AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


L'exemplarité.

Première épître aux Corinthiens (5.9 ~ Traduit du grec) :

« Je vous ai écrit dans ma lettre

de ne pas fréquenter les débauchés. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

5 Septembre


Que faire lorsque nous sommes confrontés au péché ?

Paul ne nous invite pas à nous couper du monde comme le font certaines sectes.

Jésus est allé dans le monde, s'attablant avec des pécheurs, car c'est dans ce monde que nous trouverons ceux qui doivent se repentir et se tourner vers ce Dieu qui les appelle en se servant de Ses disciples.

Mais pour que ceux-ci soient crédibles, il faut qu'ils soient exemplaires.

L'Eglise, qui est le corps du Christ, ne devrait pas se présenter avec le déshonneur affiché par certains de ses membres corrompus.

En cas de corruption, Paul recommande la mise à l'écart du chrétien. Il ne s'agit pas d'une condamnation mais d'une épreuve afin qu'il puisse se repentir (verset 5).

Son corps sera temporairement soumis à des tensions afin qu'il change de comportement et puisse être de nouveau accueilli par ses frères et sœurs.

Cette mise à l'écart, qu'il faut souhaiter temporaire, permet aussi au groupe de ne pas prendre le risque d'une contamination.

« Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? » (verset 6)

Car fermer les yeux sur des attitudes licencieuses revient à les valider et ouvrir en grand les portes à Satan qui ne manquera pas de s'engouffrer dans la brèche.

Paul nous invite à mettre en pratique ce précepte du Premier (Ancien) Testament : « Otez le méchant du milieu de vous ! » (Deutéronome 17.7 ; 19.19 ; 22.21 ; 24.7)

Ceci dit, qui sommes-nous pour oser juger ainsi nos frères ou nos sœurs ?

Pour se permettre de prononcer une telle mise à l'écart, encore faut-il que ceux qui la décident soient eux-mêmes irréprochables aux yeux du monde et, surtout, aux yeux du Seigneur Dieu !

Ce postulat n'est pas rappelé par Paul, mais il faut toujours se référer à l'enseignement du Maître : Jésus.

Pour prétendre ôter la paille de l'œil de son frère, il ne faut pas être soi-même aveuglé par une poutre !

« Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?

Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil. Alors tu verras clairement comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Luc 6.42)

La paille et la poutre

Retour en page d'accueil


L'exemplarité

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 5.1 à 5.13

1. Bref, on entend parler d'inconduite parmi vous, et d'une telle inconduite qu'on ne la trouve pas même parmi les païens, puisqu'il s'agit de quelqu'un qui a des relations avec la femme de son père.

2. Et vous faites encore les fiers ! Que n'avez-vous plutôt pris le deuil afin que celui qui a commis ces actes soit ôté du milieu de vous ?

3. Car pour ma part, absent de corps mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé celui qui agit de la sorte comme si j'étais présent.

4. Au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous serez assemblés, je serai spirituellement avec vous, ainsi que la puissance de notre Seigneur Jésus.

5. Qu'un tel homme soit livré à Satan pour l'anéantissement de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur.

6. Il n'y a pas de quoi vous vanter ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?

7. Purifiez-vous du vieux levain afin d'être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. Car Christ, notre Pâque, a été immolé !

8. Aussi, célébrons la fête, non avec un vieux levain, ni avec du levain trompeur et mauvais, mais avec des pains sans levain, dans la pureté et la vérité.

9. Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas fréquenter les débauchés.

10. Il ne s'agit pas, d’une façon générale, des débauchés de ce monde, ou de ceux qui sont cupides, voleurs ou idolâtres, parce qu'il vous faudrait sortir de ce monde.

11. Non, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas fréquenter quelqu’un qui, même s'il se nomme "frère", est débauché, cupide, idolâtre, grossier, ivrogne, ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme.

12. En effet, est-ce à moi de juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?

13. Ceux du dehors, Dieu les jugera. Mais : « Otez le méchant du milieu de vous ! » (Deutéronome 17.7 ; 19.19 ; 22.21 ; 24.7)

Première épître aux Corinthiens
6.1 à 6.20 >>>