1. Quant à moi, frères, je n'ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2. Aussi vous ai-je donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas encore l'ingérer. Même à présent, vous ne le pourriez.
3. En effet, vous êtes encore charnels. Puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des querelles, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas d'une façon humaine ?
4. Car lorsque l’un dit : "Moi, je suis de Paul !" et un autre : "Moi, d’Apollos !" n’êtes-vous pas d'une nature humaine ?
5. Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par lesquels vous avez cru, selon les dons que le Seigneur accorda à chacun.
6. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître !
7. De ce fait, ni celui qui plante, ni celui qui arrose n'a d'importance, seul compte Dieu qui fait croître.
8. Celui qui plante et celui qui arrose forment une même unité. Chacun recevra son salaire en propre en fonction de son propre travail.
9. Car nous sommes des collaborateurs de Dieu, dans le champ de Dieu, vous êtes l'édifice de Dieu.
10. Selon la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé les fondations comme un architecte avisé, un autre a bâti dessus. Que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit.
11. Quant au fondement, personne ne peut en poser d'autre à côté de Celui qui se trouve là : Jésus Christ !
12. Sur ce fondement, chacun peut édifier de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois ou de la paille.
13. L'œuvre de chacun sera manifeste le jour venu, car c'est le feu qui la révèlera, et chaque œuvre sera éprouvée par le feu.
14. Celui dont l'œuvre, qu'il a édifiée dessus, résistera, celui-là recevra un salaire.
15. Celui dont l'œuvre sera consumée en subira la conséquence. Il sera cependant sauvé, mais comme on l'est à travers le feu.
16. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
17. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
18. Que personne ne s'abuse soi-même ! Si quelqu'un se croit sage parmi vous dans le temps présent, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
19. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. En effet, il est écrit : « Il prend les sages à leur propre ruse. » (Job 5.13)
20. Et aussi : « Le Seigneur connaît les pensées des sages. Qu'ils sont vains ! » (Psaume 94.11)
21. Ainsi, que personne ne place sa confiance dans les hommes, car tout est à vous !
22. Que ce soit Paul, Apollos, Céphas, le monde, la vie ou la mort, ce qui est présent ou à venir, tout est à vous !
23. Et vous êtes à Christ, et Christ à Dieu !