1. Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je pas vu Jésus, notre Seigneur ? N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur ?
2. Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, du moins pour vous je le suis. Car le sceau de mon apostolat, c'est vous, qui êtes dans le Seigneur.
3. Ma défense contre ceux qui me jugent est la suivante.
4. N'avons-nous pas le droit de manger et de boire ?
5. N'avons-nous pas le droit de prendre une sœur pour épouse, comme le font aussi les autres apôtres, les frères du Seigneur et Céphas ?
6. Ou bien, Barnabas et moi serions-nous les seuls à ne pas pouvoir être dispensés de travailler ?
7. Qui a jamais effectué un service militaire à ses propres frais ? Qui plante une vigne sans manger de son fruit ? Ou bien, qui fait paître un troupeau sans se nourrir du lait de ce troupeau ?
8. Est-ce que je dis cela selon des règles humaines ou bien la loi dit-elle la même chose ?
9. Car dans la loi de Moïse, il est écrit : « Tu ne muselleras pas le bœuf foulant le blé. » Dieu se soucie-t-il des bœufs ? (Deutéronome 25.4)
10. Ou bien est-ce à cause de nous seuls qu'Il parle ainsi ? En effet, c'est pour nous qu'il fut écrit que le laboureur se doit de labourer dans l'espérance tout comme celui qui foule le grain dans l'espérance de recevoir sa part.
11. Si nous avons semé pour vous les biens spirituels, est-ce excessif si nous moissonnons auprès de vous des biens terrestres ?
12. Si d'autres détiennent ce droit sur vous, pourquoi pas nous à plus forte raison ? Mais nous n'avons pas usé de ce droit. Au contraire, nous supportons tout, afin de ne pas susciter quelque obstacle à l'Evangile de Christ.
13. Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du culte se nourrissent de ce qui provient du temple, et que ceux qui servent à l'autel en prennent leur part ?
14. Aussi, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l'Evangile, de vivre de l'Evangile.
15. Moi, je n'ai usé d'aucun de ces droits, et je n'écris pas cela afin d'en profiter. Car il serait préférable pour moi de mourir plutôt que de me dévaloriser en me mettant en valeur.
16. Car si j'évangélise, ce n'est pas pour me mettre en valeur : c'est une nécessité qui s'impose à moi ! Quel malheur, en effet, ce serait pour moi si je n'évangélisais pas !
17. En effet, si je fais cela de plein gré, j'en retire un salaire. Mais si j'y suis obligé, c'est une charge qui m'est confiée.
18. Quel est donc mon salaire ? C'est d'annoncer gratuitement la Bonne Nouvelle en proposant l'Evangile sans user des droits que l'Evangile me confère.
19. Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin d'en gagner le plus grand nombre.
20. Pour les Juifs, je me suis comporté comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme étant sous la loi, quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, mais afin de gagner ceux qui sont sous la loi.
21. Avec ceux qui sont sans loi, je suis comme un sans loi, même si je ne suis pas en dehors de la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis adapté à tout pour tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.
23. Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir ma part.
24. Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais un seul remporte le prix ? Aussi, courez afin de le remporter !
25. Tout concurrent s’impose toutes sortes d’abstinences, et ils font ceci pour obtenir une couronne périssable, mais nous, pour une couronne impérissable.
26. C'est ainsi que moi, je cours, mais non à l’aveuglette. Si je me bats, ce n'est pas en frappant dans le vide.
27. Mais je traite durement mon corps et je le tiens en bride, afin de ne pas être moi-même disqualifié aux yeux des autres, après leur avoir prêché.