité de Satan avec toutes sortes d'actes de puissance, de signes et de prodiges trompeurs.
10. Ceux qui se perdent baigneront dans les séductions de l’injustice, parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés.
11. Aussi Dieu leur envoie-t-il une force d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge.
12. Ainsi seront jugés tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité mais qui ont pris plaisir à l’injustice.
13. Quant à nous, frères, nous devons continuellement rendre grâce à Dieu à votre sujet. Aimés du Seigneur, Dieu vous a choisis comme prémices pour être sauvés par l'Esprit de sanctification et par la foi en la vérité.
14. C'est dans ce but qu'Il vous a appelés par notre Evangile, afin de posséder la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
15. Ainsi donc, frères, tenez bon et attachez-vous aux enseignements que nous vous avons transmis, soit par la parole, soit par une lettre.
16. C'est bien Lui, notre Seigneur Jésus Christ, et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné, par la grâce, une consolation éternelle et une bonne espérance.
17. Puisse-t-il réconforter vos cœurs et vous affermir en tout ce que vous faites et dites pour le bien.