Lecture de la Bible au quotidien


L'antéchrist

Deuxième épître aux Thessaloniciens (2.8 ~ Traduit du grec) :

« Alors se révèlera l'impie, que le Seigneur Jésus

détruira du souffle de Sa bouche.

Il l'anéantira par l’éclat de Son avènement. »

Lecture du

31 octobre



Le mystère de l'impiété doit pleinement se révéler quand "ce qui" le retient se sera retiré.

De quoi ou de qui s'agit-il ?

« Car le mystère de l’impiété agit déjà. Il faut seulement que ce qui le retient se soit retiré. » (verset 7)

On peut concevoir que ce qui maintient l'impiété à l'état de mystère, c'est-à-dire caché, c'est l'existence de la piété par la foi d'une Eglise vivante.

Ce processus n'est pas le fruit d'un hasard mais s'intègre dans le plan conçu par Dieu :

« Aussi Dieu leur envoie-t-il une force d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge. » (verset 11).

L'Eglise doit-elle se retirer pour laisser le champ libre à l'impiété ?

Il semble bien que oui si l'on se réfère à ce passage du Livre de l'Apocalypse consécutif à la sonnerie de la septième trompette :

« La femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé un lieu afin qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours. » (Apocalypse 12.6)

Cette femme symbolise l'Eglise, l'épouse du Christ, et après son retrait au "désert" sous la protection du Seigneur, les forces occultes vont pouvoir se déchaîner.

Car peu après, il est écrit :

« Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui. » (Apocalypse 12.9)

Alors va commencer le règne de l'antéchrist « avec toutes sortes d'actes de puissance, de signes et de prodiges trompeurs » (verset 9).

Le Livre de l'Apocalypse l'identifie dans une vision où se révèle la "bête à deux cornes" :

« Elle faisait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du ciel un feu sur la terre, à la vue des hommes. » (Apocalypse 13.13)

Mais sa fin comme celle de ses alliés n'est pas enviable...

« Et le diable qui les avait séduits fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où se trouve déjà la bête et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10)

Le temps de l'antéchrist.

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L'antéchrist

Seconde épître aux Thessaloniciens

Traduit du grec : versets 2.1 à 2.17

1. En ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de Lui, nous vous le demandons, frères :

2. Ne vous agitez pas hâtivement sans raison, ne vous laissez pas effrayer, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

3. Que personne ne vous séduise d’aucune manière. Premièrement, il faut que l’apostasie soit venue et que l'homme de l'impiété se révèle : c'est le fils de la perdition.

4. Il se dressera pour s'élever contre tout ce qu’on appelle Dieu ou ce qu’on adore, au point de s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu.

5. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais cela lorsque j’étais encore chez vous ?

6. Et maintenant, vous savez ce qui le retient avant d'être révélé en son temps.

7. Car le mystère de l’impiété agit déjà. Il faut seulement que ce qui le retient se soit retiré.

8. Alors se révèlera l'impie, que le Seigneur Jésus détruira du souffle de Sa bouche. Il l'anéantira par l’éclat de Son avènement.

9. L’apparition de l'impie sera marquée par l'activité de Satan avec toutes sortes d'actes de puissance, de signes et de prodiges trompeurs.

10. Ceux qui se perdent baigneront dans les séductions de l’injustice, parce qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité pour être sauvés.

11. Aussi Dieu leur envoie-t-il une force d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge.

12. Ainsi seront jugés tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité mais qui ont pris plaisir à l’injustice.

13. Quant à nous, frères, nous devons continuellement rendre grâce à Dieu à votre sujet. Aimés du Seigneur, Dieu vous a choisis comme prémices pour être sauvés par l'Esprit de sanctification et par la foi en la vérité.

14. C'est dans ce but qu'Il vous a appelés par notre Evangile, afin de posséder la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.

15. Ainsi donc, frères, tenez bon et attachez-vous aux enseignements que nous vous avons transmis, soit par la parole, soit par une lettre.

16. C'est bien Lui, notre Seigneur Jésus Christ, et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné, par la grâce, une consolation éternelle et une bonne espérance.

17. Puisse-t-il réconforter vos cœurs et vous affermir en tout ce que vous faites et dites pour le bien.

Seconde épître aux Thessaloniciens :
3.1 à 3.18 >>>