AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Qu'est-ce que l'Amour ?

Première épître aux Corinthiens (14.1 ~ Traduit du grec) :

« Recherchez l'amour,

et faites preuve de zèle

pour les manifestations spirituelles,

surtout pour prophétiser. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

17 Septembre


Comment définir l'Amour ?

Après avoir évoqué les dons spirituels (chapitre 12), Paul ne dit pas que l'Amour est un "don" de l'Esprit, une "manifestation spirituelle", mais une voie, une approche, une recherche ...

« Faites preuve de zèle pour les dons les meilleurs ! Et je vais vous montrer la voie de l'excellence. » (1 Corinthiens 12.31)

L'Amour est beaucoup plus qu'un don spirituel, il est le fondement de notre existence : c'est LA voie !

Et pour être excellents dans la pratique des dons spirituels, il faut que ceux-ci servent les autres, par Amour, dans l'altruisme, et non pour nous faire valoir, par égoïsme :

« Aussi, vous, puisque vous aspirez aux manifestations spirituelles, recherchez-les pour l'édification de l'assemblée, pour être excellents. » (verset 12)

La "voie" se dit en grec "hodos". Ce mot se traduit aussi par "chemin", notamment dans cette célèbre déclaration de Jésus :

« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14.6)

Jésus nous a montré le chemin de l'Amour car Jésus est « la voie de l'excellence », Il est l'incarnation de l'Amour de Dieu pour ce monde.

Rechercher l'Amour, c'est rechercher Jésus !

L'Amour est une projection de soi vers l'Autre :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

L'Amour suppose l'existence de l'Autre ... en au moins un exemplaire.

L'Amour suscite dans l'individu une projection à l'extérieur du Soi, impliquant des attentions multiples envers cet autre que l'on se doit de respecter dans l'Amour.

N'est-ce pas pour cela que Dieu nous a créés à son image : afin de se projeter vers une multitude d'êtres vivants capables de recevoir et de produire de l'Amour, y compris dans les épreuves ?

L'Amour se manifeste par des comportements qui reflètent un état d'esprit :

« Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Corinthiens 13.7)

Cet état d'esprit est le fruit de l'Esprit Saint car :

« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ... » (Galates 5.22-23)

Cette énumération, qui comporte neuf termes, place l'Amour au premier plan ... comme si les termes suivants s'écoulaient comme un fleuve (d'amour) du premier.

Ceux-ci expriment des manifestations internes ou externes dans le cadre de nos relations avec le monde.

Ces huit termes forment chacun une facette visible de l'Amour, celui-ci constituant le lien invisible, car intérieur, entre ce qui est apparent.

Pour illustrer ce propos, nous avons ci-dessous un diamant octaèdre (huit faces).


Les manifestations spirituelles

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 14.1 à 14.20

1. Recherchez l'amour, et faites preuve de zèle pour les manifestations spirituelles, surtout pour prophétiser.

2. Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, puisque personne ne comprend. Cependant, c'est par l'Esprit qu'il énonce des mystères.

3. Celui qui prophétise parle aux hommes en édifiant, en exhortant, en réconfortant.

4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même. Par contre, celui qui prophétise édifie l'assemblée.

5. Je veux que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus utile que celui qui parle en langue, à moins qu'il n'interprête, afin que l'assemblée en soit édifiée.

6. Ainsi, frères, si je viens chez vous pour parler en langue, en quoi vous serai-je utile si je ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie, ni enseignement ?

7. De même, si des instruments, comme la flûte ou la cithare, ne rendent pas un son distinct, comment pourra-t-on savoir ce qui est joué par la flûte où la cithare ?

8. Et si la trompette émet un son peu clair, qui se préparera au combat ?

9. De la sorte, si votre langue émet des paroles inintelligibles, comment comprendra-t-on ce qui a été dit ? Car vous parlerez en l'air !

10. Il se trouve de nombreuses langues différentes dans le monde. En est-il une sans signification ?

11. Donc, si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui-ci sera pour moi un barbare.

12. Aussi, vous, puisque vous aspirez aux manifestations spirituelles, recherchez-les pour l'édification de l'assemblée, pour être excellents.

13. C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour avoir l'interprétation.

14. Car si je prie en langues, mon esprit est en prière, mais mon intelligence reste stérile.

15. Que faire donc ? Je prierai par l'Esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence. Je chanterai par l'Esprit, je chanterai aussi avec l'intelligence.

16. Car si tu prononces une bénédiction par l'Esprit, comment celui qui fait partie des non-initiés pourra t-il dire "Amen" à ton action de grâce, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ?

17. En effet, tu as bien fait par ton action de grâce, mais l'autre n'est pas édifié.

18. Je rends grâce à Dieu de parler en langues plus que vous tous.

19. Mais dans une assemblée, je préfère dire cinq paroles intelligibles, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

20. Frères, ne vous comportez pas comme des enfants. Soyez de petits enfants pour ce qui est mal, mais pour le raisonnement, soyez des adultes.

Première épître aux Corinthiens
14.21 à 14.40 >>>
Un octaèdre a huit faces


Ce diamant présente les huit faces apparentes d'un ensemble homogène.

L'Amour est à l'intérieur de ce diamant octaèdre.

Il se projette vers l'extérieur, vers l'Autre, par les huit reflets de ses faces qui expriment « la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ... »

L'Amour qui vient de Dieu est en nous, invisible, immatériel, abstrait, éternel et absolu ... projetons-le dans ce monde par des manifestations concrètes au quotidien, temporaires et relatives, certes, mais qui démontrent que nous connaissons la voie qui nous conduit vers le divin absolu et parfait.

Retour en page d'accueil