AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le corps du Christ.

Première épître aux Corinthiens (12.12 ~ Traduit du grec) :

« En effet, comme un seul corps a plusieurs membres,

tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne

forment qu’un seul corps. Il en est de même du Christ. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

15 Septembre


Dans sa démonstration sur les dons spirituels, Paul s'efforce d'unifier les chrétiens de Corinthe en comparant les dons de l'Esprit Saint aux membres d'un corps.

Ceci a profondément imprégné l'approche théologique de la foi chrétienne.

Ainsi, chaque membre de l'Eglise de Dieu ne devrait vivre indépendamment des autres tout comme les membres du corps humain ne peuvent vivre séparément.

Qu'en est-il en réalité ?

Un tel principe suppose en effet que les membres soient animés par un même Esprit, qu'ils aient cette communion dans la foi qui peut permettre à un corps de fonctionner en harmonie.

« Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit et un seul corps, que nous soyons Juifs ou Grecs, esclaves ou libres, et tous, nous avons été abreuvés d’un seul Esprit. » (verset 13)

Cet Esprit, c'est celui de Jésus dont les paroles suivantes sont mentionnées en Jean 15.5 :

« Moi, je suis la vigne, vous les sarments.

Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte du fruit en abondance, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Une unité qui peut paraître bien théorique au regard des faits et des divisions qui émaillent l'histoire du christianisme.

Mais le corps spirituel du Christ doit-il se confondre avec les manifestations terrestres et charnelles des églises dont les divisions sont incompatibles avec l'unité de la foi ?

N'est-ce pas plutôt dans les moments de communion spirituelle, que se reconstitue le corps du Christ sur terre au sein de son Eglise réunifiée ?

Il existe ça et là des passerelles entre de nombreuses communautés chrétiennes, indépendamment de l'appartenance aux différents courants religieux.

Que l'on soit catholique, protestant, orthodoxe, évangélique importe peu lorsque l'on recherche la communion des saints dans la foi chrétienne.

L'Eglise des premiers temps ne connaissait pas les dénominations actuelles : on les appelait "chrétiens", tout simplement, membres du corps du Christ.

Certes, Satan, le semeur de la zizanie (du grec "zizánion" qui signifie "la mauvaise herbe"), était déjà à l'œuvre.

Mais il existait, comme il existe toujours, indépendamment des dons spirituels donnés aux uns ou aux autres, ce que Paul appelle :

« la voie de l'excellence. » (verset 31)

Cette voie, qui peut nous rendre plus que meilleurs, c'est-à-dire excellents, va être développée au chapitre suivant (1 Corinthiens 13).

Suivant cette voie, nous pouvons nous rapprocher de l'Unité qui règne au sein de la Trinité et qui est sous-jacente dans les versets 4 à 6 ci-contre avec :

- une « diversité de dons par la grâce, mais tous d'un même Esprit » car l'Esprit, membre de la Trinité, a notamment pour fonction de distribuer les dons,

- « diverses façons de servir, mais pour le même Seigneur » car le Fils s'est révélé par le service jusqu'au sacrifice de Sa vie sur la croix,

- « diverses façons de les mettre en œuvre » sous le regard vigilant du Père car « c'est le même Dieu qui met tout en œuvre en tous ».

Le corps du Christ

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L'Eglise et le corps du Christ

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 12.1 à 12.31

1. Frères, au sujet des manifestations spirituelles, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance.

2. Vous savez comment, lorsque vous étiez païens, vous pouviez être attirés vers les idoles muettes.

3. C'est pourquoi je porte à votre connaissance que personne, inspiré par l'Esprit de Dieu, ne dira "Maudit soit Jésus !", et personne ne peut dire "Jésus est Seigneur", si ce n'est par l'Esprit Saint.

4. Il y a diversité de dons par la grâce, mais tous d'un même Esprit.

5. Il y a diverses façons de servir, mais pour le même Seigneur.

6. Il y a diverses façons de les mettre en œuvre, mais c'est le même Dieu qui met tout en œuvre en tous.

7. La manifestation de l'Esprit est donnée à chacun en vue de l'utilité commune.

8. Car à l'un, l'Esprit donne une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance par le même Esprit.

9. A un autre, c'est la foi, par le même Esprit, ou pour l'autre des dons de guérison par l'unique Esprit.

10. Un autre accomplit des miracles, un autre prophétise, un autre discerne les esprits, un autre parle en langues, un autre interprète les langues.

11. Tout cela procède d'un unique et même Esprit qui distribue personnellement à chacun ce qu'Il veut.

12. En effet, comme un seul corps a plusieurs membres, tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est de même du Christ.

13. Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit et un seul corps, que nous soyons Juifs ou Grecs, esclaves ou libres, et tous, nous avons été abreuvés d’un seul Esprit.

14. Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais plusieurs.

15. Si le pied pouvait dire : "Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps", ne serait-il pas pour autant du corps ?

16. Et si l’oreille pouvait dire : "Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps", ne serait-elle pas pour autant du corps ?

17. Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ?

18. Ainsi Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme Il a voulu.

19. Si le tout formait un seul membre, où serait le corps ?

20. Il y a donc plusieurs membres, et un seul corps.

21. L'œil ne peut pas dire à la main : "Je n'ai pas besoin de toi", ou encore la tête aux pieds : "Je n'ai pas besoin de vous."

22. Bien plus, même les membres du corps qui semblent les plus faibles sont nécessaires.

23. Et ce sont ceux que nous considérons comme les moins honorables que nous entourons des plus grandes attentions. Ceux qui sont les moins présentables sont traités avec plus d'égards.

24. Ceux qui sont les plus présentables n'en ont pas besoin. Mais Dieu a conçu le corps afin de donner plus d'honneur à ceux qui en manquent.

25. Ainsi, qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres se soucient unanimement les uns des autres.

26. Aussi, un seul membre souffre-t-il que tous les autres membres souffrent avec ; un seul membre est-il honoré que tous les autres membres partagent sa joie.

27. Vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

28. Et vous êtes ceux que Dieu a placés dans l'Eglise, premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, puis il y en a qui ont le don des miracles, des guérisons, l'entraide, la gouvernance, le parler en langues.

29. Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils enseignants ? Tous font-ils des miracles ?

30. Tous ont-ils des dons pour guérir ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

31. Ainsi, faites preuve de zèle pour les dons les meilleurs ! Et je vais vous montrer la voie de l'excellence.

Première épître aux Corinthiens
13.1 à 13.13 >>>