1. Car vous le savez, frères, ce n'est pas en vain que nous sommes venus chez vous.
2. Après avoir enduré de mauvais traitements, comme vous le savez, à Philippes, nous avons trouvé l'assurance en notre Dieu de vous prêcher Son Evangile dans un beau combat.
3. Car notre prédication ne se fonde ni sur l'erreur, l'impureté ou la ruse.
4. Mais comme Dieu nous a mis à l'épreuve pour nous confier l'Evangile, nous prêchons de même non pour plaire aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos cœurs.
5. Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez, avec la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.
6. Nous ne cherchons pas non plus la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres.
7. Nous aurions pu nous imposer comme apôtres de Christ. Mais nous sommes restés parmi vous comme des enfants. C'est ainsi qu’une nourrice soigne tendrement ses propres enfants.
8. Pleins d'affection envers vous, nous avons jugé bon de partager avec vous non seulement l’Evangile de Dieu, mais aussi notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers.
9. Rappelez-vous, frères, notre travail et nos fatigues. Travaillant nuit et jour pour n’être à la charge d'aucun de vous, nous vous avons prêché l’Evangile de Dieu.
10. Vous êtes témoins, et Dieu aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.
11. Vous savez ainsi que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses propres enfants.
12. Nous vous avons exhortés et encouragés. Nous avons témoigné afin que vous marchiez d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à Son Royaume et à Sa gloire.
13. C'est aussi pourquoi nous rendons sans cesse grâce à Dieu que vous ayez reçu la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, non comme une parole d'homme, mais pour ce qu'elle est réellement : la parole de Dieu, qui agit aussi en vous qui croyez.
14. Ainsi, frères, vous êtes devenus à l'image des Eglises de Dieu, celles de Judée qui sont en Jésus Christ. Car vous avez enduré les mêmes épreuves, vous aussi de vos propres compatriotes, comme elles de la part des Juifs.
15. Eux qui ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, ne peuvent plaire à Dieu et s'opposent à tous les hommes.
16. Ils nous empêchent de parler aux païens pour leur salut, portant à son comble en tout temps leurs péchés. Mais finalement la colère est tombée sur eux.
17. Quant à nous, frères, séparés de vous quelques temps, loin des yeux mais non du cœur, nous avons surtout à cœur de vous revoir en face. C'est notre plus grand désir.
18. C'est ainsi que nous avons voulu venir vous voir, moi-même, Paul, plusieurs fois, mais Satan nous en empêcha.
19. Qui sera en effet notre espérance, notre joie, notre couronne triomphale, sinon vous, face à notre Seigneur Jésus quand Il viendra ?
20. Car vous êtes notre gloire et notre joie !