1. Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, selon la promesse de vie placée en Jésus Christ.
2. A Timothée, enfant bien-aimé : grâce, miséricorde, et paix de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ, notre Seigneur.
3. Je rends grâce à Dieu, auquel je rends un culte à la suite de mes ancêtres avec une conscience pure, lorsque je me souviens sans cesse de toi dans mes prières, nuit et jour.
4. J'ai le vif désir de te revoir, me rappelant tes larmes, afin d’être rempli de joie.
5. Je garde le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord en Loïs, ta grand-mère, puis ta mère, Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.
6. C’est pourquoi je t'encourage à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.
7. Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais de puissance, d’amour et de maîtrise de soi.
8. N’aie donc pas honte du témoignage à rendre pour notre Seigneur, ni de moi, enchaîné pour Lui. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, avec la puissance de Dieu.
9. Il nous a sauvés et appelés à une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels.
10. Elle a maintenant été manifestée par la venue de notre Sauveur Jésus Christ, qui anéantit la mort et a mis en lumière la vie et l’immortalité par l’Evangile.
11. C’est pour cela que j’ai été établi héraut, apôtre, et docteur.
12. Et c’est à cause de tout cela que j'endure des souffrances. Mais je n’en ai pas honte car je sais en qui j’ai cru. Et je suis persuadé qu’Il a le pouvoir de garder ce qu'Il m'a confié jusqu’à ce jour-là.
13. Prends pour exemple les saines paroles que tu as entendues de moi dans la foi et l'amour que nous avons en Jésus Christ.
14. Garde bien ce qui t'a été confié par l'Esprit Saint qui nous habite.
15. Tu sais bien que tous ceux d'Asie, dont Phygèlos et Hermogène, se sont détournés de moi.
16. Que le Seigneur accorde Sa miséricorde à la famile d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et n'a pas eu honte de mes chaînes.
17. Au contraire, arrivé à Rome, il m'a recherché avec insistance et m'a trouvé.
18. Puisse le Seigneur lui accorder de trouver miséricorde auprès de Lui au jour décisif, car il m'a rendu service en tout à Ephèse, comme tu le sais très bien.