1. Il est superflu de vous écrire au sujet de l’assistance destinée aux saints.
2. Car je connais votre empressement dont je fais l'éloge pour vous auprès des Macédoniens en disant que l’Achaïe est prête depuis l’an dernier, et votre zèle a stimulé le plus grand nombre.
3. J’ai envoyé les frères afin que l’éloge que nous avons fait de vous ne soit réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez tout à fait prêts comme je l’ai dit.
4. Je ne voudrais pas, si les Macédoniens viennent avec moi et ne vous trouvent pas prêts, que notre assurance tourne à notre déconfiture, pour ne pas dire à la vôtre.
5. J’ai donc pensé qu'il était nécessaire d’inviter les frères à se rendre d'abord chez vous pour préparer les libéralités déjà promises. Ce qui sera prêt pourra être recueilli comme une bénédiction, sans avarice.
6. N'oubliez pas ceci : « Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème largement moissonnera largement. » (Proverbes 22.8)
7. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, non à regret ou par nécessité, car Dieu aime celui qui donne avec joie.
8. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, en tout temps, tout en disposant du nécessaire, vous ayez encore du superflu pour toute bonne œuvre.
9. D'ailleurs il est écrit : « Il a distribué, il a donné aux pauvres, Sa justice subsiste à jamais. » (Psaume 112.9)
10. Celui qui fournit la semence au semeur, et le pain pour nourriture, fournira et multipliera votre semence et fera croître les fruits de votre justice.
11. En tout, vous serez enrichis de toute libéralité. Elle produit par notre intermédiaire une action de grâce envers Dieu.
12. Car l'organisation de cette collecte comble non seulement les besoins des saints, mais fait aussi abonder les actions de grâce envers Dieu.
13. En appréciant ce service, ils rendront gloire à Dieu pour votre obéisssance manifeste envers l'Evangile du Christ et pour votre générosité par la mise en commun avec eux et avec tous.
14. Et eux, en priant pour vous, manifesteront leur affection envers vous à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordée.
15. Grâce soit rendue à Dieu pour Son don incomparable !