1. Car tout grand prêtre est établi parmi les hommes en leur faveur par rapport à Dieu afin d'offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.
2. Il doit être capable d'être compréhensif pour les ignorants et ceux qui s'égarent puisque lui-même est exposé à bien des faiblesses.
3. C'est pour cela qu'il doit, comme pour le peuple, offrir aussi des sacrifices pour ses propres péchés.
4. Et cet honneur ne s'attribue pas de soi-même, mais par l'appel de Dieu, comme ce fut le cas pour Aaron.
5. C'est ainsi que le Christ ne s'est pas attribué à Lui-même la gloire de devenir grand prêtre, mais par Celui qui Lui a dit : « Tu es mon fils, aujourd'hui, je t'ai engendré. » (Psaume 2.7)
6. Il est dit aussi par ailleurs : « Tu es prêtre pour l'éternité à la manière de Melchisedek. » (Psaume 110.4)
7. C'est Lui qui, au temps de Son incarnation, offrit à Celui qui pouvait Le sauver de la mort des prières et des supplications, avec grand cri et larmes, et fut exaucé du fait de Sa soumission.
8. Bien qu'il soit le Fils, Il apprit l'obéissance par Ses souffrances.
9. Et, au terme de Son accomplissement, Il devint pour tous ceux qui Lui obéissent la cause du salut éternel.
10. Il fut proclamé par Dieu grand prêtre à la manière de Melchisedek.
11. A ce sujet, nous avons beaucoup à dire. C'est difficile à expliquer car vous êtes devenus lents à comprendre.
12. Car vous devriez être des maîtres, depuis le temps ! Or vous avez de nouveau besoin que l'on vous enseigne les tout premiers éléments des paroles de Dieu. Vous avez encore besoin de lait, et non de nourriture solide.
13. Quiconque en est encore au lait n'a pas l'expérience de la juste parole, car c'est un bébé.
14. Mais pour les adultes, la nourriture est solide, car ceux-ci par la pratique ont exercé leurs sens à discerner ce qui est bien du mal.