1. Voici le point capital de notre discours : c'est bien un tel grand prêtre que nous avons et qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux.
2. Il est ministre du sanctuaire et de la vraie tente dressée par le Seigneur, et non par un homme.
3. Car tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices, d'où la nécessité d'avoir quelque chose à offrir aussi pour lui.
4. S'Il était sur la terre, Il ne serait pas même prêtre, car ceux qui offrent les dons le font conformément à la loi.
5. Ceux-ci rendent un culte à une copie, à une esquisse des réalités célestes, comme Moïse en fut averti par Dieu quand il dut construire la tente. Car il est dit : « Vois, tu feras tout selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » (Exode 25.40)
6. Maintenant, c'est d'un ministère bien différent dont Il est chargé parce qu'Il est médiateur d'une bien meilleure alliance qui a été constituée à partir de promesses supérieures.
7. En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d'en rechercher une seconde.
8. Car c’est en les blâmant qu'Il dit : « Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. » (Jérémie 31.31)
9. « Non pas comme l’alliance que je fis avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, car eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance. Aussi, moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. » (Jérémie 31.32)
10. « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je placerai mes lois dans leur esprit, je les inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)
11. « Personne n’enseignera plus son concitoyen, ni son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux. »
12. « Parce que je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » (Jérémie 31.34)
13. En disant « nouvelle », Il a rendu ancienne la première. Or, ce qui a vieilli devient vétuste et s'approche de sa disparition.