1. Venons-en à ce que vous m’avez écrit : "Il est bon pour l’homme de ne pas toucher de femme".
2. Cependant, pour éviter la débauche, que chacun ait sa femme, et que chacune ait son mari.
3. Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et de même pour la femme envers son mari.
4. Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, mais son mari. De même, ce n'est pas le mari qui dispose de son corps, mais sa femme.
5. Ne vous privez pas l’un de l’autre, sauf d’un commun accord pour un temps, afin d'être disponibles pour la prière. Puis unissez-vous, afin que votre manque de maîtrise ne donne à Satan l'occasion de vous tenter.
6. Je dis cela par condescendance, ce n'est pas un ordre.
7. Je voudrais que tous les hommes soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un don particulier, pour l'un celui-ci, pour l'autre celui-là.
8. Donc, je dis aux célibataires et aux veuves qu'il est bon pour eux de rester ainsi, comme moi.
9. S'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que brûler.
10. Mais à ceux qui sont mariés, je prescris, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare pas de son mari.
11. Si elle en est séparée, qu'elle ne se remarie pas ou bien qu'elle se réconcilie avec son mari. Que le mari ne repousse pas sa femme.
12. Je dis aux autres, c'est moi qui parle et non le Seigneur : si un frère à une femme non croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la repousse pas.
13. Et si une femme a un mari non croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne repousse pas son mari.
14. Car le mari non croyant a été sanctifié par sa femme, et la femme non croyante a été sanctifiée par le frère. Autrement, vos enfants seraient impurs or, maintenant ils sont saints.
15. Si le non croyant veut se séparer, qu'il se sépare. Dans de tels cas, le frère ou la sœur ne sont pas liés. Dieu vous a appelés pour vivre en paix !
16. En effet, sais-tu femme si tu sauveras ton mari ? Ou bien, sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
17. D'ailleurs, que chacun vive dans la condition que le Seigneur lui avait assignée lorsque Dieu l'a appelé. C'est ce que je recommande à toutes les Eglises.
18. Quelqu'un a-t-il été appelé en étant circoncis ? Qu'il le reste ! Quelqu'un était-il incirconcis quand il fut appelé ? Qu'il ne se fasse pas circoncire !
19. La circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien. Mais tout est dans l'obéissance aux commandements de Dieu.
20. Que chacun demeure dans la condition de son appel.
21. Etais-tu esclave lors de ton appel ? Ne t'en soucie pas. Mais si tu peux devenir libre, profites-en !
22. Car celui qui était esclave quand il fut appelé est affranchi pour le Seigneur. De même, celui qui était libre lors de son appel est un esclave du Christ.
23. Vous avez été rachetés au prix fort, ne devenez pas esclaves des hommes.
24. Frères, que chacun demeure devant Dieu comme il était lors de son appel.